Aller au contenu

Projet 366 jours

365 jours

20 replies to this topic

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Bonjour !

À l'instar de Delphine qui a posté il y a quelques jours un topic sur le forum, je me suis lancé dans un projet '365', avec pour volonté de prendre et poster une photo par jour pendant un an.

Je me suis lancé là dedans vraiment pour m'interroger sur ma pratique de la photographie, me forcer à réfléchir et changer mon regard sur le monde qui m'entoure.

Puisque ce projet doit aussi me servir à me perfectionner, n'hésitez pas à me donner votre avis ou vos conseils, je suis preneur !

Pour suivre le projet au quotidien : http://366jours.wordpress.com

jeantro

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 11 Messages :
jolie serie j'aime bien l'ambiance de tes photos

tu as beaucoup traiter tes photos avant de le publier ?

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Je les traites sous lightroom oui. Principalement les noirs, l'exposition et la vibrance / saturation. Quelques filtres gradués ou virages partiels également, pour donner une ambiance particulière à certaines photos, puis quelques corrections pour le bruit, les déformations de l'objectif ou autre.

Mais je me rend d'ailleurs compte avec quelques jours de recul (et surtout avec un autre écran que le mien), qu'elles sont toutes un peu trop sombres à mon goût ! Il faudra que je sois plus délicat avec les tirettes de noir ! A moins que cela ne vienne de l'écran sur lequel je suis actuellement, qui pour le coup est trop lumineux...
C'est une question que je ne m'étais jamais posé, mais pour la diffusion de photo sur internet, dur dur de savoir si celui qui la verra aura un affiche correct, présentant la photo de la façon dont l'auteur le souhaite, et pas autrement...!

benny

Habitué

• Wiki Squad
  • 166 Messages :
  • LocationLe Château d'Oléron
Je me suis inscrit, donc maintenant y'a plus qu'a faire 1 photo par jour pendant un an. Sans oubli ;)

Bon courage!
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

isdrich

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 15 Messages :
J'adore l'idée de la n°2 et l'ambiance de la n°9!

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Merci ! C'est motivant d'avoir des retours sur mon travail. Plus que 356 jours, ça devrait le faire haha !

rmz

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 22 Messages :
tu travailles sur des raw ? auquel cas c'est bien, mais on dirait que t'as zappé ton sharpen sur la 9 ^^
puis dommage cette ambiance jaune/vert, sans virage partiel ca serait mieux, et d'un point de vue bien en face de la bouche du milieu ca enverrai ptet bien mieux.

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Je travaille effectivement sur des raw la plupart du temps.
Par contre, je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par sharpen ? Le bruit ?
Pour l'ambiance jaune/vert, c'est fait sans virage partiel : en fait, y'avait beaucoup plus de jaune que j'ai adouci un peu pour tendre vers le vert. J'ai également réchauffé la balance des blancs, pour moins avoir une lumière de ville, plus chaude, plus 'jungle' !

J'ai fais une copie en suivant tes recommandations, pour voir, et voilà ce que ça donne :

Image IPB

ayamflow

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 19 Messages :
  • LocationParis / Nantes
Très cool ! J'aimerai bien tenter ce genre de projet mais avec ma mémoire, je tiendrai pas longtemps.

shootandflash

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 18 Messages :
Je suis absolument fan de l'idée... Mais je n'aurai jamais la consistance pour faire une photo par jour et la poster... C'est malheureux, mais je sais d'avance que me trouverai des excuses du genre "non mais aujourd'hui je suis pas inspiré".

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
C'est sûr, ça demande de se forcer un peu... Et parfois, je dois avouer que je ne suis pas satisfait de mon cliché, et que je préférerais ne rien poster du tout... Mais c'est le jeu !

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Petit up pour ceux qui ont perdu le topic de vue : pour l'instant je tiens toujours, et de 70 !
(d'ailleurs j'ai vu trainer la suggestion de Lâm pour sticker les topics des projets 365jours... Bonne idée !)

http://366jours.wordpress.com

Merci à ceux qui me suivent et me commentent de temps en temps.

viavidda

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 2 Messages :
Hi,

Beau boulot !!!
en plus t'es Lyonnais ;)

Vidda

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Parce que ça prend du temps, parce que c'est compliqué, certains ont abandonné... De mon coté je tiens le coup, déjà 130 jours... Merci à ceux qui me suivent et me commentent !

Nguyen

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 44 Messages :
Sympathiques tes photos. Je prends le train en marche pour ma part. Un premier visionnage accéléré a déjà permis que j'accroche à des choses intéressantes sur tes images.

En tout cas c'est vraiment du gros boulot que tu nous proposes, car en effet, trouver la motivation et surtout le temps de produire une photo par jour, en restant qualitatif, ça doit être dur ! C'est sûr que c'est un bon moyen de progresser beaucoup en relativement peu de temps.

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Merci ! C'est intéressant aussi de voir des gens qui justement, prennent le train en marche et visionnent tout d'un bloc. J'ai commencé mon projet sans m'astreindre de thème, pour pouvoir explorer tous les types de photographie que je voulais... Mais il s'avère que certaines 'tendances' se dégagent de mon travail. Souvent du fait des lieux où je vis, très urbains...

Qu'est ce qui t'as accroché sur mes images ? hésites pas à me donner ton ressenti !

Mushotoku

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 1 Messages :
c'est un bonne idée que tu as eu la cela fait plusieurs fois que je tombent sur ce genre de démarche que je trouve intéressante comme tu le cite toi même cela me tente

avec le lien je n'ai pu voir que 10 photos de 167 à 176 en as tu d'autre ?

ce que je vois en premier et ce que sur dix photo seulement c'est que tu es plus photo urbaine architecture

pour le moment moi je préfère la 167 qui est plus dans mon style

amicalement

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 Messages :
Clique sur "load more post" tout en bas pour voir les précédentes. ;)

Suiko

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 21 Messages :
Merci goon ^^

De mon coté je suis toujours en train de faire mon projet, en ayant passé la moitié d'une année déjà ! J'ai l'impression d'avoir fait le plus gros, mais je crois qu'en fait, c'est maintenant que ça va devenir épuisant !

Merci encore à ceux qui me suivent !

Nguyen

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 44 Messages :
Courage !
Toujours sympa à regarder. On sent le goût pour la géométrie offerte par les espaces urbains. J'aime bien les patterns comme ceux de la 147, ou le scrolling donne une impression de 3D.
Je ne suis pas très calé en post-traitement (car je suis assez minimaliste en la matière), et je le trouve parfois trop présent sur certaines images, comme la 165 ou la 196. Je ne sais pas trop comment se nomme cet effet qui provoque ce halo... c'est du dodge&burn ?

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)