Bonjour à tous
Les fêtes arrivant et voulant investir dans un appareil photo plus performant que celui j’ai (un SONY DSC-WX1), j’ai commencé à regarder vers quoi m’orienter.
Et donc j’hésite entre un SONY NEX-5N, un a55 ou un CANON 600D, tous avec un 18-55 des packs standards.
Mon utilisation est surtout des photos de vacances, des promenades en ville ou des soirées entre amis. Un peu de photo de sport. Peu de macro, de photos de concerts. La vidéo est un gros plus pour moi.
Le NEX-5n me plait pour le soi-disant côté facile à transporter mais j’ai l’impression qu’une fois armé d’autre chose qu’un pancake et que sa fragilité le rende pas si adapté à trainer dans mon sac en permanence. Mais j’aime beaucoup l’idée et ses qualités techniques ont l’air indiscutables.
Le 600D me semble une valeur sure techniquement, et surtout profite des objectifs et accessoires CANON.
Le a55 ma parait être un bon compromis avec la qualité de la nouvelle techno SONY.
Mon interrogation est surtout sur le moyen et long terme. Tous les accessoires SONY sont plus chères (batteries, viseur) et moins nombreux (objectifs).
J’espère m’éclater avec mon nouveau joujou et donc investir au fur et à mesure en équipement. Est ce qu’il est raisonnable de se dire que SONY va sortir en 2012 des objectifs entrée et moyen de gamme qui concurrenceront la gamme CANON. Je compte pas claquer 1000€ dans un caillou, par contre dépenser 300€ une ou deux fois dans l’année pour du neuf ou de l’occaz est largement jouable.
5 replies to this topic
Posté 15 December 2011 - 02:32 PM
Posté 15 December 2011 - 05:22 PM
Le pb du NEX, c'est la taille des optiques. A se trimballer des gros trucs autant que ce soit sur un réflex, avec tous les avantages que celà apporte.
Perso je vote donc pour le 600D.
Le parc optique Canon est plus qu'intéressant, les fabricants tiers (Tamron, sigma) font certaines optiques de très bonne qualité (le 30/1.4 Sigma APS-C par exemple :) ) et le marché de l'occasion est très développé pour les deux grosses marques (Canon/Nikon).
Avec le budget annoncé: 600D+18/55 IS du kit.
Quelques temps plus tard : le Sigma 30/1.4 (400euros neuf) ou le Canon 35/2 (270euros neuf) , et tu es équipé pour des photos sympas en basse lumière et en intérieur tout en conservant un angle de champ correct.
Vient ensuite le 85/1.8 Canon (340euros neuf), et à toi le concert, la basse lumière et les profondeurs de champ miniatures.
Pour le zoom qui arrivera tôt ou tard, ça dépend du budget mais on trouve des 70-200 de très bonne qualité chez tout les fabricants. Préférence pour le 70-200 F4L canon qui est construit pour durer, se trouve dans les 500euros neuf, et a une qualité d'image optimale dès la pleine ouverture, ce qui n'est pas négligeable.
Bon, il faut pas se leurer, des pro-sony te diront pareil pour le a55 ou le NEX5, mais je préfère faire confiance à des marques historiques qui ont toujours fait de la photo et qui ne s'y sont pas simplement mis pour surfer sur la vague #TrollGratuit :)
(l'utre intérêt de la marque historique étant un panel d'optiques et d'accessoires compatible très conséquent et un marché de l'occaz très fourni). Ensuite le choix Nikon/Canon c'est juste une question de choix (et 'un peu' de budget si tu envisages d'acheter un 70-200 de la marque :) )
Perso je vote donc pour le 600D.
Le parc optique Canon est plus qu'intéressant, les fabricants tiers (Tamron, sigma) font certaines optiques de très bonne qualité (le 30/1.4 Sigma APS-C par exemple :) ) et le marché de l'occasion est très développé pour les deux grosses marques (Canon/Nikon).
Avec le budget annoncé: 600D+18/55 IS du kit.
Quelques temps plus tard : le Sigma 30/1.4 (400euros neuf) ou le Canon 35/2 (270euros neuf) , et tu es équipé pour des photos sympas en basse lumière et en intérieur tout en conservant un angle de champ correct.
Vient ensuite le 85/1.8 Canon (340euros neuf), et à toi le concert, la basse lumière et les profondeurs de champ miniatures.
Pour le zoom qui arrivera tôt ou tard, ça dépend du budget mais on trouve des 70-200 de très bonne qualité chez tout les fabricants. Préférence pour le 70-200 F4L canon qui est construit pour durer, se trouve dans les 500euros neuf, et a une qualité d'image optimale dès la pleine ouverture, ce qui n'est pas négligeable.
Bon, il faut pas se leurer, des pro-sony te diront pareil pour le a55 ou le NEX5, mais je préfère faire confiance à des marques historiques qui ont toujours fait de la photo et qui ne s'y sont pas simplement mis pour surfer sur la vague #TrollGratuit :)
(l'utre intérêt de la marque historique étant un panel d'optiques et d'accessoires compatible très conséquent et un marché de l'occaz très fourni). Ensuite le choix Nikon/Canon c'est juste une question de choix (et 'un peu' de budget si tu envisages d'acheter un 70-200 de la marque :) )
Posté 16 December 2011 - 02:30 PM
En faite je me rend que mon problème c'est que j'ai eu un coup de coeur pour le format du NEX-5N mais que la raison me pousse uniquement vers le 600D. Pour le long terme, pour le parc d'objectif ou pour les accessoires. Donc go pour le 600D. A ce prix là, la raison l'emporte.
Merci pour cette réponse claire et pour les conseils d'objectifs. J'ai lu aussi du bien du 50/1.8 mais je sais pas s'il va m'apporter beaucoup par rapport au 18-55 fourni.
Merci pour cette réponse claire et pour les conseils d'objectifs. J'ai lu aussi du bien du 50/1.8 mais je sais pas s'il va m'apporter beaucoup par rapport au 18-55 fourni.
Posté 16 December 2011 - 03:23 PM
Il t'apportera une grande ouverture, très utile en basse lumière et profitable en portrait pour jouer avec la profondeur de champ.
C'est par contre un peu 'long' (ça cadre serré) sur un petit capteur, donc hormis pour du portrait, en intérieur je conseille plutôt un 30 ou 35mm.
(Mais un 50mm/1.8 à 100euros, c'est toujours bon à avoir au fond du sac, c'est pas un gros investissement :) )
C'est par contre un peu 'long' (ça cadre serré) sur un petit capteur, donc hormis pour du portrait, en intérieur je conseille plutôt un 30 ou 35mm.
(Mais un 50mm/1.8 à 100euros, c'est toujours bon à avoir au fond du sac, c'est pas un gros investissement :) )
Posté 04 January 2012 - 11:10 AM
J'ai donc craqué pour un 600D + le 18-55 de base. Et j'ai direct pris le 50mm/1.8 pour faire des photos de la soirée du réveillon. Aucun regret. Pouvoir faire des effets de bokeh aussi facilement est un régale. La prochaine étape est de le promener tout un week end et de voir s'il me faut investir dans un strap genre black rapid ou plutot un sac à dos adapté.
Merci encore
Merci encore
Posté 04 January 2012 - 11:18 AM
Une Black Rapid c'est très bien avec un objectif un peu volumineux et lourd.
Tant que tu reste sur un transtandard de taille raisonnable (Canon 18-55, Tamron 17-50/2.8 ...) un strap 'de base' suffit, Sinon un Op-tech en néoprène soulage bien le cou et les épaules aussi :)
Bon achant en tout cas !
Tu vas voir, c'est dur de passer à autre chose qu'un réflex sur le long terme.
Tant que tu reste sur un transtandard de taille raisonnable (Canon 18-55, Tamron 17-50/2.8 ...) un strap 'de base' suffit, Sinon un Op-tech en néoprène soulage bien le cou et les épaules aussi :)
Bon achant en tout cas !
Tu vas voir, c'est dur de passer à autre chose qu'un réflex sur le long terme.
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut