En cette fin d’année, nous vous proposons notre top des appareils disponibles cette année ! Et voici le premier chapitre de notre top 2013 : de quoi vous aiguiller dans la jungle des références qui ont pullulé cette année. Alors, quels photophones nous ont séduit ? Lesquels nous ont déçu ? Réponse dans la suite, avec nos amis de Pixelistes !

photo : the phoblographer

…………………………

Le TOP 2103 est co-écrit par les rédactions de Lense et de Pixelistes. Durant 10 jours nous vous partagerons nos coups de coeurs propres et élirons le meilleurs appareils de chaque catégorie : smartphone, compact, compact à grand capteur, hybride, reflex, vidéo et autres.

Nous débutons notre sélection avec la catégorie la plus innovante ces dernières années : les photophones. Ces derniers accomplissent des bons de géant et ont largement rattrapé les compacts “classiques”, si l’on excepte le zoom.

Capteurs toujours meilleurs, apps toujours plus originales, puissance et possibilités accrues… Il y vraiment de quoi redécouvrir la photo avec ces nouveaux compagnons du quotidien. Pour notre sélection, nous avons choisi selon 3 critères : la qualité d’image, l’expérience photo et la richesse des apps. Voici notre verdict !

 

…………………………

LE SMARTPHONE DE L’ANNEE 2013 : NOKIA LUMIA 1020

Découvrez pourquoi Pixelistes a choisi le Nokia Lumia 1020 comme meilleur Photophone 2013 !

C’était l’un des favoris, il n’a pas déçu : le 1020 est, depuis qu’il est arrivé à la rédaction, le photophone qui nous a le plus impressionné ces dernières années. Une technologie culottée mais bien maîtrisée (38MP oversamplé, stabilisation optique) , une qualité d’image qui dépasse de la tête et les épaules la concurrence (et certains compacts traditionnels) et un OS très agréable… Le 1020 a tout bon.

L’année dernière, nous nous lamentions du manque d’apps côté Windows Phone. La situation a un peu évolué, mais le minimum syndical est bien là pour que le 1020 ne soit pas juste un exploit technologique. On notera ainsi la présence d’un client Instagram, 6tag, presque plus pratique que l’original, de même que l’arrivée de Vine.

Nokia s’est également bougé pour ses Lumia : accès au format RAW, application Refocus, fusion de Pro Cam et Smart Cam… Si le Lumia 1020 n’est pas le smartphone le plus complet du marché, il est certainement le meilleur photophone – et le premier à vraiment concurrencer les appareils photo classiques. Chapeau et vivement la suite !

Ce que nous avons adoré :

  • Qualité d’image fabuleuse
  • Stabilisation optique
  • Format RAW et nouveau rendu des couleurs
  • ProCam, très ergonomique et complet
  • Instagram et Vine arrivent enfin !

Ce que nous voudrions pour 2014 :

  • Moins de latence entre chaque prise de vue
  • Plus d’apps sur Windows Phone

…………………………

LE COUP DE COEUR LENSE 2013 : SONY XPERIA Z1

La lutte fût serré dans notre coeur entre le 1020 et le Z1. Car ce dernier possède sur le papier absolument tout : construction étanche, capteur 20MP Exmor RS, environnement Android… Mais sa qualité d’image finale ne se sera pas autant démarqué que nous l’aurions espéré. Autre point faible, son encombrement assez important par rapport à ses concurrents.

Reste tout de même un appareil complet et puissant et surtout, le meilleur “snap” du marché : le Z1 est en effet à notre connaissance le seul smartphone capable de dégainer d’une seule touche depuis son état de veille. Le bouton dédié permet en effet de lancer rapidement l’application caméra, même si le téléphone est éteint et qu’un code secret (ou schéma) est mis en place. Ce quelques manipulation en moins font toute la différence entre un moment immortalisé et un moment manqué !

Reste enfin le nouveau Z1f, version plus compacte du Z1, que nous n’avons pas encore testé, mais qui s’annonce comme un must : même puissance dans un encombrement bien moindre.

Ce que nous avons aimé :

  • Construction haut de gamme
  • Etanche et anti poussière, sans le look baroudeur
  • L’accès à l’appareil photo, le plus rapide du genre
  • Le Play Store, très riche en apps
  • Très bonne qualité d’image…

Ce que nous voudrions en 2014 :

  • … Mais pas encore la référence promise
  • Encombrement important

…………………………

LE COUP DE COEUR PIXELISTES 2013 : SONY XPERIA Z1

Découvrez pourquoi Pixelistes a choisi le Sony Xperia Z1 comme coup de coeur smartphones 2013 !

…………………………

NOUS AVONS AUSSI AIMÉ…

  • Apple iPhone 5S : une évolution mineure de l’iPhone 5, mais du mieux en basse lumière (capteur, flash double) et toujours ce rendu des couleurs très juste et équilibré, quand la concurrence force souvent le traitement. Une valeur sûre.
  • LG G2 : premier Android doté d’un stabilisateur optique, bonne performances générales, sauf en basses lumières.
  • Samsung Galaxy Note 3 : excellentes performances en général (comme le célèbre S4, mais un traitement un peu trop excessif. A noter que la vidéo 4K n’est pas une blague et fonctionne ! En attendant d’avoir les écrans qui vont avec, nous soupçonnons que les créatifs vont y trouver des usages très sympas…

…………………………

LA DECEPTION : HTC ONE

L’idée est sur le papier excellente : proposer un capteur avec “d’immenses” pour mieux capter la lumière, quit à perdre en résolution. Dans une époque où les gens consomment des images mobiles en 612 x 612 pixels (cf. Instagram), la démarche était culottée, mais pertinente. Hélas, le One n’offre aucun avantage face aux ténors, que ce soit en hautes comme en basses lumières.

Nous avons vraiment voulu croire à cette approche “Ultra Pixels”, mais nous nous retrouvons avec un excellent smartphone… Doublé d’un photophone bon, sans plus. Frustrant !

…………………………

ET VOUS ?

Alors, êtes vous d’accord avec nos choix ? Auriez-vous élu ou proposé un autre appareil ? Nous attendons vos avis et suggestions, les plus intéressantes seront ajoutés dans cet article !

…………………………

Retrouvez nos sélections 2013 durant les prochaines jours :

+ Les top Smartphones 2013 (Mercredi 20 Novembre)

+ Les top Compacts 2013 (Jeudi 21 Novembre)

+ Les top Hybrides 2013 (Vendredi 22 Novembre)

+ Les top Reflex 2013 (Lundi 25 Novembre)

+ Les top Caméras 2013 (Mardi 26 Novembre)