Cela faisait quelques années qu’il n’y avait pas eu de grosses nouveautés au niveau des cartes mémoires. Capacité de stockage et vitesse d’écriture en hausse continue et logique mises à part, ce marché n’avait connu de grand bouleversement.

Il aura fallu attendre le 2012 et la tenue de la PMA au Consumer Electronic Show, en ce moment à Las Vegas du 10 au 13 janvier pour voir apparaître d’un coup : un tout nouveau format, une standardisation et des taux de transferts encore plus rapides.



Le format XQD

Avec l’arrivée prochaine du Nikon D4 (tous les détails ici) prévue pour le mois de février, ce fleuron de technologie apporte son lot de nouveautés, et parmi elles, un slot pour accueillir une carte au nouveau format XQD en première mondiale. Ce format avait été annoncé peu avant par le consortium derrière la vénérable Compact Flash.

La XQD est pensée pour compiler les avantages de la Compact Flash (CF) et ceux de la Secure Digital (SD). A la première, la XQD reprend une taille et une épaisseur qui la rendent facilement manipulable par les pros, surtout en conditions difficiles (avec gants, en déplacement etc.). Sa construction sera également portée vers la durabilité et la robustesse.
De la SD, elle reprend la connectique par contact et non par broches de la CF, qui présentaient le risque de se tordre à beaucoup d’occasions. Enfin, elle est basée sur une architecure PCI Express permettant des débits de l’ordre de 125Mo/s.

 

Sony, friand de nouveaux formats, est donc le premier à sortir deux modèles de cartes XQD fraichement annoncés au CES de Las Vegas : le QD-H16 et le QD-H32, respectivement de 16Go et 32Go, et permettant un taux de transfert de 125Mo par seconde.

Les prix, 130 dollars pour la version 16Go et 230 dollars pour la version 32Go, se montre environ 10 dollars de plus qu’une carte CompactFlash haut de gamme et de même capacité, mais au taux de transfert de 90Mo par seconde « seulement ». Au passage, Sony annonce aussi deux lecteurs de cartes XQD au prix de 45 dollars chacun. Ces premières cartes XQD, comme les lecteurs de cartes, seront disponibles dès le mois de février.

 

…………………………

La Carte SD évolue vers le Wifi

La SD Card Association, organisme très officiel, vient de standardiser les futures cartes SD Wifi. Ce standard utilisera le format sans fil 802.11/a/b/g/n et s’appliquera sur les SD, SD HC et SD XC. Une bonne nouvelle pour tous ceux comme nous qui cherchons à rendre nos appareils photo plus connectés. Si un standard existe et que des cartes moins exotiques que les Eye-Fi arrivent sur le marché, nous pourrions enfin obtenir ce fameux appareil photo / vidéo qui communique naturellement avec le net…

…………………………

Les anciens, toujours plus rapides

En attendant ces deux évolutions, les cartes traditionnelles ne se laissent pas aller : SanDisk, habitué des records, vient d’annoncer la SD la plus rapide du monde, plus précisément une SDXC, d’une capacité de 128GB, annonçant un taux de transfert de 45MB/s pour un prix de 319,90€. Une version 64GB est également disponible au prix de 159,90€.

 

Lexar quant à lui, annonce la CompactFlash la plus rapide du monde : 128GB de capacité 1000x en vitesse, soit 150Mb/s.

…………………………

 

Avec les grosses sorties de ce début d’année et ces annonces, ce salon PMA @ CES aura réussi à nous intéresser, mine de rien…

+via