Alors que nous bullons tous appareils à la main, les marques préparent déjà la rentrée avec moult annonces, plus ou moins intéressantes. Petite revue des forces en présence.

CANON : G et S !
powershot-g11-frt-lcd
En attendant une hypothétique annonce de reflex le 25, Canon vient de lâcher ses compacts. Deux nous ont fait le l’oeil. Le S90, qui ressuscite la série ultra populaire du constructeur : des compacts ultra complets et sobres. Seul problème, un tarif autour eds 450 euros qui le met en concurrence avec le LX3 de Pana.
Plus haut encore, voici le G11, aka le G10 comme on le voulait : une résolution qui passe de 14,6 à 10MP, un mode ultra basse lumière et un écran orientable, le voici le digne héritier des G3 et G5 ! Vite, des tests…

…………………………

LEICA : LE S A UN PRIX, UN GROS.
leica-s-system
Le prestigieux fabriquant allemand lève un peu plus le voile sur son nouveau système haut de gamme. Le boitier S2 coûtera ainsi la bagatelle de 18600 euros TTC, comptez 22000 pour obtenir un écran anti rayure et un service premium (premium de quoi, on ne le sait pas encore). Avec des optiques tournant chacune entre 5000 et 7000 euros, Leica va sûrement faire un malheur dans les rayons de supermarché :P En tout cas, le monde du Moyen Format est assez en émoi face à ce concurrent qui s’annonce bien plus compact et ergonomique…
Site du système S

…………………………

NIKON : REFLEX MOUAIS, COMPACTS OUAIS
s1000pj_bk_front34r_lo_l
Le fabriquant nippon nous l’a fait à l’envers cette année : des reflex très conservateurs et des compacts très novateurs. Ainsi, si tout le monde de fout peu ou proue du D300S (un D300 avec vidéo) et du D3000 (un D5000 sans vidéo), nous avons été étonnés par le S1000PJ, un compact doté d’un petit vidéo-projecteur, idéal pour les soirées diapos. A noter que ce genre de chip va vite se retrouver dans des télephones et autres appareils nomades. A noter également le S70, doté d’un écran OLED multitouch, on pourrait aimer.

…………………………

OLYMPUS : EP1, EP2 ?
ep1-3qzoom
Grosse sortie de l’été, l’EP1 a confirmé dans les tests tout ce que l’on pressentait : Plein de défauts mais un charisme d’enfer. Du coup, les rumeurs vont bon train quand à un EP2 disponible dès la fin de l’année. De quoi contrer le potentiel GF1 de Panasonic…

…………………………

PANASONIC : DES COMPACT ET UN MICRO 4/3
panasonic ZR1
.. Car le “meilleur ami” d’Oly compte bien investir le form factor compact. Tout le monde attend donc de voir un GH1 (reconnu pour ses qualités vidéos au top) dans un petit boitier. On aimerait beaucoup ! En attendant, leader du marché compact présentait les successeurs de ses 3 gammes stars : FX (compact haut de gamme), TZ (gros zoom) et FZ (bridge). A noter le ZR, très intéressant puisqu’il mêle compacticité d’un FX et zoom d’un TZ. Une collection sérieuse.

…………………………

PENTAX : ON VA LA FAIRE RAPIDE
boredcat-isbored
Des nouveaux compacts, voilà voila…

…………………………

RICOH : ET UN GR-D, UN !
gr3_black_center_open-2
Notre marque chouchoutte relifte son GR-D superstar. Au menu de cette 3e version, un objectif fixe ultra lumineux (f/1.9), un capteur 50% plus grand et un écran VGA. Pour reste, c’est un GR-D pur jus.

…………………………

SAMSUNG : TOUT SAUF L’ESSENTIEL ?
st500_r_fs_lcd3
Le constructeur coréen continue de débiter du compact enrichi aux gadgets plus ou moins utiles : écran de façade spécial auto-portraits pour TL225, le barda connectique (Wi-Fi, Bluetooth) pour le )CL65… Bref chez Samsung il y a toujours du gadget mais jamais l’essentiel : une IQ à la hauteur des ténors du genre (Pana, Canon…). Et si vous lisez par hasard un blogger vous vendre le WB550 comme un très bon appareil, vous aurez grillé un noobie ou un vendu. Ou les deux ;

…………………………

SONY : DANS LA COURSE AUX BASSES LUMIERES
wx1_phantom_image_black-2
La grosse nouveauté pourrait venir de Sony. Le principal fabriquant et fournisseur de capteurs au monde vient de présenter Exmor R, un capteur CMOS architecturé autour d’un nouvel alignement, plaçant les photosites avant l’électronique dans le circuit de lumière. Dans la théorie, on devrait ainsi recevoir une lumière beaucoup plus dense et propore qu’auparavant. Dans les faits, les premiers résultats sont tès encourageant, oscillant un compact Fuji (champion du secteur) et de l’hybride, genre micro 4/3. Présent dans un appareil avancé (le WX1) et un compact bijou (le TX1), ce capteur devrait se généraliser par la suite chez Sony.

…………………………

images : DPReview & ICHC