Dans le genre record, voici une photo de la photo la plus vue – et l’une des plus rentables – au monde :

Elle ne vous dit rien ?

Et maintenant ?


Et oui, c’est bien le célèbre fond d’écran par défaut de Windows XP, l’OS le plus diffusé de la planète. C’est à la base une photo presque prise sur le vif de la campagne de Napa Valley, en Californie, aujourd’hui un vignoble.

Le photographe Charles O’Rear, en déplacement dans la région, s’est arrêté au bord de la route pour photographier la beauté de la région. Etant photographe professionnel (Los Angeles Star, National Geographic, aujourd’hui spécialisé dans les photos de vin), il dépose ces images chez Corbis, avant que son agent ne lui annonce les intentions de Microsoft.

Car cette belle mais banale image est choisie pour ces deux qualités par l’équipe de Microsoft, alors en train de développer Windows XP. On ne connaîtra jamais son prix, la seule indication étant que le montant payé est le second plus élevé de l’histoire pour une licence photo. Pas mal, pour un paysage presque pris sur le vif !

Update : d’après Wikipedia la photo, nommée “Bliss,” a été prise en 1996, à main levée avec un Moyen Format argentique.

Le même endroit, repris en photo 10 ans plus tard par le collectif Goldin + Senneby.

“Je faisais pas mal la route entre San Francisco et Napa Valley, (pour aller voir sa future femme). Mais l’herbe est d’un vert si éclatant en Janvier que j’ai sauté de ma voiture, pris quelques clichés, avant de reprendre la route. (…) Je n’avais aucune idée qu’une telle chose arriverai, au moment de prendre la photo. C’est probablement la photo la plus reconnaissable au monde (…)”

Ironie du sort, cette image, il ne l’a lui-même que très peu vue : Charles… est un Mac user.

…………………………

+via

+ site officiel de Charles O’Rear