Bonjour,
Je profite du lancement de ce forum pour me permettre de poser une petite question ;)
J'ai un Canon 1000D avec un 18-55mm et un 50mm 1.8. Apprenti-photographe amateur.
J'ai une bonne collection d'objets de collections (dossier de presse, coffret collector, objet promotionnel, documents professionnels personnels imprimés) de taille raisonnable.
Actuellement, je profite en général du beau temps et de mon jardin pour faire des prises de vues et je refais un montage ensuite (exemples : ici, ici et ici). Pourquoi à l'extérieur ? Tout simplement car mon intérieur n'a pas une bonne exposition niveau lumière.
Quels sont vos méthodes/matériels pour une prise de vue en intérieur ?
6 replies to this topic
Posté 23 September 2011 - 11:14 AM
Posté 23 September 2011 - 11:49 AM
Lors de la Lense Party Mc Gyver (avec Etsy) que nous avions faites, j'avais présenté un petit objet pratique pour faire des photos propres dans ce type : 
Réalisé très simplement avec un morceau de carton plume, une feuille de papier A3, et de l'alu sur le toit.
Pour l'éclairage j'ai utilisé un néon BHV blanc de base. Sans le néon ça te coute dans les 6euros le tout au grand max. Le néon coute une vingtaine d'euros.
Ca s'adapte a pas mal de taille, à modifier selon les taille d'objets que tu dois photographier.

Réalisé très simplement avec un morceau de carton plume, une feuille de papier A3, et de l'alu sur le toit.
Pour l'éclairage j'ai utilisé un néon BHV blanc de base. Sans le néon ça te coute dans les 6euros le tout au grand max. Le néon coute une vingtaine d'euros.
Ca s'adapte a pas mal de taille, à modifier selon les taille d'objets que tu dois photographier.
Posté 23 September 2011 - 12:00 PM
Merci pour ta réactivité ;-)
Et si je comprends bien un trépied est aussi nécessaire.
Posté 23 September 2011 - 12:51 PM
pour demarrer, je dirais :
- un trepied
- une feuille blanche/noire (selon l'objet) pour servir de fond
- une feuille blanche pour servir de reflecteur ou masquer les reflets sur les surface metalliques
- une lampe de bureau pour l'eclairage
le trepied permet de faire des poses longues et donc simplifie l'éclairage puisque qu'il suffit d'augmenter le temps de pose, on peut garder des iso bas et choisir l'ouverture appropriée pour la profondeur de champ.
- un trepied
- une feuille blanche/noire (selon l'objet) pour servir de fond
- une feuille blanche pour servir de reflecteur ou masquer les reflets sur les surface metalliques
- une lampe de bureau pour l'eclairage
le trepied permet de faire des poses longues et donc simplifie l'éclairage puisque qu'il suffit d'augmenter le temps de pose, on peut garder des iso bas et choisir l'ouverture appropriée pour la profondeur de champ.
Posté 24 September 2011 - 12:55 AM
jmroyercom, le 23 September 2011 - 12:00 PM, dit :
Merci pour ta réactivité ;-)
Oui, le trépied est un gros plus non négligeable. Ou alors trouve un moyen de stabiliser ton appareil, car si tu fais avec la lumière disponible que tu as, ou à la rigueur comme je te l'ai presenté, la vitesse de déclenchement sera toujours lente !
Posté 26 September 2011 - 08:31 AM
Salut,
Juste une remarque sur les photos que tu as déjà faites.
Faire très attention à ton reflet qui se voit sur les surfaces brillantes.
Juste une remarque sur les photos que tu as déjà faites.
Faire très attention à ton reflet qui se voit sur les surfaces brillantes.
Posté 26 September 2011 - 06:27 PM
Merci pour les nouveaux commentaires ;)
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut