Retour sur les deux nouveaux experts de chez Nikon. Attention spoilers : ils sont compacts, mais costauds.

…………………………

Cette semaine est importante pour les compacts Nikon. Le constructeur, figure de proue dans le segment du reflex, veut muscler son jeu sur un segment en profonde mutation : concurrence des smartphones et des hybrides, montée en valeur…

…………………………

Coolpix A :

A tout seigneur, tout honneur. Débutons par une première prise en main du “A”, ce compact contenant les entrailles d’un reflex D7000.

Si le design ressemble beaucoup au P330, ce A rend mieux en main, notamment par sa finition.

En main, ce dernier se montre dense : il est aussi compact que lourd (299g), pour sa taille. Un feeling assez rassurant, qui conforte dans cette idée de petit bloc, comme un Ricoh GR. On aime !

L’arrière est également une bonne surprise : on reprend certains codes du reflex avec notamment les touches à gauche de l’écran. A droite, cela ressemble plus à un compact. Au milieu, on retrouve toute l’ergonomie et les menus des reflex Nikon. Autant vous dire que c’est une très bonne idée.

Côté épaisseur le A reste également dans des mensurations très compactes.

…………………………

Coolpix P330 :

Voici maintenant son “petit” frère : le P330 est au P7700 ce que le Canon S110 est au G15 : sa version miniature.

Le design de ce dernier reprend en gros les lignes de son prédécesseur, le P310 : on fait dans le sobre.

A à l’arrière, pas de surprise. On aurait aimé cet écran tactile et inclinable !

Le voici comparé au Canon S100, l’une de nos références du genre.

Comme vous le voyez, le S100 reste le roi de la compacité, dans toutes les mesures.

Bon point pour le P330 : son optique dotée de la même plage focale (24-120mm), se montre plus lumineuse (f/1.8-5.6 contre f/2-5.9) … Et un poil plus longue, une fois rentrée. Pour ces raisons, la série Canon S reste notre préférée, sur le papier. Le P330 fait surtout valoir son argument de prix.

…………………………

Coolpix A vs. Coolpix P330 :

Quelle place prend un capteur de reflex, si on le rentre dans un compact ? Vous avez la réponse sous les yeux.

Avec un design proche, le A ressemble à un gros P330. La promesse de Nikon n’est donc pas à 100% vraie : on n’a pas de reflex dans un compact, mais on s’en approche !

…………………………

Coolpix A vs. Coolpix P330 vs. RX100 :

Dernier comparatif de prise en main avec une autre référence, le fameux Sony RX100, qui a eu nos faveurs en 2012, pour son rapport qualité / taille qui a tout chamboulé !

Comme vous le voyez, le Sony (à gauche) reste un exploit du genre : il réussit à se montrer aussi, voire plus compact que le P330, alors qu’il embarque un capteur 1 pouce !

Sa ligne, plus épurée et Premium, offre une ergonomie plus simplifiée que le P330 et A. On s’y retrouve, mais les Nikon sont plus complets.

Grosse erreur cependant : leur bague de mise au point manuelle est électrique, mais pas personnalisable ! C’est le point fort du RX100 (et des Canon S, précurseurs du genre) de ce côté là.

Au final, le RX100 garde notre préférence d’un point de vue feeling : ultra compact, très bien fini et doté d’une ergonomie suffisante, il reste la référence avec le Canon S110.

Si le P330 n’est pas très impressionnant, le A reste une belle bête, qui loge tout de même un capteur APS-C et une optique intégrée. Il s’en sort la tête haute.

On attend maintenant de pouvoir tester les Nikon d’un point de vue qualité d’image, rapidité de focus et autres points importants pour voir s’il sauront tirer leur épingle du jeu !


…………………………

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Nikon Coolpix P330 dans le Wiki Lense^

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Nikon Coolpix A dans le Wiki Lense