Parfois choquants, souvent envoûtants, les clichés lauréats du World Press Photo 2012 (le plus prestigieux des concours de photojournalisme au monde) font le tour d’une année riche en émotions, notamment marquée par les coups d’éclat politiques et naturels. Voici quelques unes des photos ayant retenues le plus notre attention.

Samuel Aranda (New York Times)

Ci-dessus, la photo de l’année, prise par Samuel Aranda, photographe espagnol pour le New York Times nous dévoilant la détresse d’une femme tenant dans ses bras l’un de ses proches blessés pendant le soulèvement populaire au Yémen contre le président Saleh.

…………………………

1er prix, catégorie “Sujet contemporains – Reportages”

Tahani et Ghada, deux camarades de classe posent en compagnie de leur mari. Agée de six ans chacunes au moment du mariage, la photo fait état d’une pratique interdite sur le plan international. Une tradition encore très présente dans les régions reculées du Yémen.

Stephanie Sinclair (National Geographic)

…………………………

1er prix, catégorie “Acteurs de l’actualité – Reportages”

Une mère visiblement heureuse de retrouver le diplome de sa fille. Photo prise par Yasuyoshi Chiba au beau milieu des débris de sa maison à Higashimatsushima, quelques jours après le tsunami du mois d’avril. Le contraste est saisissant.

Yasuyoshi Chiba

…………………………

1er prix, catégorie “Vie quotidienne – Photo isolée”

Au beau milieu des immeubles moroses de Pyongyang (capitale de la Corée du Nord), le portrait de leur fondateur Kim II-sung illumine une façade tel un spectre hantant les esprits modernes.

Damir Sagolj (Reuter)

…………………………

1er prix, catégorie ” Nature – Reportages”

Brent Stirton capture pour le National Geographic ce cliché d’une femelle rhinocéros ayant subi une attaque violente à la tronçonneuse par des braconneurs. Résultat : sa corne et une partie de son crâne en moins, et cette photo accusatrice prise dans la réserve de Tugela en Afrique du Sud quatre mois après l’évènement.

Ben Stirton (National Geographic)

…………………………

1er prix, catégorie “Sujets d’actualité – Photo isolée”

Toujours Brent Stirton, cette fois-ci pour un reportage sur les dessous la prostitution à Kiev, en Ukraine. Entre deux clients, Maria accepte de poser pour l’objectif et raconte sa vie, son rythme de travail soutenu et son addiction pour la drogue. Un regard, des marques et des bandages qui en disent long.

Ben Stirton

…………………………

1er prix, catégorie “Nature – Photo isolée”

Instant nounours avec ce charmant spécimen d’ours polaire jouant au funambule sur un rivage de Russie, à la recherche d’un nid de pingouins bien rempli d’oeufs. Sous l’oeil à la fois inquiet et attentif de plusieurs spécimens.

Jenny E.Ross

…………………………

1er prix, catégorie “Information générale – Photo isolée”

Sur la place de Tahir au Caire, gros plan sur une foule de protestants en pleine ebullition après l’annonce de leur président de ne pas se retirer de la tête du gouvernement. Chants, cris, hurlements : une photo tout en puissance et en contraste.

Alex Maioli

…………………………

 

2ème prix, catégorie “Arts et spectacles – Photo isolée”

Un modèle de la Fashion Week de Dakar pose au milieu d’artisans du centre de la ville. Un choc des couleurs et des cultures entre l’artisan concentré sur le travail de son étoffe et le modèle poseur dans la robe de la créatrice Yollande Mancini.

Vincent Boisot

…………………………

2ème prix, catégorie “Sport – Photo isolée”

Un joli arrêt sur image en pleine rencontre de rugby entre Old Belvedere et Blackrock, sous la pluie et dans la boue de Dublin. Epique.

Ray McManus

…………………………

Nous vous inviton à découvrir l’intégralité des lauréats sur le site officiel !

+ la gallerie des lauréats du World Press Photo 2012
+ le site de Samuel Aranda