Chimping, mais qu’est-ce que ce terme, apparu avec la photo numérique ?

C’est en fait plus qu’un terme, c’est presque une vanne entre photographe. Dans les faits, le Chimping est une habitude qui consiste à regarder automatiquement l’écran arrière de son appareil photo numérique après avoir pris une image, pour la vérifier.
Une innovation, devenue habitude, devenue reflexe pour la plupart des photographes aujourd’hui.

“Je Shoote, Je Check”, pour résumer le Chimping.

chimping(Source : James Bonner)

On parle également de vanne, car ce terme vient du mot “Chimp” – ou Chimpanzé – et on imagine bien les singes-savants en train de regarder l’écran. Et évidemment, derrière les moqueries se cachent les “vieux de la vieille” et les “puristes”, aka les photographes venus ou appartenant à l’école (du micro d’) argentique.
Vous savez, l’argentique, ce type de photo sur capteur analogique où l’on ne possède pas d’écran pour savoir si sa photo est bonne… Bref, ces personnes pensent qu’un vrai, qu’un bon photographe doit pouvoir shooter et savoir si sa photo est bonne sans avoir à vérifier machinalement si sa photo est bonne !

chimping-2

(source : Matt Smillie)

Dans un sens, on pourrait donner raison aux détracteurs du Chimping : à force de matter chaque photo de l’on prend, on apprend moins et on loupe peut-être un autre instant décisif.

Mais d’un autre côté, le Chimping n’existait-il pas déjà du temps de l’argentique ? Que faisaient les studios Mode et Packshot en pré-shootant avec un Polaroïd avant de vraiment déclencher ? Les photographes de sport n’avaient-ils pas des assistants pour porter les boitiers en plus et ainsi, shooter par rafales entières pour être sûrs d’avoir la bonne photo ?

Dans un sens, le Chimping est un besoin naturel de la photo que le numérique a apporté. Alors ok, l’excès de cette pratique peut parfois nuire à nos skills de photographe. Je connais ainsi un membre de la team Lense ayant désactivé l’autoplay sur son refle numérique, et un fan de Leica argentique qui, s’il rêve du M9, n’hésiterait pas “à poser direct un scotch noir sur l’écran“.

Alors le Chimping, progrès ou sur-assistance ? A vous de mettre votre barrière, je suis personnellement Pour !