Suite à notre article sur les 10 innovations technologiques qu’on attend pour 2012, le CES, qui s’est terminé le vendredi 13 janvier, est venu ajouter son lot de nouveautés qu’on aimerait bien voir appliquées à nos appareils photos et caméras…

 

…………………………

Le Gorilla Glass 2

On commence avec le Gorilla Glass venu s’installer sur la Microsoft Surface 2.0, connue aussi sous le nom Samsung SUR40. Il s’agit d’une tablette/bureau de 40 pouces, ayant la capacité intrasec d’un ordinateur à écran tactile. Sur le fond, nous laissons les sites spécialisés développer les capacités du produit.

Ce qui va nous intéresser, c’est la surface antichocs installée sur l’écran tactile de 40 pouces, le Gorilla Glass. Il s’agit d’une technologie très résistante aux chocs et inrayable, arrivée avec le premier iPhone et aujourd’hui incontournable dans le monde des smartphones. C’est typiquement le genre de technologie qu’on aimerait voir portée sur les lentilles frontales de nos objectifs, pour lesquelles nous craignons toujours.
Si une formule de verre Gorilla n’altérant pas les propriétés optiques d’un objectif était trouvée, ce serait la fin des filtres de protection et des pares-soleil en toute occasion.

La Microsoft Surface 2.0 ou Samsung SUR40

…………………………

La coque cicatrisante

Nissan a présenté sa coque Scratch Shield, comprendre ici « auto-cicatrisante ». Cette innovation, déjà existante dans le domaine de l’automobile, vient d’être transposée dans une coque de téléphone (iPhone 4S pour ne pas le nommer).

Elle permet aux fines rayures ou éraflures de se réparer d’elles-mêmes. Composé d’un plastique ABS et recouvert d’une peinture en polyrotaxane à la structure chimique lui permettant de revenir à sa forme initiale, cette coque corrige ainsi les rayures et égratignures sans l’intervention d’un tiers.

D’après Nissan, Scratch Shield pourrait réparer une rayure en une heure, et des chocs plus importants en une semaine.

La coque Nissan Scratch Shiel (vu sur le journal du geek)

Les applications au domaine de la photo sont donc très intéressantes. On pourrait alors imaginer les parties en plastiques de nos boîtiers et objectifs constitué de cette matière. Fini les rayures et les chocs qui nous hantent !

Cette coque devrait arriver sur le marché dans le courant de l’année 2012. Gageons que des constructeurs photo l’appliquent sur leurs appareils.

…………………………

La technologie waterproof HzO

La marque Zagg à présenté au CES sa technologie HzO. Il s’agit là de “nanotechnologie superhydrophobe waterproof”. Sous ce nom barbare se cache un procédé permettant aux composants ainsi qu’à n’importe quelle matière de se retrouver insensible à l’eau, la faisant tout simplement glisser. Les vidéos dans la suite illustrent bien ces quelques lignes.

Même si c’est surtout son application dans le domaine de la photo qui va nous intéresser ici, cette dernière technologie semble être une petite révolution qui pourrait s’appliquer à tous les domaines high-tech (téléphonie, consoles portables, oreillettes Bluetooth, baladeur mp3, etc.), ainsi que beaucoup d’autres.

D’après Zagg, Apple et Samsung seraient très intéressés par ce procédé et souhaiteraient le voir appliquer sur leurs prochains produits, des prototypes existent déjà.

 

A quand une prochaine vidéo avec un Nikon D4 totalement immergé, au boîtier cicatrisant, doté de lentilles en Gorilla Glass ?