Et si on s’attaquait à nos chers reflexs ? Catégorie reine de la Photo numérique depuis quelques années, le reflex est un produit largement mature : vous pouvez en acheter les yeux fermés, ils seront perennes en 2011 et bien plus !

Notre partie reflex de cette année joue elle aussi la carte de l’avis tranché, comme pour les compact : oui, le reflex est l’arme absolue du photographe, mais pas besoin d’aller cherche bien loin !

Le niveau d’excellence s’est en effet tellement resserré ces derniers mois qu’il n’y aura aucunement besoin de vous ruiner pour produire de superbes images. Car le secteur le plus en verve cette année, c’est le milieu de gamme.

…………………………

//L’EMPIRE DU MILIEU

Cette année, le haut de gamme s’est calmé et devrait connaître sa prochaine mue majeure en 2011, pour annoncer les tendances technologiques des prochaines années. Mais en attendant, nous vivons un cycle de nivellement vers le haut, avec l’entrée et le milieu de gamme en pleine mue. Et parfois des technologies et des attentions qui rendraient jaloux les aînés !

Cette année, la tendance est plus forte, chez Nikon par exemple. Le D3100 et le D7000 font plus que remplacer les D5000 et D90 : il offrent parfois mieux que le D300s, il est vrai bien plus ancien. Il n’empêche, on peut légitimement se poser la questions : y a-t-il encore un intérêt réel à dépenser beaucoup plus pour la gamme semi-pro ou pro ?

Les personnes concernées trouveront sans aucun doute des features indispensables : rafle, buffer, tropicalisation, double slot, nombreux profils… Mais pour 95% des photographes amateurs, le surcoût n’en vaut pas la peine. Car il ne faut pas oublier qu’un reflex, ce sont aussi et surtout des objectifs ! Ces derniers sont les vrais investissements à faire, nous ne le dirons jamais assez.

…………………………

//LE RATIO MAGIQUE

Si votre budget reflex cette année tourne autour des 1000, le bon ratio serait 1/3 de boitier et 2/3 d’objectifs et accessoires ! Allez, on vous vous laisse repartir avec 50/50… Mais tout de même, investir dans un boitier à 1500 euros n’a pas vraiment de sens si votre budget est de 1500 euros.
Sur un sondage très universel (les mails et messages que je reçois ayant en intitulé “MAIS J’ACHÈTE QUOI BOUHOUH JE SUIS PERDU”), la plupart des personnes ont entre 500 et 1200 euros de budget.

Canon EF Lenses

Voilà pourquoi je ne conseille que des reflex entrée et milieu de gamme. Et voilà pourquoi je suis content de les conseiller : ils sont excellents. D’un pur point de vue qualité d’image (le critère le plus important, au final), ils produisent, avec un même objectif des images du même niveau que les pros, c’est aussi simple que cela. Et il ne faut pas que vous l’oubliez.

La taille des capteurs peut jouer, mais je défie quiquonque de me différencier une image tirée d’un EOS 7D et d’un 550D, d’un D300S et d’un D3100 (quoique le D3100 pourrait même être meilleur !).

…………………………

//LA SÉLECTION LENSE REFLEX 2010

Les stars, il y en a peu et elle vont surtout par couple, puisque désormais, les cœurs (capteur et électronique) sont globalement les mêmes. Seules les options (viseur, construction, ergonomie etc.) changent. Nous avons décidé d’opter pour les moyens de gamme, qui offrent un compromis assez imbattable pour répondre au portrait robot du “reflex qui fait tout et le fait bien”.
Regardez donc bien leurs prix (autour des 1000 euros, moins si vous cherchez bien) et pensez que leurs petits frères partagent beaucoup de leurs qualités.

1. Pentax K-5

pentax-k5

Bah alors, Pentax, que fais-tu ici ? Après un K10 qui s’était vendu comme des petits pains, le constructeur japonais s’était largement endormi sur ses lauriers et faisait grise mine… Jusqu’à ce K-5, ultra complet (nouveau capteur Sony partagé avec le Nikon D7000, construction haut de gamme, viseur 100%, stabilisation) et surtout, ultra compact ! Pour un haut de gamme, il arrive à se contenir dans un volume rikiki et cerise sur le gâteau, il est plutôt silencieux. Seul bémol, son mode vidéo est vraiment limité. Pour le reste, chapeau !

Pentax K-5 : Page officielle

2. Nikon D7000

nikon-d7000
Le successeur très attendu du grand classique D90 est enfin là et bigre, il ne déçoit pas. Nouvel AF, nouveau capteur du Sony A55 et du Pentax K5, ergonomie revue… Bref, pas de réelles surprises, mais que du solide. Nous lui préférons le K-5 car ce dernier offre un stabilisateur intégré tout en restant plus discret. Mais il ne faut surtout pas oublier que le D7000 possède l’énorme avantage des optiques compatibles Nikon…

Nikon D7000 : Page officielle

3. Canon EOS 550D

canon-eos-550D
Le best seller de Canon reste un de nos chouchou cette année. Avec sa superbe qualité d’image, sa bonne gestion du bruit et son mode vidéo complet, il a presque tout pour lui. Reste sa construction et son ergonomie, bien plus “light” que ses concurrents, mais il coûte bien moins cher… Et mérite bien son surnom de “Baby 7D” !
Le 60D est très intéressant pour tout Canoniste avec notamment son écran orientable, mais si vous démarrez de zéro, les Nikon et Pentax sont mieux armés.

Canon EOS 550D : Page officielle

…………………………

Et moins cher ?

nikon-d3100


Les petits frères de nos 3 stars ont des destins divers. Le D3100 de Nikon est vraiment excellent et ne concède que peu de points (viseur, rafale) à son grand frère. Nous vous le conseillons les yeux fermés.
Le Pentax K-R, nous ne l’avons malheureusement jamais vu, donc joker !
Les Canon 1000D, 500D et 450D sont désormais en retrait et c’est normal, ils sont de conception plus ancienne. Difficile de leur trouver de bon points face à leurs concurrents, le seul intérêt étant de débuter dans la photo à prix doux, parce que des amis peuvent vous prêter des objectifs compatibles Canon. Un argument qui a son poids !

Le top

Nikon D3S pour les amateurs de conditions extrêmes

nikon-d3s
Champion des champions, considéré comme le meilleur appareil reflex du monde, le D3S reste un champion des photos en toutes circonstances : AF intestable, rafale de mitraillette (et sans fin), gestion des basses lumières tout à fait acceptable… à 25600 ISO, construction de tank et ergonomie parfaite, n’en jetez plus, c’est le meilleur, si l’on a un peu plus de 5000 euros qui traînent dans la poche arrière de son jean.

Canon EOS 5D Mark II pour la vidéo

canon-5dm-kII
C’est le “premier” reflex clairement ouvert à la vidéo (car le D90 était complètement bridé) et il reste sûrement le meilleur. Son capteur 35mm est un régal (mais demande beaucoup de pratique pour le suivi focus manuel), les accessoires taillés pour son légion, les objectifs photo et vidéo aussi.
Et n’oublions pas qu’il reste l’un des meilleurs appareils photo du monde, avec son capteur 21MP très propre. Seule la construction est un peu moyenne comparée à d’autres. Mais ceux qui veulent autant produire de la photo que des vidéos de haute volée ne regarderont pas autre part.

Le cas Sony

sony-a55

Nous avons longuement hésité à inclure ici les Sony Alpha 33 et 55. Ils ont tout du reflex… Sauf son élément principal, le miroir ! Du coup, nous en reparlerons demain car ils ont de sacrés arguments à faire valoir…

…………………………

//DÉPENSER MOINS POUR GAGNER PLUS

Avec des appareils moyen de gamme qui font office de vitrines technologiques, les 3 fabricants ont imprimé la tendance de cette année 2010 : le meilleur se trouve autour des 1000 euros. Une bonne nouvelle pour les photographes exigeants mais pas riches comme Cresus : on peut se monter une superbe config photo avec environ 2000 euros et produire des images du meilleur niveau.

Le segment des “experts” ou “semi pro” n’a désormais que peu d’arguments à opposer : pour acheter un 7D ou un D300S, il faut vraiment adorer l’une de leur spécificités particulières, comme des vacances un peu casse-cou, des couvertures d’évènements sportifs en amateur, un second boitier pour les pros…

Évidemment, il reste le subjectif et le plaisir. Nous sommes mal placés pour vous faire la morale car la team Lense est plutôt lourdement équipée, côté boitiers ! Si votre bourse le permet, faites-vous plaisir. Les boitiers Pro et Semi-Pro, au delà de leurs qualités propres, sont de superbes objets, à la finition sans faille, aux matériaux sans compromis… C’est ainsi un plaisir que de les posséder et de les utiliser. Et la photo, c’est d’abord une question de plaisir, dans et autour de l’image.

A demain, pour la suite de nos guides et cette fameuse catégorie des Hybrides !

…………………………

Tous les GSS 2010 :