Voici une nouvelle qui fera plaisir aux possesseurs de Polaroid, nombreux sur Lense :
Trois longues années après l’arrêt de la production des légendaires films instantanés Pola 600, un successeur arrive enfin. La société The Impossible Project propose en effet depuis peu le PX 680 Color Shade, un film couleur compatible avec les Polaroid 600 et les SX70 (via la référence PX 70 Color Shade ou avec l’ajout d’un filtre neutre).
Voici qui ravira les fans de Pola en quête de films, depuis que les derniers stocks sur Ebay sont partis à prix d’or… Quoiqu’ici, le pack de 10 revient tout de même à 18 euros, ce qui est loin d’être donné…
Il n’empêche, chapeau bas aux gens de The Impossible Project (10 anciens employés de Polaroid ayant sauvegardé la dernière usine aux Pays-Bas) pour avoir atteint leur objectif annoncé il y a 3 ans : continuer de faire vivre ces appareils cultes en continuant la production de films dédiés.
En bonus dans la suite, des premiers samples de PX680 et PX70, dont le rendu se montre encourageant et fidèles au rendu des originaux. N’hésitez pas à nous partager vos retours si vous en avez acheté !
+
The Impossible Project
Acheter les PX 680 Color Shade













46 commentaires
Ajouter le votreLucie 9 mai 2011 à 17:05h / Répondre
J’ai commandé un de leur pack de film 100, on va voir ce que ça donne… Je testerai peut-être le Color Shade plus tard :)
Lâm 9 May 2011/ à 17:08 heures
Apparemment, ce n’est pas gagné encore…
http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/blog-post/1651179/hands-impossible-px100-polaroid-replacement-film
Lucie 9 May 2011/ à 17:37 heures
Au pire il reste toujours le film Fuji !
Maxime 9 May 2011/ à 22:02 heures
Le film 100 restant marche très bien. J’ai utilisé pendant longtemps du Chocolate ou du Sepia, et le rendu est génial. (Je peux te montrer les rendus que ça a en portrait si tu veux, envoie moi un mail)
pcrea 9 mai 2011 à 17:12h / Répondre
Je les est attendus et ils devraient être à m’a porte demain. Je suis assez impatient de voir le résultat.
brioche 9 mai 2011 à 17:17h / Répondre
Le rendu au niveau des couleurs est assez correct bien que tirant un peu sur le bleu en zone claire.
L’ensemble est assez granuleux. (des petits points blancs apparaissent sur l’image)
Il apparait un petite bande cramée dans le bas de l’image de tailles différentes à chaque photos.
Je suis assez satisfait du résultat en attendant de voir comme celles-ci vieillissent… (Certains lots Silver shade vieillissent vraiment trop mal!)
Maxime 9 May 2011/ à 22:03 heures
Oh que oui, les premiers lots de Silver Shade sont atroces. Même les tout premières séries de couleur pour SX70 étaient vraiment mauvaise (images bleu/jaunes au lieu de “couleur”). Ca devrait se stabiliser doucement avec le temps.
Elsa 9 mai 2011 à 17:22h / Répondre
Je ne me suis jamais vraiment renseignée sur le pourquoi du comment la prod a été arretée… quelqu’un sait?
Lâm 9 May 2011/ à 17:32 heures
En un mot : numérique.
Frederic.C 9 May 2011/ à 17:32 heures
Polaroid a estimé que la bataille argentique / numérique devait forcément mener à la mort de l’un de deux. Ils ont donc décidé de mettre un terme à la production de matériel argentique donc des pola classique pour ce concentrer sur le numérique uniquement.
Bien évidement rien n’est aussi simple dans la vraie vie, s’il est vrai que le marché grand public du pola s’est écroulé ses dernières 10/20 années avec l’arrivée du numérique, les amateurs eux sont toujours demandeurs. Ce marché “de niche” vaut il le coup ? Polaroid à pensé que non, ça n’était pas suffisement juteux… Je ne suis pas persuadé que sa branche numérique s’en tire beaucoup mieux, face aux mastodonte du numérique, que reste t’il à pola ? :o
Elsa 9 May 2011/ à 19:19 heures
Je ne sais pas… je pense que nous sommes toujours dans une société de l’immédiateté et que de fait avoir son petit pola dans la main ne remplacera pas/jamais une carte mémoire de 8G. Ok pour la péloche que tu dois dérouler mais le Pola reste de l’immédiat, reste irremplaçable… À ce propos regardez le retour des photomaton et des plusieurs prises !
Bob 11 May 2011/ à 08:59 heures
Non. Si le numérique n’a surement pas aidé ces finances, C’est le rachat en 2005 par un investisseur verreux via une chaine de ponzi qui va mener polaroid à la banqueroute. Ce même investisseur n’avait de toute façon vu sur la photo, il voulait démanteler polaroid et garder le nom pour vendre des merdes électronique. Il n’y a d’ailleur pas que la production de film qui en a souffert, la colletcion (photo) polaroid aussi a été disséminé il n’y a pas longtemps pour éponger les dettes liées à la banqueroute.
Lâm 11 May 2011/ à 13:14 heures
Bob : super intéressant, ça, c’est dingue !
Capit' 9 mai 2011 à 17:24h / Répondre
J’ai acheté dernièrement 4 cartouches color shade PX70 compatibles SX70, les photos ont toutes un ton sépia et ne sont pas du tout colorées. Alors est-ce que c’est moi qui ne gère pas du tout les réglages ou est-ce la qualité des films… J’en sais rien. J’ai 5 cartouches de N&B dans mon frigo, je vais voir si ces versions sont mieux.
d_Soul 9 May 2011/ à 19:24 heures
Le rendus des couleures est tres fade, pas tres net et penchant vers le sépia comme tu dis, chez moi aussi avec les ‘Color shade push!’, il faut bien choisir ses situations et mettre en valeur la lumière que tu veux!
En plus d’être fade la correspondance des couleures n’est pas toujours proche de celles que l’ont percoits !(par exemple avec un shoot pres d’une baie vitrée, j’ai toute ma photo colorée de rouge, alors que la lumière ne l’était pas à l’oeil nu)
Capit' 10 May 2011/ à 11:16 heures
Merci d_Soul pour ces infos, j’ai les mêmes soucis que toi. J’ai testé en soirées différentes positions de la molette avec le flash mais ça reste tout de même très sombre et toujours avec ce ton sépia. Apparemment les cartouches N&B sont beaucoup plus fiables, on verra bien.
Capit' 9 mai 2011 à 17:29h / Répondre
Je crois même que ce sont les 8 photos pour 18€ et non pas 10 ;)
Garko 13 May 2011/ à 09:53 heures
je confirme
franzberg 9 mai 2011 à 18:36h / Répondre
rien que pour l’idée de faire perdurer un truc au delà des raisons économiques initiales: j’adhère.
Aperturecorp 9 mai 2011 à 19:12h / Répondre
Je pense que c’est une bonne initiative. J’en ai justement commandé deux packs hier. Mais je ne dirai pas que les rendus sont comme avant. C’est encore en phase expérimentale.
d_Soul 9 mai 2011 à 19:17h / Répondre
J’ai leurs pins à défaut des badges de Lense!!!! (Na! :p)
J’ai acheté des Color shade pour mon sx-70 il y a un bon petit temps, les films sortent mais souvent floutés, parcemés de taches ou autres, et je ne parle pas de la prise en main pour reussir à manier les réglages du vitrigu vis-à-vis de ces films (cause des problèmes cités au dessus, je suppose).
Enfin, cela dit ca reste des films polas qui permettent beaucoup d’experimentations, même si l’on a peur de s’y tenter vu le prix du shoot..
J’ai par la suite (avec leur offre pour le Dry age kit) acheté des films n/b-sépia pour mon 600, qui eux en termes de nettetés sont beaucoups plus maniables, mais toujours des défauts de petites taches, marge assombrie ou autres (ce qui donne parfois un certains charme).
Ca reste très cher pour ce que c’est (et oui les packs de photos sont de 8!, les prix varient de 18e à 20e en moyenne, exepté certaines promos – Color shade, commandable en 3 ou 10packs = réductions), mais pour ceux qui ont quelques sous a dépenser pour leur bonheur et un appareil polaroid sous la main, c’est vraiment le pied!
Je tenterais de scanner ce que j’ai deja fait, il me reste un pack de chaque (PX Color shade Push! & PX 600 Silver shade), et je compte bien voir ce que les PX680 ont en reserve (:.
Et vu leurs activités, c’est une affaire à suivre à mon gout..
Ced 9 mai 2011 à 19:19h / Répondre
J’avais acheté leur tout premier film noir et blanc, c’était une grosse deception, je n’ai reussi aucun photo. Je vois que pour ce nouveau film ils disent encore “As the camera ejects the picture, do IMMEDIATELY shield it from light”, donc ce n’est pas encore au point.
d_Soul 9 May 2011/ à 19:27 heures
yep, y’a 4min de dévellopement sous noir complet préconisé pour que le film ne soit pas désagrégé, mais perso, je me suffit en jetant le film sur la surface plane la plus proche des sa sorties, et j’n'ai encore jamais eu de gros probleme ..
Sinon, reste la solution du rabat en carton fixé en dessous de l’appareil, qui fonctionne plutot bien en situation externe :).
Louve 9 mai 2011 à 20:35h / Répondre
J’ai hâte de tester, je commence à mettre des sous de côté et à dépoussiérer mes polas !
OzTony 9 mai 2011 à 21:22h / Répondre
Super idée, je les regardais justement hier dis-donc. par contre, ça reste quand même cher…
Maxime 9 May 2011/ à 22:04 heures
Je me souviens quand mes parents achetaient les cartouches polaroids à l’époque : entre 110 et 130 Francs.
Ca n’a pas bougé à ce niveau là.
Valow 9 mai 2011 à 22:47h / Répondre
ah mais le Polaroïd m’a toujours fasciné: allez je saute le pas. Je peux acheter n’importe quel appareil polaroid tant qu’il est de la série 600 pour qu’il soit compatible avec les film exact?
d_Soul 9 May 2011/ à 23:57 heures
Tous ceux de la série 600 oui :);
http://www.polaroid-passion.com/polaroid-film-600.php
Valow 10 May 2011/ à 16:19 heures
Merci :)
taizon 9 mai 2011 à 23:45h / Répondre
YAY good news. Je vais pouvoir m’amuser un peu
angele 10 mai 2011 à 00:36h / Répondre
j’ai achete un pack de 3 de Color Shade First Flush (les premiers donc), de la grosse daube payée à prix d’or pour des pola tous bleus. Alors forcément ca m’a refroidi.
J’attends des retours sur les nouveaux shootés avec un appareil de type 600.
Dores 10 May 2011/ à 11:13 heures
Comme Angèle, j’ai essayé le PX70 color shade en film sur un 636 close up et ça n’a donné que des images foncées, pas cool.
Donc je suis ravi de voir que je vais pouvoir le réutiliser de nouveau.
D’ailleurs il m’en reste une boite, si ce la intéresse quelqu’un sur nantes ????
thd 12 May 2011/ à 14:40 heures
Je ne sais pas si Impossible sont toujours aussi cool sur leur politique de vente vu leur succes actuel, mais à l’époque j’avais envoyé un mail en expliquant que j’etais tombée sur un pack pourri, et ils en ont renvoyé ! À voir !
Cannes Day 1 : Karim & Aimee – Superbytimai 12 mai 2011 à 08:31h / Répondre
[...] *** : certaines m’avaient demandé quelle était la référence des pola utilisés par Karim. J’ai donc l’info : pellicule image 1200 que l’on peut trouver sur le site “impossible“; on en parle évidemment ici. [...]
Thd 12 mai 2011 à 14:39h / Répondre
Impossible, sur le papier c’est un super projet.
Mais après avoir dépenser des fortunes pour des photos qui ne tenaient qu’au mieux 2 mois, j’avoue avoir un peu freiné…
Ca serait sympe de nous dire si les derniers films sont enfin un peu plus stables que les anciens !
d_Soul 12 May 2011/ à 17:04 heures
c’est étrange, moi mes films ne se détériores pas, du moin pas encore. Sinon, ils ont sorti un “Dry Age Kit” pour que les films soit ‘traités’ de facon à a ne jamais s’alterer (:
Noemi / Trendy Mood 12 mai 2011 à 18:35h / Répondre
Je rejoins l’avis de certains, Impossible est un très beau projet et ça me fait de la peine de l’avouer, mais j’ai été très déçue par la qualité des films (surtout aux prix qu’ils coutent).
Depuis plusieurs mois, je suis donc passée à l’Instax Wide de Fuji, les films sont moins chers, très contrastés, les couleurs tiennent (j’ai accroché de nombreuses photos et aucune détérioration).
Lâm 13 May 2011/ à 09:32 heures
C’est vrai que l’Instax est une super alternative, le format des photos est en plus très plaisant.
gkayacan 13 mai 2011 à 22:12h / Répondre
J’ai acheté une boite n/b en janvier.
8 images voilées.
Le magasin où je l’ai acheté m’a remboursé… :-/
Assez dommage…
Il y’a d’autres films instanés donc? Du fuji c’est ça?
Je zieuterai bien de ce côté là!
Lâm 14 May 2011/ à 16:21 heures
Yep, jettes un oeil du côté d’Insta (mini, wide etc.)
d_Soul 15 mai 2011 à 11:52h / Répondre
Dit Lâm, ces films fuji fonctionne dans d’autres appareils que ceux de cette même marque?
Lâm 15 May 2011/ à 14:12 heures
Oui, c’est exclusif pour le moment, à ma connaissance.
TrendyMood 15 May 2011/ à 23:14 heures
Je pense effectivement que les films ne sont pas compatibles dans d’autres appareils, les cartouches sont assez différentes que celle des Pola.
julienmauve 5 January 2012/ à 17:51 heures
Il existe également des dos pour Lomo Diana qui fonctionnent avec ces films Fuji.
Dores 17 mai 2011 à 10:32h / Répondre
Alors j’en ai commandé deux pack et les films marche sur mon 636 close up. Par contre c’est à réserver pour des photos rares parce qu’à ce prix, je n’en ferai pas comme avec mon reflex numérique.
T.O 18 février 2012 à 16:24h / Répondre
Avec plus de reculs, selon vous lesquels sont a éviter, lesquels valent le coups ?
Marie Claude Petit 8 mars 2012 à 11:46h / Répondre
Bonjour,
Vacances entre copines bientôt et l’intention de faire une photo journalière avec mon Polaroid 636 AF : style état des lieux au fil des jours de notre allure, physique, lieu etc.
Je cherche une pellicule couleur. Que me conseillez vous et sur quel site ? Je ne pense pas pouvoir utiliser du noir et blanc (dixit la notice) mais est ce vraiment impossible ?
Quant au sepia, quelle pellicule faut il acheter ? et est ce possible sur mon type de Polaroid, pas très habituée, acheté sur Ebay, j’ai utilisé seulement 2 films puis ce fût la rupture de stock. Merci pour vos conseils.