Je suis très intéressé par la bague d'adaptation M pour NEX Helicoid (lien), découverte par bMallory sur le forum :

Images : Rustam Babaev
Cette bague permet de passer outre la limitation des optiques télémétriques, limitées à une distance minimale de mise au point d'environ 70cm.
Si on ne parle pas vraiment de macro, cette bague permet de descendre bien en dessous pour atteindre des distances d'optiques de reflex.
Les gros plans et détails, alors impossible avec les optiques monture M, deviennent alors possibles !
Voici un topic qui montre les possibilités de la bête : lien

Cette bague semble coûter entre 100 et 150$. Je propose une commande groupée pour réduire entre autre les frais de ports. Je pense lancer une commande dans 15 jours.
Si vous êtes partants, dites-le moi !

Images : Rustam Babaev
Retour de Michel V, qui possède cette bague, merci !
Citation
Histoire d'écarter quelques questions potentielles, vu que j'ai cette bague et que j'en suis très heureux :
- Le procédé est fiable et "prouvé" dans le sens où on voit vraiment une belle différence dans la distance minimale.
- La monture est solide, on peut y monter un objectif M/LTM lourd si on veut (j'ai une des premières produites, mais je suppose que la qualité est toujours au rendez-vous, Hawk a une bonne réputation).
- Non seulement la monture est solide, mais elle est bien calée à l'infini, et ça c'est super rare avec les bagues d'adaptation.
- Quand on a un objectif qui a une bague de focus un peu grippée, on peut confortablement utiliser cette bague pour faire la mise au point, pour peu qu'on se fiche de la distance affichée sur l'objectif. Ça marche un poil moins bien avec les objectifs lourds (j'ai un Nikkor 105 qui est pas super pour ça, dommage).
- La bague a un peu tendance à attirer la poussière à l'intérieur, attention.
- On ne peut pas bloquer la rotation de la bague, donc il peut arriver (avec un faux mouvement par exemple) que la bague soit en position presque-mais-pas-tout-à-fait-infinie quand on reprend l'appareil, ce qui trompe sur les distances et peut donner des photos pas nettes. Il suffit de prendre l'habitude de tourner la bague tout de suite si on compte shooter avec les distances normales.
Si vous avez des questions en plus, n'hésitez pas.
Acheteurs :
- Lâm
- Rémi
- Kitsuney
- Fafou
- Ange

Retour en haut