Les Alpes, La Mongolie, La Russie… au début des années 1900. Pour notre nouveau Selector, voici les d’expositions à voir absolument !

1. Les Alpes de Doisneau au musée de Grenoble, jusqu’au 14 avril

A travers cette exposition, c’est tout un pan du travail du photographe bien connu que l’on découvre. (Trop) habitués à voir son son travail sur le Paris d’après-guerre, on le connaît moins sous d’autres angles.

Les Alpes de Doisneau sont empreintes d’humour, tendresse et facétie, et traduisent le courant de la photographie humaniste dont l’artiste lui-même était l’un des principaux représentants.” Ce sont 120 tirages modernes et vintages piochés dans le fond de l’Atelier Doisneau à Montrouge, près de Paris, et d’une sélection de documents divers (magazines, presse, publicités) qui reproduisent les clichés du photographe.

Musée de l’Ancien Évêché
2, rue des Très-Cloîtres, 38000 Grenoble
Lundi-vendredi de 9h à 18h, mercredi de 13h à 18h. Samedi, dimanche de 11h à 18h

…………………………

2. La collection Greenberg à la Fondation HCB, jusqu’au 21 avril


Une centaine de tirages sélectionnés dans la collection du galeriste new-yorkais Howard Greenberg sont à découvrir à La Fondation Henry Cartier-Bresson. Ces images font partie de la collection privée d’Howard Greenberg, les tirages sont de très belle qualité et présentent des photographes majeurs, parfois méconnus comme Roy DeCarava, Leon Levinstein ou Ralph Eugene Meatyard.

Fondation HCB
2 Impasse Lebouis, 75014 Paris
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30,  le samedi de 11h00 à 18h45, nocturne le mercredi jusqu’à 20h30

…………………………

3. Mongolie entre deux ères, jusqu’au 31 mars

Même si la Mongolie commence à être bien traitée par les photos, voici des images d’une époque oubliée. Elles proviennent du musée Albert Kahn et emmènent le visiteur dans les années 1912-1913. À travers 72 photographies de Stéphane Passet et 2 films d’époque, 38 reproductions de documents d’archive et 11 objets archéologiques, l’exposition esquisse le portrait d’une région dominée par la Chine et la Russie.

Musée Albert Khan
10-14 Rue du Port  92100 Boulogne-Billancourt
Tlj sauf lundi, de 11 h à 18 h

…………………………

4. Primrose – Russian Colour Photography, jusqu’au 3 avril


Le FOAM (Musée de la photographie d’Amsterdam) propose une exposition principale sur les tentatives de photographie couleur en Russie. Elles ont commencé dans les années 1850, presque en même temps que la découverte du média lui-même. La technique de coloration, sur la base des méthodes traditionnelles avec ajout de la couleur sur la photo, a déterminé une tendance indépendante dans l’histoire de la photographie en Russie, en passant de paysages «carte postale», à des portraits de propagande soviétique puis à de la photographie de reportage.

L’exposition est bien orchestrée et vraiment  intéressante. En bas, se trouvent également quelques petites expos, très créatives. J’ai adoré, car les idées sont originales.

FOAM
Keizersgracht 609, 1017 DS Amsterdam
Tlj de 10h à 18h
Jeudi, vendredi de 10h à 21h

…………………………

Vous avez déjà bouclé tout ce joli programme d’expos photo ? N’hésitez pas à aller voir le programme de la Maison Européenne de la Photo ou la Maison de la Photo de Lille, remplis de bonnes choses…

Bonnes expos !

+ Découvrir tous les Selectors de Lense