Il y a toujours ce petit plat en rab’, après un festin. Le petit plat que l’on ne se refuse pas. Car quelques jours après l’orgie de consommation de Noël viens le CES, la grand-messe du hi-tech. C’est de la provoc’ les gars, non ?

Heureusement pour nous, amoureux de Photo et de vidéo, les nouveautés sont assez limitées, les constructeurs ayant leur propres agenda et leur propres salons dédiés.

Le gros des annonces fût donc orienté compacts entrée de gamme, bridges et autres boitiers moyennement intéressants, basés pour la plupart sur des capteurs 14MP ou 16MP inversés et vidéo HD. De l’occupation de terrain médiatique, en somme. Dans cet océan de boitiers inintéressants, certains ont cependant surnagé.

…………………………

//Olympus nous fait un petit plaisir

Olympus a donné l’exemple, avec son premier compact expert, le XZ-1. Ce dernier semble taillé pour concurrencer ses petits camarades, avec la totale : 1/1;63 un grand capteur, un objectif 28-112mm lumineux (f/1.8-2.5), une ergonomie proche du S95 (notre référence du moment), une griffe compatible avec les accessoires de la gamme PEN et un écran arrière OLED.

olympus-xz-1

Ah oui et tiens, ils nous ont enfin ravalé la façade du E-PL1. Cool !

…………………………

//Casio a la…

Dans le genre plus anecdotique mais sympathique, Casio présentait le Tryx. Au delà de son nom qui va cartonner dans les cours de recrés en France, cet appareil se révèle très intéressant dans son design articulé qui fait penser à feu les Sony DSC F88 et Nikon Coolpix 990.

casio-tryx

Avec son ultra grand angle 21mm (un record pour un compact), ses angles de vue possible et son look, il fera un parfait appareil “social” et fun. Et son design industriel mérite qu’on s’y attarde pour d’autres types appareils…

…………………………

//Polaroid, le retour ?

Nous finirons enfin sur le retour plutôt remarqué de Polaroid. La légendaire marque de l’instantané a débarqué cette année avec (Lady Gaga et) trois appareils : les GL10, GL20 et GL30.
Le GL10 est une imprimante de technologie Zero Ink qui semble bien plus performante que son aînée la Pogo, quand les GL20 sont des prototypes de lunettes / appareil photo, mouais.

polaroid-gl30

Non, celui qui nous a vraiment botté, c’est le GL30, qui semble vraiment incarner l’héritage Pola : un appareil photo numérique doublé d’une imprimante. Une évolution du “Pola” que nous attendions tous, en somme ! Il reste cependant à tester la bête (appareil photo comme imprimante) avant de se prononcer sur l’avenir de la marque.
Réponse bientôt et en attendant, une petite réserve : c’était obligatoire, ce design de deuil, pour une renaissance ?

…………………………

//Scarlet pour bientôt?

Engadget a eu le droit à la présence de Ted de RED qui a fait le voyage au CES avec une Scarlet opérationnel. Au programme, toujours une résolution de3K et 120images seconde en RAW mais un prix revue à la hausse. Une présentation vidéo est disponible dans le post de Engaget. Une deuxième interview pour The Gardians est aussi disponible sur youtube.

p_scarlet

Les premières images raw issues de la Scarlet sont aussi disponible sur le forum reduser.net.

1294494585

…………………………

Voici donc notre première récolte de l’année, en attendant les grosses annonces traditionnelles du printemps : reflexes et hybrides devraient largement tenir l’affiche alors… Mais quand cesserons-nous de nous goinfrer ?