Visa pour l’Image, LE festival annuel du Photojournalisme qui a lieu en ce moment vient de rendre son verdict sur les lauréats de cette année. Sans plus attendre, les voici !
Lauréat “Général” : Olivier Jobard pour “Zarsis-Lampedusa, l’odyssée finale” (Sipa Press / Paris Match)
Lauréat “News et Magazine” : Yuri Kozirev pour “Les chemins de la révolution“ (Noor / Time)
Lauréat “Presse Quotidienne” : International Herald Tribune pour son reportage “Shiho Fukada”
Lauréat “Humanitaire” : Catalina Martin Chico pour “La révolution yéménite” (Cosmos)
Lauréat “Jeune Reporter” : Ed Ou pour “Les enfants soldats en Somalie” (Getty Images)
Lauréate “Femme Photojournaliste” : Ilvy Njiokiktjien pour “Les adolescents Afrikaners post-apartheid”
Lauréat “Webdocumentaire” : Bruno Masi et Guillaume Herbaut pour “La Zone” (Agathe film & Co / Lemonde.fr) lien
…………………………
En bonus, des images et un avis du festival ramenés par un Lenser sur place, Martin Greffe. Merci !
Pour résumer le cru de cette année, comme chaque année, difficile de renouveler le thème, et comme chaque année aussi on a quelques séries intéressantes et qui sortent de l’ordinaire, comme la série de Peter Dench “Angleterre version non censurée” qui fait très ( très ) Martin Parr mais en ( beaucoup ) moins bien. Une autre série marquante pour moi de Lu Nam “Les oubliés-Etat des services de psychiatrie chinois” très alarmant et touchant. Puis aussi la salle du world press photo 2011, avec les photos les plus marquantes de 2011, très poignante et immanquable. Je déplore cependant un manque de “verdure” comme l’an dernier où, dans l’église de dominicains trônait ceci : une photo monumentale pour arbre monumental.
…………………………
































6 commentaires
Ajouter le votreJelly 6 septembre 2011 à 17:03h / Répondre
Aaah! Visa pour l’image! Superbe événement!
Une petite dédicace à mes collègues Iconographes qui ont sélectionné la photo d’Olivier Jobardpour notre mag du mois de mai! Congrats les Girls! quel œil!
Lâm 6 septembre 2011 à 17:18h / Répondre
C’est juste un peu frustrant de ne pouvoir accéder facilement aux images des séries, quand cela est possible…
Shugga 7 septembre 2011 à 10:12h / Répondre
C’est frustrant de ne pas pouvoir allez y faire un tour… et ++ au International Herald Tribune, même si j’aurai bien aimé avoir le nom du mec qui a appuyé sur le déclencheur.
Josie 7 septembre 2011 à 10:45h / Répondre
Allez, l’année prochaine je vous invite à la maison pendant le festival :)
nico 8 septembre 2011 à 13:06h / Répondre
Josie > noté !
Lâm > si je me trompe pas pour le webdoc c’est “Agat Films” & Cie
Meporg 10 septembre 2011 à 20:41h / Répondre
Putain, les photos sont belles en tout cas !
Le menzioni di Visa pour l'Image | Altroformato, notizie di fotografia digitale e affini 7 octobre 2012 à 08:35h / Répondre
[...] giorni nella categoria “News e Magazine”. Lens.fr in un bel post appena pubblicato riepiloga i vincitori delle varie categorie, con immagini e link. Visione consigliata. Commenti [...]