On me demande souvent l’ouverture qu’on doit utiliser pour faire les meilleurs portraits. Honnêtement, il n’y a pas de règles spécifiques si ce n’est avoir de la lumière et bien choisir son optique … Ah ah ah !

Plus sérieusement, l’avantage des portraits, c’est qu’on peut en fait utiliser n’importe quels règlages, tout dépend de ce que vous recherchez, la netteté sur une partie du visage seulement, la netteté sur toute la photo ou encore de la distortion avec l’utilisation d’objectifs non dédiés au portrait.

Cependant, avec l’expérience, il semblerait qu’une ouverture soit plus propice au portrait afin de vous donner la netteté et la profondeur nécessaire qu’on trouve souvent dans les grands portraits du monde photo. Il s’agit de l’ouverture f/11, évidemment, ce n’est qu’une généralité voire plus une constatation et rien ne vous empêche d’utiliser les autres ouvertures pour d’autres effets, mais avec cette ouverture et la lumière suffisante, vous devriez avoir de jolis portraits.
Pour une utilisation rapide, mettez-vous en mode A (priorité ouverture), règlez l’ouverture sur f/11 et l’appareil se chargera de la vitesse en fonction de la lumière (qui doit être une autre de vos priorités).