Je vous garde le dernier article sur le backup pour plus tard, on va d’abord parer à une éventuelle maladresse ou défaillance : l’effacement par erreur de vos photos.

Ne paniquez pas, on peut récupérer ça.

Donnée effacée par erreur
Donnée effacée par erreur

via

Le réflexe à avoir avec une carte mémoire est de sortir cette dernière de l’appareil ou du lecteur de carte. De façon propre hein, vous éteignez l’appareil ou éjectez le support. Pas d’arrachage sauvage de la carte.

Pour un disque dur ou clé usb jetez un oeil à votre corbeille, si le fichier n’est pas présent dedans éteignez/éjectez le support proprement.

Pour comprendre un peu le principe de la récupération de données il faut vulgariser le concept de stockage de données numériques.
Représentez vous votre donnée (fichier, dossier etc…) comme une grande boîte de rangement qui contient pleins de petits cubes liés entre eux. Lorsque vous effacez votre donnée la grande boîte est détruite et les petits cubes se retrouvent livrés à eux mêmes au milieu de milliards d’autres boîtes et cubes qui composent votre support.

Tant que vous ne créez pas de nouvelles données tout va plus ou moins rester dans un état de cohérence suffisant pour permettre une récupération, d’où l’intérêt d’éjecter le support le plus vite possible de façon à ne pas dérégler l’ordre fragile établi. Si vous commencer à exploiter à nouveau votre support, vous risquez d’altérer les petits cubes qui constituaient précédemment votre donnée.

Lorsque vous défragmentez votre ordinateur vous voyez une bonne illustration des petits cubes éparpillés avec les barres de différentes couleur.

boites-rangementvia

Ne croyez pas non plus au père noël. Vous serez parfois incapable de récupérer la donnée voulue même avec le meilleur des logiciels de restauration (parfois appelé pilleur de tombe). Plus un fichier sera gros plus vous risquez de réutiliser un de ces petits cubes et donc d’endommager votre fichier.

Premier logiciel qui me vient à l’esprit est Rescue pro de sandisk. L’avantage est que sa démo est gratuite ce qui suffit amplement pour une utilisation ponctuelle et en plus une licence est fournie avec la plupart des cartes mémoires sandisk.
Malgré une interface archaïque il se montre particulièrement efficace. Disponible sous mac et pc.

Côté Mac on retrouve disk drill. Lui aussi gratuit (le temps de sa beta) qui est capable de scanner tous les supports et même apte à récupérer des systèmes de partitions complets.
Il m’a déjà ressorti des très très vieux fichiers en très très grand nombre. Un must !

disk-drill

Côté PC on retrouve Recuva fonctionne sur tous les supports et gères les formats les plus connus. Sensiblement l’équivalent de Disk Drill.

recuva

Les utilisateurs Linux ne sont pas en reste avec certains scripts très puissants qui vont vraiment être capables de ressortir des données des situations les plus périlleuses. Le plus efficace est testdisk. Il est TRÈS lent mais a pu me récupérer 98% des données d’un disque sévèrement endommagé. A réserver aux utilisateurs avancer de Linux ;-).

Si vous avez des remarques, informations supplémentaires ou tout autre suggestion n’hésitez pas ;)