Aller au contenu

< Demandez & Retouchez ! >

photoshop

21 replies to this topic

Maxime

Habitué

• Modo
  • 140 Messages :
  • LocationParis
Lensers, et lenseuses.

La rubrique vidéo sur la retouche photoshop démarrant cette semaine, je vous invite à placer vos suggestions de sujets dans cet espace, j'updaterais le post au et fur à et mesure des demandes. Comme je l'ai expliqué préalablement, je ne traiterais pas de forcément de 100% des sujets, mais de ceux que je trouve intéressant à reproduire.

A vos claviers.
.site .blog .fb

Lâm

Fondateur

• Admin
  • 1072 Messages :
  • LocationParis
cool, cool cool cool.

puzzlez

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 1 Messages :
Il me semble que ça a déjà été demandé par quelqu'un d'autre sur le post initial, j'aimerai aussi beaucoup savoir comment obtenir le genre de rendu de la série Color Berlin de Matthias Heiderich http://www.matthias-...n/color-berlin/

Edit: Et merci évidemment pour le tuto sur le N&B!

VoixOff

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 3 Messages :
  • LocationParis
Merci !

Les photos de vielles personnes dont la peau tavelée a été artistiquement mise ne valeur, c'est cool aussi.
tumblr_l8wpbbJZBz1qzys79o1_500.jpg Mais comment obtenir ce rendu ?

Beniz

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 8 Messages :
@VoixOff : Il y a un tutorial sur ce site là si ça peut t'intéresser : http://goo.gl/j2cSg ;)

Pour ma part, j'apprécie beaucoup le travail de Théo Gosselin http://theo-gosselin.blogspot.com/ donc si des techniques qu'il utilise vous sont familières, je voudrais bien des explications ;)

En vous remerciant beaucoup pour le tutoriel N&B, voici mon résultat : http://www.lense.fr/...-in-the-street/

Leit

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 102 Messages :
  • LocationParis
Héhé Beniz évite de tomber dans le cliché hipsterien avec les photos de Théo Gosselin :p . En ce qui concerne ces fameuses "techniques" il n'y a rien de très compliqué. Tu fais mumuses avec les courbes (par canaux Rouge, Vert et Bleu) et balances de couleurs et tu arrives à un résultat en quelques secondes. Allez quelques mots clefs sur google pour t'aider, regarde pour "Traitement croisé C41 en E6" ou "E6 en C41". Tu auras une idée du fonctionnement et ensuite tu pourras adapter selon tes envies.
Mais personnellement quitte à avoir ce genre de rendu je préfère largement sortir mon argentique et allez shootez direct avec.
I'm right 97% of the time who cares about the other 4%

Maien_

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 58 Messages :
Effectivement on m'a longtemps dit que ce fameux rendu de Théo est basique car simple à obtenir.
Mais en attendant, meme si effectivement c'est quelque chose de facile et "gratuit", le rendu m'a toujours accroché l'oeil, j'y peux rien.. c'est normal docteur ?

Beniz

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 8 Messages :
C'est pas parce qu'on peut classer ces photos dans la catégorie hipster qu'elles ne méritent pas me respect.
Et comme Maien, elles accrochent l'oeil et offrent, je trouve, une autre dimension à ce style de photos.
Et puis les techniques, même classiques, je ne les connais pas toutes donc je suis curieux d'en savoir un peu plus pour parfaire mes compétences.

Leit

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 102 Messages :
  • LocationParis
Je ne critique pas vos goûts je dis juste qu'en fonction des personnes la qualité d'une photo s'exprime autrement. Le traitement apporté derrière est un plus encore faut il que dès le départ la photo est un réel intérêt.
Dans le cas de théo on peut dire que ça recette marche bien car il arrive à capter l'attention avec justement ce fameux traitement colorimétrique, dommage qu'il y ait un manque de substance derrière.
D'ailleurs quitte à donner un exemple qui combine les deux, traitement et compo, je peux vous renvoyer à l'article sur Matthias Heiderich qu'il y avait eu sur lense ou comme en avait parlé puzzlez un peu plus haut.
http://www.behance.n...ie-Zwei/1763064

Pa contre je saisis pas trop Beniz quand tu expliques qu'elles "offrent une autre dimension à ce style de photo", vu que justement ce style de photo, en plus des protagonistes mis en scène, est aussi identifié par ces mêmes traitements. Un rapide tour sur flickr pour s'en rendre compte.

Beniz

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 8 Messages :
Je vois souvent des photos hipster, c'est un truc courant, mais à mon goût, les photos de Gosselin sont un peu plus cool que les autres.
Je me sens bizarre à être en train de défendre un courant que je n'apprécie pas au plus haut point :)

Maien_

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 58 Messages :
Même principe pour moi, je découvre seulement qu'il s'agit vraiment d'un mouvement, et du coup je trouve ca tres... "spécial", et cette idée n'est pas à mon goût du tout !!
En revanche le traitement colorimétrique lui est intéressant je trouve, c'est un peu ce vers quoi je m'entraînais sans m'en rendre compte d'ailleurs. Mais effectivement, sans sujet intéressant, la photo peut etre belle, oui, mais pas intéressante du coup.
Ce n'est que mon point de vue bien entendu :)

Leit : Effectivement j'avais vu cet article et cette série, j'aime bien certains compos, qui me semble vraiment puissantes, en revanche les traitements me gênent beaucoup.. c'est vraiment subjectif mais bon !

Leit

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 102 Messages :
  • LocationParis
Ouais effectivement pour le lien que j'ai link c'est sûr que l'on ne peut pas aimer le traitement mais j'ai voulu illustrer un exemple dans lequel ce traitement était justifié.
Je m'explique, en effet on retrouve dans sa série, si on regarde avec attention, toujours un élément en couleur qui va revenir. Que ça soit une façade, gradin ou pancarte on a du orange qui revient. En bleu turquoise c'est le ciel comme élément qui va revenir et enfin en jaune cela va être le sable, encore des gradins, logo etc...
Du coup pour harmoniser cela et renforcer le fil conducteur de sa série il va jouer, pousser les couleurs, modifier la colorimétrie pour créer cet ensemble. Dans ce cas c'est un choix délibéré qui a un réel but. De plus même le choix des couleurs lui même est bien réfléchit car le bleu est la couleur complémentaire du orange. Le jaune vient lier l'ensemble et s'accorde bien avec.
Après oui les teintes ne sont pas forcément aimer de tous le monde je peux le comprendre.

Sinon j'en reviens rapidement à ce mouvement "hipster", oui je suis assez mauvaise langue et j'ai la critique facile quand je décèle ce genre de photo mais faut le dire que l'on en mange à toutes les sauces du bon comme du mauvais. J'ose même dire qu'il y a certain photographe dans ce genre que je suis avec attention comme quoi :p

Maien_

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 58 Messages :
Tu ferais excellent critique photo ! Tu commentes avec objectivité quand même, j'aime bien ce genre de facon d'analyser les choses, ca ne peut que nous en apprendre :)

isdrich

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 15 Messages :
De mon côté, ce sont les photo du lenser Benoît Courti qui me bluffent!!! ( http://www.lense.fr/...re/benoicourti/ )

Des conseils pour ce type de rendu? un "demandez-retouchez"?

Un peu pareil, mais en couleur, la dernière série de LeCrapo me laisse sur les fesses!!!

isdrich

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 15 Messages :
( En tout cas, vraiment géniale cette rubrique!! )

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 Messages :
  • LocationParis
Tiens, ça fait longtemps qu'on a pas eu de nouvelles de cette rubrique, je me trompe ?

Dans tous les cas, moi j'aimerai beaucoup voir un sujet abordé de la retouche des peaux en photographie de mode/beauté, ainsi que du détourage des cheveux. Je sais qu'il y a plusieurs manières de faire à chaque fois, j'en connais une ou deux, mais perso elles ne me conviennent pas. Et puis ça intéresserait plein de monde.

(rien à voir, mais gg Lâm pour la réf à Community)

Leit

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 102 Messages :
  • LocationParis
Je dirais que tout ce qui touche au détourage et à la retouche "beauté", s'agit plus d'un ensemble de techniques combinées entre elles plus qu'une solution miracle qui fonctionnera dans 100% des cas.
Le meilleur exemple reste sans doute le détourage, en fonction de l'image un coup de baguette magique + masque de fusion avec réglages (amélioration de la sélection) peut suffire.

Les cheveux restent néanmoins la partie la plus délicate dans un détourage et souvent il vaut mieux prendre son temps en patience et y aller au scalpel (j'entends par là gros zoom + brush fine et faire les cheveux un à un si on souhaite un truc impeccable! ).
Autre technique de détourage que j'utilise assez souvent c'est la sélection par plage de couleurs, fonctionne très bien pour de la photo studio sur fond unis ou dans des images tels que des landscapes avec un ciel à détourer derrière un arbre. Une sélection par canal peut aussi être une bonne chose... Bref c'est vraiment vaste et à mon avis pour un très bon résultat pas de secrets, du temps + combinaisons de plusieurs techniques + en option mais super utile, tablette graphique.

Pour la peau même chose dans un workflow :

- Retouches en priorité des petites imperfection avec tampon / correcteur localisé / outil pièce. D'ailleurs petit "tip" intéressant, essayer de changer la forme du tampon / correcteur pour un ovale incliné. Cela permet de mieux mélanger les textures qu'un cercle parfait.
- Le filtre "Antipoussière" dans la catégorie bruit fonctionne très bien également.
- Retouche localisée pour les ombres sous paupières, zones un peu cramé ayant des reflets de lumières,etc
- Si nécessaire retouche avec "fluidité" avec parcimonie pour corriger des petits détails etc

Une fois arrivé là le reste est assez simple et rapide. J'entends par là l'étape de lissage de peau en conservant le grain. A l'occasion j'essayerai de faire un tuto avec une étude de cas.

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 Messages :
  • LocationParis
Beh par exemple la sélection par plage de couleurs, je la trouve ultra complexe, on me l'avait montrée une fois mais impossible de m'en rappeler.

Pour la retouche beauté, les "rudiments" avec tampon, correcteur, pièce, ça c'est bon, mais c'est surtout pour le lissage et la texture de la peau que je trouve ça difficile. Au contraire, je trouve pas ça "simple et rapide" comme tu dis - par contre je veux bien voir le tuto que tu pourrais faire, pour que ça le devienne :)

Leit

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 102 Messages :
  • LocationParis
Ouep j'essayerai de faire ça mais concrètement non ce n'est pas bien dur, d'ailleurs en attendant tu peux déjà regarder du côté d'un plugin bien foutu qui ce nomme "Portraiture".
Portraiture réalise la même chose mais de façon automatisé d'où le gain de temps, mais perso je préfère effectuer le tout par moi même mais ça va car je ne suis pas portraitiste ^^

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 Messages :
  • LocationParis
Boarf, pour le coup pareil, j'aime pas l'idée d'automatiser ça!

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)