François Hollande le sait maintenant, la photo présidentielle doit imposer la vision d’un leader à travers le temps. En hommage à la discipline, retour sur les portraits de quelques présidents américains.

John Quincy Adams

…………………………

La première pose officielle d’un président américain face à l’objectif date de 1843 et met en scène John Quincy Adams, le sixième de sa lignée.

Anecdote amusante, John Quincy Adams a été capturé sur daguerréotype bien après la fin de son mandat en 1829 dans un musée, et à plusieurs reprises. L’homme était peu satisfait de la forme donnée à sa tête, les quelques photos prises étaient hideuses à son sens, selon un extrait de son journal intime repris sur Retro Campaigns. ”Elles sont toutes trop vraies par rapport à l’original“, un défaut dont Nicolas Sarkozy peut se vanter d’avoir habilement contourné grâce à Photoshop…

Dans le thème de la première photo prise dans un bureau présidentiel, James Polk, 11ème président, est le premier à inaugurer l’exercice en 1849 :

Pour la première inauguration prise en photo, le 15ème président Chris Buchanan remporte la palme avec cette photo de dos prise en 1857 :

Plus proche de nous Barack Obama, 44 ème président des Etats-Unis, détient aussi une première fois : celle du premier à se faire prendre par un appareil photo numérique, le Canon 5D Mark II. Le résultat est là.

…………………………

+ la photo officielle de François Hollande

+ Retro Campaigns

+ via