Le plus grand des réseaux sociaux vient de faire une annonce sur sa gestion des photos qui nous séduira. Explications dans la suite.
…………………………
Nous vous en parlions précédemment, Facebook est devenu la plus grande bibliothèque de photos au monde. Evidemment, le gros des photos sont des souvenirs de soirées, de vacances, des anniversaires etc. Et ce, à un rythme infernal de 250 millions de photos par jour !
Mais le réseau bleu est également devenu une plate-forme privilégiée des artistes et particulièrement des photographes pour se faire connaître, la viralité et le traffic se posant en arguments de poids.
Problème, la gestion des image a longtemps été catastrophique : site laid, aucune possibilité de customisation des pages et surtout, taille et poids très limités.
Les photos se sont ainsi longtemps retrouvées en mode cracra (et cela continue pour les images d’avatars). En Octobre 2010, Facebook avait amélioré la situation en augmentant la taille par 8 et le poids autorisés, tout en offrant un mode visionnage à base de noir… et très disgracieux.
En Février dernier, le mode visionnage a été modifié en s’inspirant de celui de Google+, référence du moment. C’était “mieux”, mais toujours pas “assez bien”.
…………………………
Pour satisfaire les photographes qui ont migré leur portfolio dans des Pages dédiées et des profils publics, Facebook pousse plus loin : Dans un mouvement très iPadien, le réseau vient d’annoncer que la résolution maximale quadruple pour passer à 2048×2048 pixels.
Cliquez, l’image fait 2048px de large
Et cerise sur le gâteau, le mode visionnage a été revu pour offrir un vrai plein écran (sur les dernières versions de Firefox et Chrome).
Mine de rien, Facebook améliore constamment sa gestion des images et pourrait à terme devenir une solution très viable pour portfolios. Si vous voulez en savoir plus, l’un des ingénieurs de Facebook parle en détail de son travail pour améliorer la qualité des images.
Et vous, avez-vous ou comptez-vous crée(r) un portfolio sur Facebook ?
…………………………
+ annonce sur le blog Facebook
+ via






16 commentaires
Ajouter le votrePierto 23 mars 2012 à 10:27h / Répondre
Une chose primordiale à préciser : Facebook a tout intérêt à permettre aux gens de publier de grandes photos puisque, se faisant, ils cèdent de facto tous les droits à Facebook qui pourra ensuite faire ce qu’il veut des images… Ça parait hallucinant mais c’est pourtant la réalité, donc le meilleur conseil que je puisse vous donner : ne mettez pas de grandes photos ou alors avec un gros filigrane bien au milieu !
Maxime 23 March 2012/ à 10:38 heures
La probabilité que Facebook utilise les images pour l’instant est très faible. Vu qu’il s’en upload 250 Millions par jour, qu’il trouve la tienne parmi tout ce tas et l’utilse me paraît quasi improbable. Ou alors si ça t’arrive, cours jouer au loto, parce t’as plus de chance de gagner au loto que d’être hélas choisi. :D
YohandR 23 March 2012/ à 10:41 heures
J’avais entendu que leur CGU avait été modifiée à ce propos… Sur le point de créer mon propre site perso, j’ai dans l’idée de créer une page facebook dédiée, mais si la situation est restée la même, je vais peut-être me raviser.
Fabrys 23 mars 2012 à 10:37h / Répondre
Je ne mettrais jamais un portfolio sur FB c’est clair… Et puis ok pour la taille des images mais qu’en est il de la compression ?
Maxime 23 March 2012/ à 10:39 heures
Le mieux reste le site internet, la compression de Facebook est assez élevée sur les images : ça leur fait gagner de l’espace disque.
kagou 23 mars 2012 à 10:47h / Répondre
N’oubliez pas de lire les conditions générales. Je ne sais plus où ils en sont, mais à l’époque, il était juste hors de question de balancer une photo pro sur facebook, sans un gros filigrane au milieu ;)
Mart1 23 mars 2012 à 11:01h / Répondre
Le jour ou Fb voudra réellement tuer Flickr, il faudra effectivement qu’ils revoient les CGU, et laissent, par exemple, la possibilité aux utilisateurs de choisir un licence.
electrorouge 23 mars 2012 à 14:15h / Répondre
Mouais, leur mise en page d’albums genre je croppe à tout va comme G+ on s’en serait passé, c’est très laid.
La taille réduite des photos me va très bien, ça m’évite de me les faire braquer pour une autre utilisation!
Et filigrane obligatoire!
franzberg 23 mars 2012 à 16:54h / Répondre
Je réalise que le gros intêret de FB sur Flickr c’est que ça n’est pas un site de photographes. Flickr c’est plus ou moins un club photo à grande échelle où des photographe regardent le boulot d’autres photographes (même si il y a surement des gens qui y font de la recherche pure) alors que FB permet de s’adresser à une communauté plus large.
Xas 24 mars 2012 à 08:34h / Répondre
Niveau suivi photographe, Flickr et même G+ ça reste plus intéressant. Même si l’ajout des listes sur FB devrait changer la donne
SylvainDeshaies 24 mars 2012 à 09:56h / Répondre
Je suis encore réticent à mettre mes photos sur FB sans de watermarks mais j’avoue que le site s’améliore et devient intéressant. Mais je garde bien de mettre des HD ou de grosse photo pour l’instant. On verra! Excellent papier en passant
PhotoDeshaies 24 mars 2012 à 09:57h / Répondre
Je suis encore réticent à mettre mes photos sur FB sans de watermarks mais j’avoue que le site s’améliore et devient intéressant. Mais je garde bien de mettre des HD ou de grosse photo pour l’instant. On verra! Excellent papier en passant
Garko 24 mars 2012 à 17:12h / Répondre
A quand la possibilité de mettre un Gif animé en commentaire sur FB ? :D
nicodeux 25 March 2012/ à 22:00 heures
Je plussoie ! Ce grave manque est l’unique raison pour laquelle je n’utilise pas FB.
Shugga 26 March 2012/ à 01:46 heures
Je plusplussoie beaucoup !! C’est con a dire mais FB manque cruellement d’humour… C’était drôle à un moment quand FB laissait la possibilité de pousser l’outils “plus loin” avec les groupes drôle et compagnie.
C’est devenu chiant FB, c’est fou…
Je n’en servirai pas pour mes photos.
Grondin 1 avril 2013 à 14:49h / Répondre
les photos mises sur ma page facebook sont compressés et apparaissent à moitié.de leurs dimensions réelles quelque soit le nombre de pixels.
ce sont des représentations de tableaux réalisés qui sont mal présentés.
C’est anormal et on ne peut les contacter.
J’attends une correction Merci