Aller au contenu

Lightroom 4 et lenteur absolue

28 replies to this topic

YohandR

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 75 Messages :
  • LocationParis
Bonsoir à tous,

Un petit thread pour vous faire de la mauvaise expérience que je suis en train de vivre avec Lightroom 4...

Étant très satisfait de Lightroom 3.6, j'essaye donc la beta de la version 4, et quelle fût ma surprise lorsque j'ai commencé à traiter des photos... c'est LENT.
Mais vraiment lent, à chaque changement de valeur avec les outils, Lightroom se met à ramer 2-3 secondes, et pour peu que j'utilise plusieurs outils de traitement en même temps, le programme se bloque et met jusqu'à 10-15 secondes pour effectuer le traitement.

Je possède pourtant un PC qui devrait tenir à peu prêt la route: un Athlon II 6 cœurs 3Ghz, 8Go de RAM et une Radeon 6870.

Aux possesseurs de Lightroom 4 (beta ou pas), constatez-vous le même problème?

J'étais prêt à upgrade ma version 3.6 mais il semble que ce ne va pas être pour tout de suite...

Au passage, je suis preneur de solutions (s'il en existe...) pour résoudre ce problème :-)

Marc alhadeff

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 6 Messages :
quelques bug et lenteur en 4 beta mais la version finale que j'ai installé a l'air plus rapide et plus stable sur ma config
iMac core i7 12Go Ram
tu peux installer la version finale en essai 30 jours pour reessayer
A900+grip / NEX7 + NEX5 IR - Zeiss 16-35 F2.8, 24-70 F2.8, E24 F1.8, 85 F1.4, 135 F1.8 - Sony E30, 50 F1.4, E50 , 70-200 ,70-400, 135STF,TC 1.4,Flash 42AM , 20AM
Leica Summicron 35 F2, 50F2, Tele elmarit 90 F2.8
Tamron 90 F2.8 |180 macro | Peleng 8mm|Arax MC 35 Tilt & Shift | Lensbaby composer | Elinchrom Dlite4-it | Manfrotto 190XPROB | Wacom Intuos 4 L | Metz 15MS-1 | Filtres Lee | GPS Amod 3080 | micro ECMSST1
Mon Flickr

WhiteLion

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 5 Messages :
Idem, version finale sur Macbook Pro i5 8Go de Ram et aucun problème à signaler de ce coté là, j'ai même envie de dire qu'il est nettement plus fluide qu'Aperture que je vais vraiment finir par mettre au placard!

YohandR

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 75 Messages :
  • LocationParis
Vous êtes sur Mac, je sais pas si ça joue?
J'ai un peu vadrouillé sur des forums et il y a apparemment une bonne petite quantité de plaintes à ce sujet, mais aucune solution pour régler ce problème.

J'updaterai le thread si j'ai du nouveau.

Rasp

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 123 Messages :
  • LocationGöteborg
J'ai la version Beta. J'ai un vieux proc (enfin c'est quand même un dual core à 2,5GHz) avec 4Go de RAM et effectivement, ca lagouille énormément. Après je ne me rappelle plus si elle laguait autant au début. Or, elle était censée ne plus marcher après la sortie de la version définitive qui était sortie début mars...

jerka

Habitué

• Rédaction
  • 101 Messages :
Rasp > La version beta ne sera plus fonctionnelle après le 31 mars.

YohandR > Je suis sous windows et je n'ai pas vu de lenteur sur le changement des réglages. D'un autre côté j'ai un bon pc (Core i5 3Ghz, 8Go RAM, et ATI Radeon 6950).

Test avec la version d'essai ça ira peut-être mieux.
Aussi, LR peut ramer lorsque tu as beaucoup de photo dans la bibliothèque.

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 Messages :

Voir le messagejerka, le 21 March 2012 - 08:59 AM, dit :

Rasp > La version beta ne sera plus fonctionnelle après le 31 mars.

YohandR > Je suis sous windows et je n'ai pas vu de lenteur sur le changement des réglages. D'un autre côté j'ai un bon pc (Core i5 3Ghz, 8Go RAM, et ATI Radeon 6950).

Test avec la version d'essai ça ira peut-être mieux.
Aussi, LR peut ramer lorsque tu as beaucoup de photo dans la bibliothèque.

Plus de 100 000 photos dans ma bibliothèque et mon macbook pro 2009 tient LR4 (version finale) sans problème pour le module développement.

Le module bibliothèque c'est une autre paire de manche, et j'ai remarqué que LR (3 et 4) ne vide pas ses poubelles: la mémoire reste en inutilisée mais ne passe pas en dispo => du coup je lance la commande "purge" dans le terminal une fois de temps en temps et ça se passe mieux.

YohandR

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 75 Messages :
  • LocationParis
J'ai dégagé tous les anciens dossiers de ma bibliothèque pour n'en garder 3 qu'avec environ 5000 photos, j'ai aussi effectué la commande purge. Quand j'ouvre le software tout va bien, c'est fluide, mais au fûr et à mesure que je traite mes photos dans le module de développement, le software se met à ramer.

Je trifouille pas mal sur After Effects et Cinema 4D, et je ne pensais vraiment pas que le traitement de photo mettrait mon PC sur les rotules alors que je n'ai pas de problèmes avec de la 3D...

Au passage, savez-vous s'il existe un moyen de transférer mes bibliothèques et presets de traitement de cette beta 4 à la version 3.6 en vue d'un rollback vers celle-ci?

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 Messages :

Voir le messageYohandR, le 21 March 2012 - 11:45 AM, dit :

J'ai dégagé tous les anciens dossiers de ma bibliothèque pour n'en garder 3 qu'avec environ 5000 photos, j'ai aussi effectué la commande purge. Quand j'ouvre le software tout va bien, c'est fluide, mais au fûr et à mesure que je traite mes photos dans le module de développement, le software se met à ramer.

Je trifouille pas mal sur After Effects et Cinema 4D, et je ne pensais vraiment pas que le traitement de photo mettrait mon PC sur les rotules alors que je n'ai pas de problèmes avec de la 3D...

Au passage, savez-vous s'il existe un moyen de transférer mes bibliothèques et presets de traitement de cette beta 4 à la version 3.6 en vue d'un rollback vers celle-ci?

Là ça me parle plus, j'ai l'impression que LR stocke en mémoire vive tous les aperçus de la vue (dossier, collection, etc...) sur laquelle tu travailles - et ne les purge jamais. Au bout d'un moment ça devient ingérable, d'où le terminal et la commande purge dès que je vois que ma mémoire est saturée.

YohandR

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 75 Messages :
  • LocationParis

Voir le messagegoon, le 21 March 2012 - 02:24 PM, dit :

Là ça me parle plus, j'ai l'impression que LR stocke en mémoire vive tous les aperçus de la vue (dossier, collection, etc...) sur laquelle tu travailles - et ne les purge jamais. Au bout d'un moment ça devient ingérable, d'où le terminal et la commande purge dès que je vois que ma mémoire est saturée.

Donc en gros il faut que je spam la commande de purge toutes les 2 secondes? :D

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 Messages :

Voir le messageYohandR, le 21 March 2012 - 03:00 PM, dit :

Donc en gros il faut que je spam la commande de purge toutes les 2 secondes? :D

Selon le nombre de photos sélectionnées par session, tu risques de devoir purger entre 1 et 3 fois toutes les 2 heures... rien de bien méchant mais ça fait pas très pro de la part d'Adobe.

YohandR

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 75 Messages :
  • LocationParis

Voir le messagegoon, le 21 March 2012 - 03:02 PM, dit :

Selon le nombre de photos sélectionnées par session, tu risques de devoir purger entre 1 et 3 fois toutes les 2 heures... rien de bien méchant mais ça fait pas très pro de la part d'Adobe.

Même encore plus souvent je pense, le software commence à ramer au bout de 3-4 photos traitées... Je remets la 3.6 dès que je rentre du boulot, 5000 photos à trier et traiter avec la version 4 c'est juste inhumain... :-)

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 Messages :
  • LocationParis
Vous pouvez m'expliquer cette commande "purge" ?

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 Messages :
Sous Mac tu lances l'application "Terminal" et tu tapes la commande "purge". Dans le Moniteur d'activité, ça te libère la mémoire inactive (en bleu dans la camembert) qui devient disponible (vert).

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 Messages :
  • LocationParis
Ah cool, je connaissais pas, ça va m'être utile, merci !

yovovy

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 2 Messages :
j'ai installé LR4, mais suis aussi sujet à des lenteurs extrêmes alors que j'ai une bibliotheque d'à peine 6000 sur un macbookpro avec 8g de ram... dès que j'ajuste un parametre, ça met des plombes avant d'être effectif, le mode développement est vraiment insupportable... j'ai vraiment l'impression d'avoir fait une très mauvaise affaire...

yovovy

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 2 Messages :
je viens de trouver cela sur ce site
http://www.utiliser-...rifs-agressifs/

"...je trouve un commentaire sur l’utilisation d’un deuxieme moniteur provoquant une charge cpu à 100% pendant plusieurs secondes au moindre déplacement de curseur comme l’ascenseur d’un panneau ..."

clairement mieux sans deuxième écran... vivement un correctif...

tibetain1948

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 2 Messages :

Voir le messageYohandR, le 20 March 2012 - 08:55 PM, dit :

Bonsoir à tous,

Un petit thread pour vous faire de la mauvaise expérience que je suis en train de vivre avec Lightroom 4...

Étant très satisfait de Lightroom 3.6, j'essaye donc la beta de la version 4, et quelle fût ma surprise lorsque j'ai commencé à traiter des photos... c'est LENT.
Mais vraiment lent, à chaque changement de valeur avec les outils, Lightroom se met à ramer 2-3 secondes, et pour peu que j'utilise plusieurs outils de traitement en même temps, le programme se bloque et met jusqu'à 10-15 secondes pour effectuer le traitement.

Je possède pourtant un PC qui devrait tenir à peu prêt la route: un Athlon II 6 cœurs 3Ghz, 8Go de RAM et une Radeon 6870.

Aux possesseurs de Lightroom 4 (beta ou pas), constatez-vous le même problème?

J'étais prêt à upgrade ma version 3.6 mais il semble que ce ne va pas être pour tout de suite...

Au passage, je suis preneur de solutions (s'il en existe...) pour résoudre ce problème :-)

Bonjpour,
Je n'ai pas trouver de différence de rapidité entre LR3 et LR4 Mon PC AMD Athlon II X4 630 2.80 GHz 8Go de ram.
Par contre j'ai lu dans des infos sur LR4 qu'il y avait des incompatibilités dans le catalogue LR3 et LR 4. Il ne faut pas pour le moment faire le transfert du catalogue LR3 à LR4.Une mise à jour devrais arriver bientôt. Je n'utilise pas la version bêta, mais la finale.
Espérant avoir pu t'aider.
Cordialement

KevinB

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 1 Messages :
Bonjour !

Je fais remonter un peu le sujet, car je rencontre les mêmes problemes...
Lightroom 3.6 auparavant, tres rapide, tres reactif, bref aucun souci.
Depuis que je suis passé sur LR4 les temps de chargements sont longs et je trouve qu'il est plus sujet aux petits bugs que les versions précedentes...
Du côté de l'ordi pas de probleme, W7 64 bits, avec un intel core 2 duo e8400 a 3ghz, 6go de ram, disque SSD etc...
Si vous avez trouvé une solution, je suis preneur !
Ps: j'ai essayé la purge, mais ca ne change pas grand chose...

YohandR

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 75 Messages :
  • LocationParis

Voir le messageKevinB, le 20 April 2012 - 06:25 PM, dit :

Bonjour !

Je fais remonter un peu le sujet, car je rencontre les mêmes problemes...
Lightroom 3.6 auparavant, tres rapide, tres reactif, bref aucun souci.
Depuis que je suis passé sur LR4 les temps de chargements sont longs et je trouve qu'il est plus sujet aux petits bugs que les versions précedentes...
Du côté de l'ordi pas de probleme, W7 64 bits, avec un intel core 2 duo e8400 a 3ghz, 6go de ram, disque SSD etc...
Si vous avez trouvé une solution, je suis preneur !
Ps: j'ai essayé la purge, mais ca ne change pas grand chose...

Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution, j'ai du revenir sous 3.6

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)