Annonce étonnante de la part de Canon : un prototype de capteur vidéo plein format pourrait repousser les limites des basses lumières…

…………………………

En toute discrétion, Canon vient d’annoncer un nouveau capteur S35, assez spécial : Ce CMOS n’est en effet pas une simple adaptation d’un capteur CMOS photo existant. Annoncé Plein Format, il est tout d’abord en 16:9 et non en 3:2, le rendant beaucoup plus proche du ratio cinéma.

Autre (grosse) nouveauté, ses photosites sont immenses : à 19 microns, ils se révèlent 7,5 fois plus grands que ceux de l’EOS-1D X (24x36mm, 21MP) ! A titre de comparaison, les photosites du 5D Mark III mesurent environ 5 microns de côté. Couplé avec un nouveau traitement électronique, ce capteur pourrait ainsi capter des images à une luminosité aussi faible que 0.03 Lux, soit un clair de Lune.

Calmons-nous cependant un peu : ce capteur reste aujourd’hui encore un prototype. Il est de plus clairement destiné à des utilisations spécifiques : astronomie et nature, recherche médicale et équipements de surveillance, ce qui explique sans doute sa résolution “limitée” au Full HD, et non à la 4K.

Pas de doutes cependant que des bidouilleurs pourraient tourner leur Barry Lyndon, en détournant la technologie de son champ d’application d’origine…

Ce nouveau capteur sera présenté au SECURITY SHOW 2013 de Tokyo, entre le 5 et le 8 Mars, pour plus détails (monture, formats vidéos, débits, prix, résolution).

…………………………

+ via