Mélanger les réseaux photos et la gamification ? C’est le cocktail plutôt savoureux que proposent des apps mobile. Présentation de DuelPic et Bout !

…………………………

Connaissez-vous la grande époque de “Hot or Not” et autres “Miss Cara” ? Le concept était vieux comme le monde, mais toujours aussi efficace : on met face à face deux images d’une personne et les internautes votent.

La chose se fait aussi dans le monde de la Photographie, même si les “critiques” d’image restent un sujet sensible. Tout ceci pourrait cependant prendre une autre dimension à travers une nouvelle vague d’apps mobiles permettant de créer des joutes photographiques.

…………………………

DuelPic : des combats sur fond d’Instagram

Duel Pic s’appuie ainsi sur l’API d’Instagram pour proposer des duel sur des thèmes bien précis. Vous pouvez ainsi défier un ami ou un inconnu sur un thème et la communauté DuelPic votera pour l’un ou l’autre des propositions que chaque opposant aura sorti de son compte Instagram. Le jeu, en tour par tour (comme Draw Something), permet de multiplier les duels, surtout contre des inconnus.

Le système, simple, est surtout intéressant pour s’amuser entre amis et découvrir de nouveaux Instagramers en votant. A tester !

…………………………

Bout : le Fun avant tout

Plus décalé, Bout semble surtout jouer sur l’Image et moins sur la Photo. Les challenges ne sont pas ici “contre-jour”, “noir et blanc” et autres “en avion”, mais plus “la résolution du nouvel an que vous avez déjà abandonné”, “votre meilleure imitation de Spiderman”, “une pose compromettante” ou encore notre favori, “la chose qu’on n’aimerait vraiment pas retrouver dans son burrito”. On lance ensuite le défi à ses amis, ou a des inconnus. Ici, pas forcément de duel puisque plusieurs personnes peuvent se lancer, mais toujours un vainqueur.

Vous l’aurez compris, la partie jeu prend clairement le pas sur l’excellence photographique, mais on trouve sur Bout une surprenante dose de créativité de la part des utilisateurs. Très fun entre amis (surtout s’ils sont joueurs) et plein de potentiel contre des inconnus, Bout ne souffre que d’un défaut majeur : son côté “freemium”. Lancer un défi vous coûtera en effet des crédits, le seul moyen d’en gagner sans mettre la main à la carte bleu étant de remporter des défis (“bouts”).

Nous verrons rapidement si ce modèle économique fera de Bout une réussite pour ses auteurs (déjà derrière le site College Humor), ou un four limité par ses interaction payantes à terme… En tout cas, vous avez une nouvelle raison de shooter !

…………………………

+ Télécharger “Bout” sur iOS

+ Télécharger DuelPic sur iOS

+ via