Aller au contenu

Les objectifs à avoir sur un µ4/3 ?

m43 µ4/3 objectif panasonic olympus

1 reply to this topic

Merja

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 10 Messages :
  • LocationLille
Bonjour à tous !

Je compte m'offrir ce Noël mes premiers pas dans le joyeux monde des hybrides (n'ayant eu qu'un compact auparavant).

Suite aux recommandations du Guide du Sous le Sapin, je me suis décidé pour le Panasonic G3, malgré que je ne sois pas vraiment séduit par son look (c'est les capacités qui comptent, après tout !)

Pour l'instant je ne l'ai pas vu proposé en kit avec l'objectif "X" 14-42 tout rikiki, celui ci me plait vraiment par sa compacité et je compte en faire mon objectif de base (donc à défaut de le trouver en kit, je prendrais le G3 nu et le X à part).

Maintenant j'aimerai avoir vos conseils sur le reste (dans l'idéal j'aimerai avoir en tout 3 objectifs, ou en tout cas de quoi être le plus polyvalent possible pour débuter)

J'ai lu des critiques dithyrambiques (j'ai eu l'orthographe du premier coup, sans correction, je peux avoir un badge pour ça ?) sur le pancake 20mm f/1,7 de Panasonic, qui devrait donc a priori figurer dans ma liste de priorités.

Ensuite j'aimerai de quoi zoomer un peu (pour faire de la photo sportive, notamment du rugby amateur en bord de terrain de nuit avec un stade plutôt bien éclairé, je ne sais pas si ces conditions appellent à des optiques particulières, mais si vous avez des conseils pour que je fasse de beaux clichés je suis tout ouïe), et c'est là que ça se corse.
Chez Panasonic 2 modèles ont retenu mon attention :
http://panasonic.net...rio_45_175.html
http://panasonic.net...rio_45_200.html

Le premier est un 45-175 f/4-5,6 asph. stabilisé, et le deuxième un 45-200 avec les mêmes ouvertures, pas de lentille asphérique, et stabilisé aussi.

Le premier coute 100 et des brouettes euros de plus que le second, je suppose donc que la qualité d'image doit être meilleure, mais est-ce que la perte de 25mm (ou 50 en équivalent 35mm si j'ai tout bien compris) vaut le coup ?
D'après mes observations, le premier serait équivalent à un zoom 90-350, ça m'a l'air déjà plutôt pas mal non ?

Et quid des objectifs Olympus, pour lesquels je l'avoue j'ai eu la flemme de chercher, y'en a-t'il certains qui s'imposent comme des must-have du µ4/3 ?

En vous remerciant de vos conseils avisés !

(PS : Question subsidiaire, concrètement quelles sont les limitations qu'imposent une taille de capteur plus petite en terme de qualité d'image ? Parce que j'ai longtemps hésité avec les NEX, et outre le design, ceux-ci ont un capteur APS-C plus grand. La différence est-elle tangible aujourd'hui ? Le sera-t'elle dans le futur ?)

imalipusram

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 84 Messages :
  • LocationParis (14)
le 45/1.8 Olympus est vraiment bon et a un prix très attractif.

Possesseur d'un GF1 (pas tout jeune) qui sert de bouchon arrière au pancake 20mm/1.7, j'hésite à compléter ce kit (qui est déjà ultra polyvalent) par ce 45/1.8 ou par le Leica 45/2.8 Macro :) (perte de plus d'une ouverture, mais macro ... et plus de deux ois plus cher)

Bref, le µ4/3 c'est pour moi un appareil de backup qui reste dans le sac et qui se dégaine au cas où; quand on a eu la flemme de prendre le reflex.
Le 20mm de base (ou le 14-42 X) est idéal à laisser vissé sur le boîtier (inutile de s'encombrer d'autres optiques, à ce compte là autant prendre le reflex).
Avoir une petit télé dans la poche pour aller chercher un détail dans le paysage ou pour faire un portrait, pk pas. Ca sera le 45.

++

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)