Le voici enfin, l’hybride à la sauce Canon ! L’EOS M a été annoncé ce matin, avec enfin des réponses du leader de la photo sur le segment hybride, mais aussi toutes les questions que ce nouvel appareil (gamme ?) soulève. Voici nos premières impressions et analyses sur la bête !
…………………………
- Le Pitch :
C’était devenu une blague, avec Canon. A chaque présentation, déjeuner, press tour : ils nous accueillaient, nous les médias et ils savaient. Ils savaient que nous allions leur poser la question traditionnelle, presque après “bonjour, comment allez vous ?”. “Et alors, il est pour quand, votre hybride ?”
Entre sourires de façades et poker face, les représentants de Canon ont ainsi enduré cette question durant deux bonnes années. Et puis, la semaine dernière, ils nous ont invité dans leur plus belle salle de réunion et là, ils pouvaient enfin sourire : vous voulez un hybride ? Le voici et il s’appelle EOS M.
L’appellation elle-même répond à une question importante : en gardant le terme “EOS”, Canon confirme une affiliation à sa célèbre gamme reflex. Le “M” est d’ailleurs marketé comme un mini EOS destiné aux photographes encore un peu réticents aux reflex, mais qui pourraient y passer plus tard. Qu’offre donc ce nouveau boitier ? Le pitch est plutôt simple :
L’EOS M est un baby EOS 650D (lire notre test ici), avec un design proche d’un gros PowerShot. A l’intérieur, vous retrouverez ainsi le trio du dernier reflex maison : capteur APS-C CMOS 18MP, Processeur Digic V, Module AF Hybride optimisé pour la vidéo (mode vidéo présent au complet). Autre élément important, l’écran. Également repris du 650D, il offre une expérience tactile capacitive. L’expérience se montre agréable, avec des menus très complets et du “Point & Shoot” comme nous le voulions. Dommage cependant qu’il ne soit pas articulé, quand c’est devenu la norme partout ailleurs. A noter également, l’absence de flash intégré, mais la présence d’un griffe compatible avec tous les Speedlight, et d’un flash Speedlight 90EX livré en série.
Le tout se loge dans un boitier plutôt compact : l’EOS M se montre ainsi un peu plus épais, mais plus étroit qu’un Sony NEX F3, et un peu plus gros que le NEX-5N, dont il semble être le concurrent naturel. Son design rond et épuré (35% de boutons en moins que le 650D) mais de finition haut de gamme confirme cette approche grand public qui pourrait se payer un reflex.
A noter enfin que ce nouveau boitier sort avec deux optiques dédiées à sa nouvelle monture EF-M avec juste 18mm de distance de tirage et un diamètre de 58mm, contre 44mm et 65mm pour la monture EF : Un Pancake 22mm f/2.0 (miam) et un 18-55mm IS f/3.5-5.6 (classique). Ces deux optiques offrent la technologique STM pour une mise au point silencieux et fluide en vidéo, de même qu’une nouvelle finition en métal gris foncé, très agréable. Et en attendant que Canon n’étoffe son offre, une bague permettra d’accéder aux montures EF et EF-S. C’est sûrement là que se trouve le plus gros point de vente de l’EOS-M.
…………………………
- A retenir :
- Basé sur l’EOS 650D
- Positionnement amateur haut de gamme
- Nouvelle monture, bague adaptatrice pour les optiques EF et EF-S
- Deux optiques, un flash et une bague d’adaptation pour le lancement
- 900€ en kit
…………………………
- Nos premiers avis :
Enfin ? Enfin ! Après maintenant quelques 3 années d’existence, le segment hybride se voit enfin complété par l’arrivée de Canon, peut-être l’acteur le plus attendu. Pour leur entrée, les rouges offrent un boitier sérieux, mais un message ambigu.
Un boitier sérieux car en se basant sur notre expérience avec l’EOS 650D (lire notre test ici), nous pouvons tabler sur un EOS M de très haute volée dans le segment hybride. Les exemplaires que nous avons pu tester n’étaient clairement définitifs et un test en bonne et due forme viendra confirmer ou infirmer nos propos.
En attendant, seuls les NEX-5N, NEX 7 et OM-D EM-5 rivaliseraient en terme de qualité d’image pure. Il est d’ailleurs intéressant de voir que Canon se positionne comme un rival clair de Sony. Avec un capteur APS-C, un boitier compact grand public mais en finition premium (magnésium et alliage de magnésium), deux optiques dont une pancake et un flash pour le moment séparé mais livré en série, on pense très fort à l’angle d’attaque initial de Sony pour ses NEX.
Une approche qui nous séduit beaucoup plus que celle de Nikon pour ses 1, clairement coupés de la gamme reflex. Canon reste ici dans le giron de la galaxie EOS, avec la pluie d’optiques potentielles comme argument de vente massue. De base, l’EOS M semble donc bien né. Ce qui nous amène à nos interrogations.
Nous savons tous que l’arrivée tardive de Canon sur ce marché tient en majorité à sa crainte de vampiriser sa gamme de reflex. En conservant le capteur APS-C, Canon se lance sérieusement, mais on sent quelques réticences. Lors de nos premiers échanges sur le boitier, son avenir, la possibilité d’une gamme (un boitier low-cost, un boitier expert, des optiques), la réponse fût claire : la priorité de développement chez Canon reste EOS et ses montures EF et EF-S.
Si nous en doutons fortement, l’EOS M est ainsi présenté comme un “one shot”, destiné à gagner du temps et occuper certains marchés stratégiques comme le Japon, où les hybrides ont littéralement dévoré les reflex, avec une part de marché de près de 40%, alors interdits à Canon.
Nous avons vu avec Sony que d’excellents boîtiers ne faisaient pas tout et qu’il fallait un réel écosystème pour s’imposer. Canon commettrait une grave erreur, à laisser son EOS M isolé trop longtemps, quand la concurrence ne lâche rien. Sony prépare évidemment des annonces, mais le couple Micro 4/3 Olympus / Panasonic également, de même que Samsung, très agressif sur le marché qu’il vise désormais ouvertement. Reste enfin la question Nikon : son 1, bien que tièdement accueilli, se vend très bien. Une seconde génération pourrait faire très mal, si elle joue à fond la carte du compact.
Au milieu de tout cela, Canon doit absolument embrayer derrière cette annonce. Car si l’EOS M semble un bon boitier haut de gamme, il n’en n’est pas moins attendu. Nous sommes en 2012 et moult appareils et technologies sont déjà sorties, des gammes complètes se sont créées. L’offre de Canon n’a rien d’extraordinaire comparée à la concurrence pour le moment, surtout vu le tarif demandé : l’EOS M démarre en effet à 900€ en kit, soit plus haut que tous ses concurrents naturels. Nous verrons le prix réel pratique en Septembre, mais c’est pour le moment cher payé, vu l’offre disponible ailleurs.
Nous sommes persuadés qu’avec un nom aussi reconnu du grand public qu’EOS, un pont avec les optiques EF/EF-S et une gamme soutenue, Canon pourrait s’imposer sur le marché. Si l’EOS M reste un coup isolé, d’occupation de terrain en attendant l’année prochaine pour d’autres annonces, la concurrence pourrait reprendre le large dans l’intervalle. La base de l’EOS M est bonne. Il ne tient qu’à la marque Rouge de décider s’il y a urgence ou non d’investir, bonifier sa gamme. Et dominer ce marché.
En attendant, le segment hybride, que nous soutenons depuis le début, possède enfin sa photo de famille complète et sa légitimité : les revendeurs grand public, nerf de guerre du secteur, la mettront enfin en valeur dans les rayon, maintenant que les poids lourds Canon et Nikon sont présents. Vivement la suite, à la Photokina !
…………………………
- Tarif et disponibilité du Canon EOS M :
- Le Canon EOS M sera disponible en kit avec le 18-55mm IS STM mi-Septembre au tarif de 899€ TTC
- Le Canon EOS M sera disponible en double kit avec le 18-55mm IS STM et le 22mm STM début Octobre au tarif de 1099€ TTC
- Selon les offres, quatre coloris seront disponibles : Noir, Blanc, Gris, Rouge.
- Le flash Speedlight 90EX, livré en série, sera disponible pour 179€ TTC
- La bague d’adaptation sera disponible au tarif de 179€ TTC
…………………………
- Images haute résolution du Canon EOS M :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EOS M dans le Wiki Lense

























































































































































45 commentaires
Ajouter le votreBastien 23 juillet 2012 à 11:52h / Répondre
J’adore les images avec le 70-200 monté :D
Sinon, un peu déçu par l’orientation un peu trop grand public, ça manque de viseur et/ou au moins d’écran orientable …
J’attendrai 2013 !
Lâm 23 July 2012/ à 12:15 heures
Oui, c’est assez classique pour une nouvelle gamme : le boitier expert n’arrive jamais en première étape.
arno 23 juillet 2012 à 12:01h / Répondre
Je voudrais savoir quelque chose, j’ai un Nikon d3100 avec un objectif 18-55 et 55-200 et je voudrais savoir si un appareil hybride comme celui-ci ou un Sony pouvait le remplacer, tout en gardant la même qualité d’image et tout ça ?
Lâm 23 July 2012/ à 12:17 heures
Les hybrides Sony et Canon reprennent les capteurs et électroniques des reflex, ils délivrent donc potentiellement la même qualité d’image que les reflex. Vient ensuite la question de la qualité des optiques.
Comparé à ton D3100 et ses optiques, ils sont supérieurs en terme de qualité d’image dans tous les compartiments, tu peux donc foncer les yeux fermés.
goon 23 July 2012/ à 16:58 heures
Pour la qualité d’image Lâm a tout dit.
Pour le “et tout ça” par contre, l’ergonomie reste meilleure sur le réflex, et la visée optique en particulier.
La meilleure manière de vérifier c’est encore d’essayer la prise en main d’un hybride… ;)
arno 23 July 2012/ à 21:42 heures
Merci pour vos réponses ! Mais j’vais encore attendre un peu je pense. Parce que bon, c’est un sacré investissement quand même, et je viens de vendre un bras et un rein pour m’acheter un MacBook Pro Retina … il me faut un peu de temps pour me remettre de l’opération n_n Pour l’instant, j’me contente de mon d3100 qui fait bien son boulot, et on verra par la suite. Ce qui est certains, c’est que je vais me diriger vers les hybrides plutôt que les réflexes (plus compacts tout ça). Genre, j’pense que Noël sera le bon moment ^^
Thomas BRAULT 23 juillet 2012 à 12:02h / Répondre
Clair que ça manque d’un viseur optique. … Qui sortira surement en accessoire à 200€.
Vous arrivez à prendre des photos via l’écran ?
Lâm 23 July 2012/ à 12:18 heures
Moi, clairement. Je l’utilise dans 90% des cas, le viseur du NEX 7 étant utile par conditions lumineuses excessives.
jerka 24 July 2012/ à 10:12 heures
Pour les utilisateurs de reflex, revenir à une visée à l’écran n’est pas chose facile ou agréable.
Comme Canon présente le Eos M comme un pont entre les compact et les réflexs ça ne me surprend pas.
En revanche, je ne serais pas prêt à payer plus pour avoir une excroissance qui tue la compacité.
Florent 23 juillet 2012 à 12:03h / Répondre
La même chose avec un viseur et moins de tactile et je prends !
Lâm 23 July 2012/ à 12:18 heures
Le tactile de cet EOS M est vraiment super !
jerka 24 July 2012/ à 10:10 heures
Je renchéris sur Lâm. Le tactile est au niveau comparable à l’iPhone, tant pour la réponse que la précision.
arnold 29 July 2012/ à 22:01 heures
Ca sert a quoi qu’il soit tactile ?
Angespawn 23 juillet 2012 à 12:04h / Répondre
Ca laisse présager du très bon dans les années à venir. o//
Lâm 23 July 2012/ à 12:18 heures
C’est tout ce que j’espère…
Kapoue 23 juillet 2012 à 12:19h / Répondre
j’ai cru lire 1080p 30fps c’est une blague?
Lâm 23 July 2012/ à 12:26 heures
Tu as mal lu : il fait du 1080p en 30, 25 et 24 fps, comme le 650D.
Kapoue 23 July 2012/ à 13:02 heures
bien, ouf
Buskape 23 juillet 2012 à 12:22h / Répondre
Assez partagé sur ton analyse Lâm.
Je suis d’accord sur l’idée d’un boitier bien né et de la necessité d’une gamme pour prendre ce marché sur le long terme.
Néanmoins, je pense que ce EOS M suffit par lui seul à faire vaciller tous les concurrents car il lève LA question qui fait mal en photo : Compatibilité et investissement.
Prenons mon exemple perso : amateur eclairé, j’ai choisi il a 2 ans d’investir sur du matos Pana avec un GF1 + 20mm , completé cette année par un GH2 (pour la vidéo ).
Un choix satisfaisant mais trop limitant quand tes amis / collegues ont essentiellement du EOS.
Résultat : j’ai tout vendu et désormais je peux envisager sereinement d’investir dans la pièce essentielle de mon matos photo : les optiques et si possible du L.
Derriere je sais que quelques soit le boitier , 60D, EOS M ou autre je pourrait exploiter mon parc optiques sans craintes.
Si Canon angle sa communication sur cet aspect, je pense que nombreux seront les possesseurs d’EOS à se laisser tenter par ce boitier .
Que ce soit pour eux ou meme pour recommander à un ami
Lâm 23 July 2012/ à 12:27 heures
Oui, nous sommes d’accord : la gamme optique de Canon est un argument de vente surpuissant.
Vincent 23 juillet 2012 à 12:59h / Répondre
Assez d’accord globalement, mais :
- certes, la gamme optique Canon est l’argument massue… mais un boitier grand public compact avec une optique reflex (bien ouverte, donc imposante) n’est plus un appareil pour M. tout le monde, et pas non plus l’appareil de l’amateur éclairé… Face à un Nex C3 plus ancien mais très bon, et à < 400€ je ne choisis pas le Canon !
- le prix est élevé pour les prestations. Où sont donc le flash intégré et le viseur ? Vivement une gamme de 2- boîtiers comme chez Sony
- peu de réglages au bouton ou à la molette : ils auraient pu faire une vraie molette à la place du sélecteur autour du déclencheur, dommage :(
En dehors de ça, je reste tt de même enthousiaste : enfin Canon se lance, et avec une compatibilité optique raisonnable : je préfère avoir un adaptateur qu'un boitier beaucoup plus épais comme chez Pentax.
Je suis pressé de voir une roadmap et attends de pied ferme un modèle plus expert !
Lâm 23 July 2012/ à 14:44 heures
Yep, il est clairement cher. Je pense que les tarifs de la concurrence vont obliger des street prices moins gourmands. A 799€, il aurait tapé fort, je pense.
buzhidao 23 juillet 2012 à 15:02h / Répondre
Juste 2 questions :
Capteur APS-C donc on parle d’objectifs 20 et 18-55 avec un coefficient 1,5 là, non ?
Deuxièmement si je ne me trompe pas Nikon aussi a proposé une bague adaptatrice (FT1), et donc l’accès à un parce d’optiques des plus complets. Est-ce un point qui joue clairement en faveur de Nikon ? (des optiques F montées sur des 1, je n’en vois que dans les vitrines, dans la rue tous les V1 et J1 que j’ai vus sont équipées des optiques dédiées).
Pour le reste bonne chance Canon. Le produit a l’air bien fini mais pas mature. Je suis curieux de voir ce qu’ils vont en faire !
buzhidao 23 July 2012/ à 15:19 heures
Petite correction sur mon comm : si l’intérieur est proche du 650D, c’est un coefficient de 1,7 comme toujours (?) chez Canon ?
D@dou 23 July 2012/ à 15:29 heures
1,6 chez Canon :)
Lâm 23 July 2012/ à 18:10 heures
Les optiques F de Nikon sont difficilement exploitables car le coefficient multiplicateur des 1 est x2,7. Tout devient un télé, alors (j’exagère).
buzhidao 24 July 2012/ à 08:55 heures
2,7 ? à oui j’avais pas pensé à ça (je suis curieux de voir le 10,5 fisheye passer à 28 mm), par contre ça me semble pratique pour la macro (hum hum).
merci !
Marc_o_ 25 July 2012/ à 09:54 heures
Justement, j’ai lu que les Nikonistes se servaient des 1 comme “bouchon d’objectif” pour faire des super-télé (un 300 devient un 800mm!) avec un AF pas dégueu.
Ca doit être une utilisation marginale quand même, hein …
D@dou 23 juillet 2012 à 15:19h / Répondre
Petite question : le stabilisateur n’est pas présent ? On se retrouve dans une configuration EOS où sont les optiques qui apporte la stab ou plutôt comme les Powershot et Ixus avec une stab intégrée ?
Par rapport aux NEX où le stabilisateur est intégré, cela joue dans la balance non ?
goon 23 July 2012/ à 17:04 heures
Sur les NEX la stab n’est pas dans le boitier, seulement dasn certaines optiques (gamme OSS)…
Lâm 23 July 2012/ à 18:10 heures
Yep, seul certains Micro 4/3 et Samsung sont stabilisés dans le boitier. Pour le reste, cela se passe via l’optique.
gabyu 23 juillet 2012 à 18:00h / Répondre
Impatient d’en savoir plus sur l’autonomie de ce boiter. Un compartiment à batterie à peine plus grand qu’un IXUS, un écran tactile aussi grand, 18Mp à gérer avec le Digic 5… le tout va peut-etre froler l’autonomie d’un iPhone 4S ?
Lâm 23 July 2012/ à 18:11 heures
On croise les doigts pour que ce soit mieux !
Dim 23 juillet 2012 à 19:44h / Répondre
Hors mis la résolution du capteur, c’est un boitier qui me fait penser à un Lumix GF5… en 3 fois plus cher… J’ai du mal à croire que seul la taille du capteur aie cet impact.
A mon avis, ça reste très cher pour un boitier orienté “entrée de gamme / amateur”… mais bon, le fait que ce soit du canon doit surement rassurer les acheteurs et faire passer la pilule….. mouais.
StormPictures 23 July 2012/ à 22:28 heures
Je dois dire que le prix est tout simplement scandaleux, quand un reflex plus complexe, a l’ergonomie sensiblement meilleure et avec un viseur comme le 1100D se vends une misère à coté…
StormPictures 23 juillet 2012 à 22:27h / Répondre
C’est un peu paradoxal de voir un G1X et son petit capteur doté d’une ergonomie plus évoluée que ce “M” pourtant bien mieux loti en terme d’imageur…. Wait and See pour la version “avancée”.
Maintenant il reste tout de même nettement plus intéressant qu’un Nex C3/5N ou qu’un V1/J1. En attendant une belle gamme optique bien entendu.
goon 24 July 2012/ à 12:16 heures
Pas de possibilité de mettre un viseur électronique, pas d’écran incilnable, pas de focus peaking, et des performances de mise au point en mode film héritées du 650D qui ne brille pas tellement sur ce point, et une gamme d’objectifs compacts réduite… Je ne crois pas qu’on soit “nettement plus intéressant qu’un 5N”.
Je retiens plutôt que “L’offre de Canon n’a rien d’extraordinaire comparée à la concurrence pour le moment, surtout vu le tarif demandé” et que “Canon doit absolument embrayer derrière cette annonce”.
goon 24 July 2012/ à 14:31 heures
(le mini-flash qui pilote les autres speedlight sans fil par contre c’est bon ça!)
buzhidao 24 juillet 2012 à 09:05h / Répondre
Un truc qui me plaît bcp sur le design de cet appareil, c’est la fixation de la bandoulière. Je suis plus mitigé sur le reste.
Par contre je reste dubitatif sur la “chose” que l’on voit en haut à droite : sur les photos ici on dirait un petit levier, mais sur dpreview c’est l’illuminateur d’aide à la MAP. cf http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-m/images/frontblack.jpg
Est-ce parce qu’il s’agit d’un exemplaire de pré-série ?
Yo 24 juillet 2012 à 13:45h / Répondre
Je suis perdu… à quoi sert cet appareil ?
Thanh 24 July 2012/ à 15:44 heures
Si tu ne le sais pas c’est qu’il n’est pas fait pour toi !
Mais, d’autres sauront en tirer parti. Moi, je pense me régaler avec.
Marc_o_ 25 juillet 2012 à 10:03h / Répondre
Un peu déçu quand même. Pas de flash intégré + pas de viseur + pas d’écran orientable… c’est léger pour justifier les 900€.
D’autant plus avec un G1X à 700€ et un 1100D à 400€…
Marc_o_ 25 July 2012/ à 10:22 heures
Pour compléter, un citation du Monde de la Photo:
“Confortée par une enquête menée en Europe qui montre l’attachement des consommateurs à une marque. 35 % d’utilisateurs de compacts, toutes marques confondues, disaient envisager l’hybride si s’était un Canon.”
Du coup, Canon a logiquement sorti un produit :
- qui fait des photos façon pro “avec du flou” sans se prendre la tête
- Qui se positionne au dessus de Nikon en gamme
- Qui s’attaque frontalement au leader du secteur: Sony et ses NEX.
Quand au prix, en fouillant un peu, je me suis rendu compte que le J1 est sorti au même prix qu’un D5100 en kit… on reste donc tout à fait dans le même schéma.
goon 25 July 2012/ à 16:14 heures
Voilà une explication bien plausible – en tout cas une stratégie que j’opterais logiquement à leur place :
- occuper le terrain pour les fanatiques de la marque mais ne pas forcément chercher à gagner des parts de marché sur ce segment;
- suivre sans se presser, laisser les pots cassés aux marques de moindre renom, et surtout ne pas précipiter la transformation d’un marché où on est leader
- bien mettre en parallèle le modèle réflex et son équivalent hybride, mêmes caractéristiques techniques et même prix et du coup se mettre en position de remplacer le réflex entrée de gamme dans les années à venir si la tendance se confirme
louly 29 août 2012 à 16:18h / Répondre
le principal interet de cet appareil est la facilité de transport en randonnée, avec le 22mm, calé sur f8 pour photos de montagne. c’est un bon complément à un reflex de même marque, et en plus il filme (pour ceux qui ont des anciens reflex)
Petite liste de lecture #19 | Chez Wanders ! 27 décembre 2012 à 17:42h / Répondre
[...] Tilt Shift Photography Examples.50 Stunning Examples of Infrared Photography for Your Inspiration.Canon EOS M : Et voici l’hybride !Merci Lense.fr, 1stwebdesigner.com et [...]
Quelques semaines avec l'EOS M | Mizzenmast 5 avril 2013 à 15:34h / Répondre
[...] les caractéristiques techniques, je vous invite à lire l’article de Lense, écrit à la sortie de l’EOS M (ça date un [...]