Aller au contenu

Yashica-c

argentique moyen-format

6 replies to this topic

tochaboy

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 2 Messages :
  • LocationParis
Bien le bonjour les lensers,

Commençons par dire que je ne connais pas grand chose à la photo argentique. J'ai commencé la photo "sérieusement" sur du numérique et le seul souvenir que j'ai de l'argentique ce sont les appareils jetables.

Enfin bref, je suis pas là pour raconter ma vie, toujours est-il que j'étais curieux de mettre la main sur un boitier argentique pour voir un ce qu'il se passait de ce coté là...

Je me suis donc acheté l'année dernière un boitier Yashica-C à la foire de Bièvre.... Que je n'ai pas eu encore le courage d'utiliser :)

Image IPB

J'ai acheté un peu de film (du portra 400) et ma grande question (con?) est la suivante :

L'appareil étant complètement manuel, il me faut pouvoir mesurer la lumière à moindre coût... Puis-je utiliser mon numérique pour régler mon appareil ? Les isos films équivalent-ils à isos numériques ? J'ai pas vraiment le budget pour investir dans un posemètre donc je suis à la recherche de l'option la moins onéreuse...

Des avis ? Conseils ?

Merchi.

davidbrat

Habitué

• Wiki Squad
  • 184 Messages :
Oui bien sûr tu peux utiliser ton numérique pour mesurer la lumière.
Fais juste bien attention à ne pas mesurer trop "large" au niveau de la zone à prendre en compte et pense qu'il vaut mieux mesurer pour les ombres que pour les hautes lumières, ainsi tu seras sûr d'avoir un négatif exposé au mieux. ;)

Rasp

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 123 Messages :
  • LocationGöteborg
Bonjour,

Pour ce qui est de la mesure de la lumière, je pense que tu dois pouvoir utiliser ton numérique, même si il ne s'agit probablement pas de l'outil le plus pratique à l'utilisation.
Pour une solution peu onéreuse et surement plus pratique, je pense que tu peux essayer de trouver une petite cellule à main du genre zeiss ikophot ( http://tinyurl.com/63lxtyb ) que tu trouvera pour pas trop chère et qui devrait être largement suffisante pour l'utilisation que tu semble vouloir faire de ton Yashica. En plus ca rajoutera une petite touche de style ^^

max2001

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 11 Messages :
y'a une appli pour ça ;)
http://itunes.apple....d381698089?mt=8

Rasp

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 123 Messages :
  • LocationGöteborg
Ouai mais c'est tellement moins classe que la petite cellule à aiguille dans son étui en cuir...
Et puis tout le monde n'a pas un iPhone!

tochaboy

Nouveau

• Lenser
  • Pip
  • 2 Messages :
  • LocationParis
Ah ! Des réponses ! Je pensais recevoir des alertes mails en suivant la conversation. Ça ne marche comme je l'attendais.

Merci infiniment pour votre aide, je vais tester un peu tout çà.

Maien_

Avancé

• Lenser
  • PipPipPip
  • 58 Messages :

Voir le messagemax2001, le 27 September 2011 - 08:54 AM, dit :

y'a une appli pour ça ;)
http://itunes.apple....d381698089?mt=8

Salut, pas mal l'astuce, mais l'appli est-elle fiable ?? Car au prix des developpements, je prefère me promener avec mon DSLR et etre sur de l'expo que de foirer les clichés :(

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)