A la veille de la Photokina, force est de constater que les choses ont bien changé ces dernières années : les constructeurs font de plus en plus leurs annonces avant la grande messe photo.

pk10_A4 hoch m. Datum D-E

Peur d’être noyés dans la masse ? De se faire griller la politesse par un concurrent ? Montée en puissance des sites de rumeurs ? C’est sûrement un peu tout cela en même temps, mais le résultat est là : nous connaissons 95% des nouveautés photo de cette fin d’année. Petite sélection de nos nouveautés favorites !

…………………………

//CANON à pleine munitions
C’est sûr, les rouges sont en plein bourre : après un réveil en 2008 sous le nom de 5D MarkII, Canon a depuis enchaîné avec de redoutables boitiers, le 7D et le 550D, qui ont mis un gros coup à la concurrence. Et on continue avec le 60D, longtemps attendu et qui vient s’intercaler entre les deux appareils précédemment cités, avec écran orientable en sus.
Côté objectifs nous avons retenu le très intéressant 8-15mm f/4, premier zoom à passer du FishEye 180° au zoom ultra grand angle rectangulaire. Une prouesse qu’il nous tarde de tester !

EF-8-15mm-f4-L-USM-FSL-w-CAP

Et histoire de bien remémorer à tout le monde qui sait qui à la plus grosse, Canon a présenté deux prototypes de capteurs : l’un de 120 millions de pixels, l’autre de 20cm sur 20cm. Rien que ça.
Cela nous ferait presque oublier que les experts pourrons regarder d’un oeil intéressé le S95 et le G12, gentilles mises à jour des S90 et G11. Personnellement, je trouve le S95 assez ultime dans le genre vrai compact à mettre dans une poche.

…………………………

//FUJI réinvente l’Hexar AF !
Nous trouvions Fuji bien calme ces derniers mois… Et voilà, paf, veille de la Kina et annonce du x100, un boitier compact à capteur APS-C qui avec sa philosophie et son objectif fixe Fujinon equ.35mm f/2, fleure bon le Konika Hexar AF et autres mini boitiers pro argentiques ! Sous une carrosserie superbement retro, cet appareil cache une innovation qu’il nous tarde de voir : un système de visée optique et électronique couplés. Sortie début 2011 et pas encore de prix. Le X1 de Leica a en tout cas un sacré concurrent dans le retro !

X100

…………………………

//LEICA toujours plus exclusif
La marque allemande, en plein regain de forme avec son X1, son M9 et son S2, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Nous sommes tenus par un NDA jusque demain matin, mais il y aura encore des annonces, la plupart déjà prévues par les sites de rumeurs (suivez mon petit doigt)… Et certaines auront un prix… Titanesque !

M9 Titanium front niv8

Update : ah, on peut enfin en parler, du M9 Titan. Nouveau design, guidage LED, revêtement titane et 35 Lux accordé. 22000 euros, mais oui.

…………………………

//NIKON part au front
Après une année 2009 plutôt calme et en mode mises à jour (comprendre versions “S” de leurs reflex stars), Nikon opère son grand changement et ce, par le bas de gamme. Les D3100 et D7000 remplancent ainsi les D3000 et D90 (bien que ce dernier sera toujours au catalogue durant un an) avec les derniers capteurs de chez Sony et des modes vidéos presque à la hauteur du grand concurrent Canon. Une rapide prise en main du D7000 nous a conforté dans l’idée qu’une belle carrière de classique du genre l’attend.
En parallèle, les objectifs continuent d’être mis à jour, avec le très attendu 35 f/1.4, permettant à la marque jaune d’enfin proposer une gamme ultra lumineuse remaniée (24, 35, 50, 85), mais à quel prix : le 35mm est proposé à près de 2100 euros !

1,4G

Côté compact, le P7000 illlustre l’envie de Nikon d’aller attaquer frontalement Canon : D7000 contre 60D et P7000 contre G12. Le successeur du P6000 ressemble d’ailleurs furieusement à son rival, ce qui n’est pas sans nous déplaire. En tout cas, toujours pas de trace d’Evil, Nikon France nous ayant juré d’avoir tout annoncé pour cette année.

…………………………

//OLYMPUS se perd
Bon, je sens que les Olyfans vont venir râler, mais ce que j’ai dit il y a quelques mois semble se vérifier : Olympus est dans une vraie impasse. Il suffit de voir la seule nouveauté de l’année : un reflex “pro” E5 reprenant la structure de l’E3 et le capteur du Pen. En soi, cela donne un boitier sérieux (et apparemment, toujours aussi bien fini), mais ce dernier est vendu… 1650 euros. En face, le 7D et même le D300s rigolent bien !

E-5_front-up-with-lens_XLEspérons que le constructeur trouve un moyen de se relancer car non seulement ses reflex semblent dans une impasse mais le segment Evil que la marque a grandement contribué à lancer serait déjà largement dominé les les NEX de Sony… Oly, on t’aime, fais quelque chose !

Update : ah bah voilà, un compact haut de gamme Olympus qui fait trèeees envie !

…………………………

//PANASONIC mise sur la vidéo
Le compagnon d’Olympus a lui déjà abandonné les reflex depuis belle lurette, pour se concentrer sur le Micro 4/3, avec une certaine réussite. Pourtant, son GH2 ne devrait pas impressionner grand monde, puisqu’il ne lui reste que son AF en vidéo pour lui face au reflex et encore, ces derniers font des pas de géant (les Sony A33/55, les Nikon D3100/7000).
On préfèrera retenir sa caméra AG-AF100 qui ravira les vidéastes avec son capteur et sa compatibilité Micro 4/3 couplée à ses connectiques pro HD SDI et XLR et son design modulaire.

panasonic-AG-AF100-540x448

…………………………

//PENTAX…
Bah, comment vous dire. Voilà, le K5, bon.

…………………………

//SAMSUNG croit au NX
Le constructeur coréen nous presque convaincu de sa bonne approche photo, cette année. Après avoir délaissé ses reflex sans intérêts, Samsung a coup sur coup sorti le NX10 et le EX1. Le premier s’est révélé un très bon EVIL, tout juste handicapé par le manque d’objectifs quand le second s’est placé comme l’un des meilleurs compacts du marché avec son optique ultra lumineuse et son écran Amoled orientable.
Les choses continuent avec la déclinaison attendue du NX10 en NX100, qui se rapproche plus d’un NEX. Du coup, on aurait jamais pensé le dire, mais nous sommes impatient de tester un appareil photo Samsung :)

NX100_FS3_Bk

…………………………

//SIGMA s’entête
… Et annonce le DP1x,nouvelle déclinaison de son DP1, déjà affreux à l’époque, aujourd’hui complètement dans les choux. Voilà voilà.
Update : le SD1 est annoncé, toujours sur une technologie X3, à savoir 3 couches de 15MP pour chaque couleur primaire.

…………………………

//SONY hybride les pistes
Drôle de stratégie que celle de Sony. Après avoir voulu forcer les portes du segment reflex avec une réussite relative (environ 15% de parts de marché stabilisés), le constructeur veut maintenant séduire la prometteuse cible des photographes coincés entre des compacts trop limités et des reflex trop effrayants. Le NEX connaît actuellement un succès certain, mais Sony a décidé de lancer d’autres caméras hybrides, les A33 et A55.

SLT-A55V_LV_01

Sous des airs de reflex, ces appareils photos sont dotés d’un miroir fixe mais semi-transparent. Les avantages sont nombreux : vitesse de rafale augmentée à 10 images par secondes (!), bruit et vibrations réduites, AF en vidéo performant et aucun “noir” durant la prise de vue. Tout cela est très prometteur, mais du coup, on ne sait plus ce qu’il faut choisir entre ces hybrides, les NEX et les Alpha classique, quoi tout ce beau petit monde est placé sous la même gamme Alpha… Sony, on est un peu perdus là, help !

Update : Et hop, un mockup du A77, des objos Zeiss pour les NEX et une maj pour ENFIN pouvoir assigner une fonction à une touche. Yay !

…………………………

//SCHEIDER-KREUZNACH et ZEISS vers les nippons
Annonce à moitié étonnante des deux réputés opticiens teutons : une compatibilité de certains de leurs objectifs pour les formats Micro 4/3 et reflex des principales marques. Etrange, lorsque l’on connaît le tarif des Compact Prime 2 et des Super Angulon, qui feraient passer des optiques L pour des Lens Baby.
En tout cas monsieur Zeiss, je veux bien le set complet pour Noël…

zeiss_compact

…………………………

Reste maintenant à voir qui fera une annonce durant le salon. Cela devient denrée rare, mais on croise un poil les doigts : annonces stratégiques de Canon et Nikon sur le EVIL, successeur du Sony a700, objectifs coréens low cost, accessoires inédits… Les paris sont ouverts !