Annonce imminente (le 23 juillet très probablement) du mirrorless Canon, un APSC à monture spécifique: http://www.canonwatc...a-quick-update/
18 replies to this topic
Posté 13 July 2012 - 10:12 AM
Posté 13 July 2012 - 02:09 PM
Oui j'ai vu ça! J'ai hate!
Posté 13 July 2012 - 08:16 PM
Question bête, quelle est l'avantage de ne plus avoir de miroir ? (mis à part le fait d'avoir un viseur décalé)
Posté 13 July 2012 - 08:53 PM
Bah la compacité essentiellement.
Posté 14 July 2012 - 09:07 AM
Et puis moins de vibration dans le boitier, toujours bon à prendre pour limiter le flou de bouger.
Posté 15 July 2012 - 02:22 PM
En fait je me demande pourquoi le form factor des reflex a tellement évolué vers l'agrandissement, la prise de poids. Cela a peut-être du sens pour les pros, mais pour les autres ? Un DSLR qui aurait la même taille qu'un ancien reflex, quitte à faire l'impasse sur certaines fonctionnalités poussées, ça serait assez génial. Olympus a d'ailleurs frappé fort avec l'OM-D. Et c'est bien ce qu'a fait Leica avec ses numériques (même si l'on pourrait dire que c'est resté un peu archaïque). Enfin bref, c'était ma contribution hors sujet.
Sinon pour répondre un peu à la question : la cadence de shoot et la réactivité du déclenchement sont facilement améliorées, puisqu'il n'y a pas de relevé de miroir. Certains reviewers en parlaient d'ailleurs pour les Nex : ils déclenchent "trop tôt" par rapport à leurs habitudes. Les mirrorless d'entrée de gamme affichent des cadences équivalentes à ce qui se fait en DSLR milieu de gamme.
Sinon pour répondre un peu à la question : la cadence de shoot et la réactivité du déclenchement sont facilement améliorées, puisqu'il n'y a pas de relevé de miroir. Certains reviewers en parlaient d'ailleurs pour les Nex : ils déclenchent "trop tôt" par rapport à leurs habitudes. Les mirrorless d'entrée de gamme affichent des cadences équivalentes à ce qui se fait en DSLR milieu de gamme.
Posté 15 July 2012 - 05:18 PM
Les Leica n'ont pas d'autofocus, donc pas de moteur, ni dans le boitier ni dans l'optique - ce n'est donc pas tout à fait comparable avec un réflex.
Comparé aux reflex argentiques des années 80 c'est moins évident, mais les numériques ont quand même des batteries encombrantes (surtout celles des boitiers pro) et quand même pas mal d'électronique à caser (http://www.fareastgi...ds_mark_iii.php)...
Comparé aux reflex argentiques des années 80 c'est moins évident, mais les numériques ont quand même des batteries encombrantes (surtout celles des boitiers pro) et quand même pas mal d'électronique à caser (http://www.fareastgi...ds_mark_iii.php)...
Posté 15 July 2012 - 05:18 PM
Nguyen, le 15 July 2012 - 02:22 PM, dit :
En fait je me demande pourquoi le form factor des reflex a tellement évolué vers l'agrandissement, la prise de poids. Cela a peut-être du sens pour les pros, mais pour les autres ? Un DSLR qui aurait la même taille qu'un ancien reflex, quitte à faire l'impasse sur certaines fonctionnalités poussées, ça serait assez génial. Olympus a d'ailleurs frappé fort avec l'OM-D.
Je suis bien d'accord, d'autant plus que le poids n'est plus le même. Mon A-1 qui n'est pas plus gros que mon 450D est nettement plus lourd et tiens bien en main. Si Canon peu sortir un mirrorless au form-factor proche ce serait cool...
Posté 15 July 2012 - 05:32 PM
goon, le 15 July 2012 - 05:18 PM, dit :
Les Leica n'ont pas d'autofocus, donc pas de moteur, ni dans le boitier ni dans l'optique - ce n'est donc pas tout à fait comparable avec un réflex.
En fait ce que je voulais dire, c'est qu'ils ont continué dans le même form-factor, sans que la taille du boîtier n'en prenne un gros coup. Les reflex, eux, se sont complètement transformé, pour du mieux et du moins bon (parfois). Enfin bon, ceci est un autre débat...
Posté 15 July 2012 - 10:05 PM
Pour la quantité d'électronique, je suis pas trop d'accord. Elle tient parfaitement dans mon 450D ou dans un mirrorless. Il se pose aussi la question de la "prosumerisation" (ooh le beau combo néologisme+anglicisme!) du marché qui fait que chacun souhaite avoir un appareil qui tend vers un boitier pro tant au niveau du form factor que des fonctionnalités. Personnellement un boitier avec PSAM, un viseur et basta, mais avec un bon capteur (pourquoi pas un ff?) me conviendrait plutôt pas mal.
Posté 16 July 2012 - 08:27 AM
Rasp, le 15 July 2012 - 10:05 PM, dit :
Pour la quantité d'électronique, je suis pas trop d'accord. Elle tient parfaitement dans mon 450D ou dans un mirrorless. Il se pose aussi la question de la "prosumerisation" (ooh le beau combo néologisme+anglicisme!) du marché qui fait que chacun souhaite avoir un appareil qui tend vers un boitier pro tant au niveau du form factor que des fonctionnalités. Personnellement un boitier avec PSAM, un viseur et basta, mais avec un bon capteur (pourquoi pas un ff?) me conviendrait plutôt pas mal.
Pas faux, restent la batterie et l'autofocus qui expliquent le côté plus épais (au niveau du grip et de la monture) mais pas forcément plus large.
Posté 16 July 2012 - 10:04 AM
Bah la batterie, ca prend pas plus de place que la pellicule ^^. Pour l'autofocus je sais pas si c'est encore si encombrant, notamment avec l'introduction des motorisations USM.
Posté 20 July 2012 - 10:36 AM
Première image: http://photorumors.c...toRumors.com%29
Posté 20 July 2012 - 11:04 AM
Je ne m'attendais pas à ça... Il ressemble à un S100 avec un objectif interchangeable.
Après de loin, comme ça, il sent bon la qualité, après la photo est sans doute un peu flateuse, mais il ne fait pas trop toc... a défaut d'avoir un design un peu évolué.
Reste à voir le dos, et l'intérieur.
Après de loin, comme ça, il sent bon la qualité, après la photo est sans doute un peu flateuse, mais il ne fait pas trop toc... a défaut d'avoir un design un peu évolué.
Reste à voir le dos, et l'intérieur.
Posté 20 July 2012 - 04:35 PM
D'autres photos sur canon rumors : http://www.canonrumo...ith-ef-m-mount/
On y voit notamment la nouvelle monture et le capteur. Ca ressemble à un APS-C si on compare au diamètre du filtre de l'objectif.
La vue de dos laisse apparaître peu de boutons, je suppose que ça signifie qu'on va sur un écran tactile (le même que le 650D?)
On y voit notamment la nouvelle monture et le capteur. Ca ressemble à un APS-C si on compare au diamètre du filtre de l'objectif.
La vue de dos laisse apparaître peu de boutons, je suppose que ça signifie qu'on va sur un écran tactile (le même que le 650D?)
Posté 20 July 2012 - 06:10 PM
Faut voir les specifications mais pour le moment ca ressemble pas mal un s100
Dommage pour le design j'aurais bien aimé un look un peu plus "retro"..
Dommage pour le design j'aurais bien aimé un look un peu plus "retro"..
Posté 20 July 2012 - 06:44 PM
Namaste, le 20 July 2012 - 06:10 PM, dit :
Faut voir les specifications mais pour le moment ca ressemble pas mal un s100 Dommage pour le design j'aurais bien aimé un look un peu plus "retro"..
Pour le design "retro" faudra sans doute attendre de voir le haut de la gamme. Mais bon, à force de faire du rétro on invente plus rien...
Posté 23 July 2012 - 10:56 AM
Posté 23 July 2012 - 04:02 PM
Il a l'air monstrueux mais j'attends de voir l'ergonoime et le niveau de réglages faisables (priorité vitesse, Av, choix du collimateur... ?).
Un peu moins cher et il assurera de très bonnes ventes à mon avis
Un peu moins cher et il assurera de très bonnes ventes à mon avis
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut