Annoncé à la surprise générale, le dernier zoom de Sigma a frappé un grand coup et les esprits : premier à offrir une ouverture constante de f/1.8, il devient ainsi le zoom le plus lumineux du monde ! L’occasion de se repencher sur la bête – et les enjeux qu’elle représente.

…………………………

Décidément, Sigma est en pleine forme. Après leur monstrueux 35mm f/1.4, la gamme nouvelle gamme Art accueille rien de moins qu’un zoom 18-35mm F1.8 (équivalent à un 27-53mm) ! Alors que tous les zooms – même pros – stagnent à f/2.8 (parfois jusque f2.0, mais non constant chez Olympus), Sigma vient tout simplement de présenter le zoom le plus lumineux du marché !

Relancer l’attrait de l’APS-C

Cette ouverture arrive en effet à un moment stratégique dans la photo numérique : l’avenir du format APS-C. Jusqu’ici majoritairement représenté dans les reflex numériques, ce dernier voit le plein format s’étendre inlassablement. Ce dernier est passé sous la barre des 2000€ l’année dernière (avec entre autre les Canon EOS 6D et Nikon D600), condamnant déjà un peu les reflex APS-C haut de gamme (7D, D300).

Une optique telle que ce 18-35mm f/1.8, réservée aux montures APS-C (Nikon DX, Canon EF-S et Sigma SA), permet de redonner un argument, en terme de rapidité et d’esthétique : à f/1.8, le bokeh et la profondeur de champ redeviennent comparables à du f/2.8 sur un plein format. Enfin, l’énorme quantité de lumière entrante, comparée à la taille d’un capteur APS-C, signifie une meilleure qualité d’image. Que du bon !

…………………………

Relancer la marque Sigma

Autre point stratégique : cette optique intervient dans un contexte de mue pour Sigma : le constructeur nippon, habitué à livrer des produits moins chers que ceux des constructeurs comme Canon ou Nikon, veut désormais élever son niveau de jeu, en s’attaquant aux optiques haut de gamme. Sûrement une manière de se protéger contre les nouvelles marques low cost qui risque de proliférer à l’avenir.

Reste que l’on ne connaît rien du tarif de ce nouveau Sigma, qui s’annonce plutôt salée. En plus de ses performances théoriques, le 18-35 se voit affublé de tous les traitements optiques (Asphérique, SLD, ouverture à 9 lamelles…) et ergonomiques (zoom interne, large bague de mise au point, finition métal…)

Mais si les résultats suivent, on se retrouverait avec l’objectif principal de référence, celui qui ne quitte que rarement votre boitier.

…………………………

+ Retrouvez toutes les spécifications du Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM sur le Wiki Lense