Obama confirme sa popularité avec un second mandat de 4 ans, quoi de plus normal alors que ses équipes de communication tiennent à marquer le coup en image ? Trois mots et une photo, il n’en fallait pas plus pour faire exploser le compteur des réseaux sociaux à coups de “like” et “RT” et créer un nouveau symbole autour du couple modèle de l’Amérique.

Avec plus de 3,2 millions de “like” sur Facebook et un score de 813 224 retweets au moment d’écrire ces lignes, la photo de victoire de Barack Obama se place sans peine comme la photo la plus répandue des réseaux sociaux.

Derrière cette photo touchante de simplicité, nous retrouvons la photojournaliste Scout Tufankjian, experte sur la question Obama depuis 2007, engagée depuis le mois d’août de cette année pour couvrir en images la campagne de réélection.

Interrogé par Behold, cette dernière se livre sur les conditions ayant donné ce résultat. Le retour nostalgique en Iowa, mais surtout, les retrouvailles avec Michelle et le moment de relâchement naturelle entre deux personnes qui s’aiment et se respectent.

L’intégralité de l’interview est à retrouver (en français) sur Slate.

…………………………

+ La photo “Four more years” sur Twitter

+ Scout Tufankjian

+ via