En bon photographe consciencieux je suis passé au RAW depuis quelques années pour me donner un max de marge de manoeuvre au post-traitement.
Pourtant je me rends bien compte que le post-traitement ne concerne qu'un nombre finalement limité de mes photos et que j'utilise régulièrement la totalité de mes photos pour faire des diaporamas. Et que du coup je serais bien content de pouvoir bénéficier par défaut du traitement de mon boitier - celui qu'il applique aux JPEGs en fait.
Bien sûr si je passais sur NX Capture le problème serait réglé puisque le logiciel est capable de récupérer les paramètres de développement et de les appliquer par défaut au RAW (d'après ce que j'en ai compris). Mais voilà, je suis très attaché à Lightroom...
Sous LR, quand je fais du RAW+JPEG il m'affiche toujours le JPEG d'abord et le remplace ensuite par le RAW (le temps de dématricer j'imagine). Du coup le JPEG ne sert quasiment à rien, si ce n'est filer aux potes les photos plus vite après le déchargement voire directement à partir de la carte mémoire, et avoir un affichage plus rapide avant que LR génére son propre aperçu.
Il y aurait moyen de forcer LR à afficher le JPEG par défaut dans les modules bibliothèque et diaporama - tant qu'on a pas traité le RAW soi-même? Bref avoir le meilleur des deux mondes? :)
11 replies to this topic
Posté 10 February 2012 - 02:34 PM
Posté 21 March 2012 - 03:09 PM
Le flop complet! Je change un peu le topic alors, vous êtes plutôt RAW ou RAW+JPEG?
Posté 23 March 2012 - 06:30 PM
Alors ta question initiale est très intéressante, et perso je me la posais aussi, sans pour autant avoir trouvé une réponse... Du coup je déterre le topic en espérant que quelqu'un puisse répondre !
Posté 18 April 2012 - 04:28 PM
Je déterre le sujet pour revenir sur la première et la deuxième question.
Je ne crois pas qu'on puisse forcer LR à afficher le JPEG. En revanche, il est possible d'appliquer les rendus de scènes (standard, vivid, landscape, b&w, sépia) inclus dans les appareils Nikon et Canon.
Pour plus d'infos : http://lightroomkill...rofile-presets/
En revanche, si tu as apporté des modifications à ces modes, elles ne seront pas prises en compte par LR.
Une alternative couteuse en temps et en espace disque consiste à convertir les NEF avec CaptureNX (en DNG ou Tiff par ex.) puis de les importer dans LR.
En tout cas, ça soulève la question du RAW+JPEG. Il m'arrive de plus en plus à ne pas vouloir retoucher mes photos, par paresse ou simplement parce que je la trouve bien en JPEG. Les cartes mémoires n'étant pas si chères, je shoote de plus en plus en RAW+JPEG. Et si jamais je veux apporter beaucoup de retouches, je peux toujours avoir le jpeg comme modèle de rendu.
Je ne crois pas qu'on puisse forcer LR à afficher le JPEG. En revanche, il est possible d'appliquer les rendus de scènes (standard, vivid, landscape, b&w, sépia) inclus dans les appareils Nikon et Canon.
Pour plus d'infos : http://lightroomkill...rofile-presets/
En revanche, si tu as apporté des modifications à ces modes, elles ne seront pas prises en compte par LR.
Une alternative couteuse en temps et en espace disque consiste à convertir les NEF avec CaptureNX (en DNG ou Tiff par ex.) puis de les importer dans LR.
En tout cas, ça soulève la question du RAW+JPEG. Il m'arrive de plus en plus à ne pas vouloir retoucher mes photos, par paresse ou simplement parce que je la trouve bien en JPEG. Les cartes mémoires n'étant pas si chères, je shoote de plus en plus en RAW+JPEG. Et si jamais je veux apporter beaucoup de retouches, je peux toujours avoir le jpeg comme modèle de rendu.
Posté 18 April 2012 - 04:37 PM
La première solution est prometteuse, merci bcp, j'ai hâte de tester ça! :)
Oui, j'avais pensé à NX, mais c'est vraiment lourd comme process. Je me suis découragé d'utiliser DXO pour traiter le bruit pour la même raison, et au final Adobe a mis le temps mais a comblé le gap.
Quand tu es dans LR sur une photo RAW+JPEG, de mémoire il me les empilait pour ne montrer qu'une seule vignette (et c'est bien pratique), mais comment tu fais pour voir le rendu JPEG (à part en repassant par l'explorateur de fichier)?
Oui, j'avais pensé à NX, mais c'est vraiment lourd comme process. Je me suis découragé d'utiliser DXO pour traiter le bruit pour la même raison, et au final Adobe a mis le temps mais a comblé le gap.
Quand tu es dans LR sur une photo RAW+JPEG, de mémoire il me les empilait pour ne montrer qu'une seule vignette (et c'est bien pratique), mais comment tu fais pour voir le rendu JPEG (à part en repassant par l'explorateur de fichier)?
Posté 18 April 2012 - 05:06 PM
en repassant par l'explorateur ^^
Posté 18 April 2012 - 06:48 PM
bon ben j'aurai tenté. ;)
Posté 21 April 2012 - 09:57 PM
Après quelques tests, techniquement ça marche très bien, on peut même trouver les profils autres que Canon/Nikon en fouillant un peu sur le web - par exemple, ceux pour Sony (nex compris) sont ici: http://www.piraccini...r-adobe-lr.html
J'ai cherché le rendu que je voulais mettre par défaut à l'importation, et je suis arrivé à la conclusion que je préférais le rendu des couleurs... du RAW initial! ^^
J'ai cherché le rendu que je voulais mettre par défaut à l'importation, et je suis arrivé à la conclusion que je préférais le rendu des couleurs... du RAW initial! ^^
Posté 07 August 2012 - 08:55 PM
Moi je shoot en RAW uniquement, quand tu transfère tes photos sur ton ordinateur, tu as la possibilité de les changer en jpeg (avec camera raw par exemple, tu les sélectionne toutes et après tu peux sauvegarder en tant que JPEG).
Posté 08 August 2012 - 01:53 PM
Je sais, mais l'idée du topic à l'origine c'était plutôt d'essayer de récupérer le post-traitement du boitier, qui peut être intéressant comme post-traitement par défaut... et n'afficher le RAW que s'il a été retravaillé.
Posté 19 August 2012 - 02:50 PM
Moi perso je shoot seulement en Raw. Petit Tips sur LightRoom il est possible lors de l'importation, d'importer seulement les JPEGs en premier et les Raws par la suite, simplement en affichant la fenêtre d'importation par nom de fichier à droite près du curseurs d'agrandissement de vignettes. Tes jpeg se retrouverons en tête de liste, que tu sélectionneras en premier, tu decocheras les RAW et tu importes. Ensuite tu refais l'opération et tu fais le contraire, tu sélectionnes les RAW et déselectionne les JPG. Par l'accasion ça va te créer deux dossier distinct entre tes JPG et tes RAW.
Sur Aperture c'est encore plus précis, lors de l'importation, dans le "Reglage d'importation" vous pouvez ajouter un réglage Paires Raw+JPG et choisir ce que vous voulez a ce moment là. De même que la fenêtre d'importation ont selectionne la vue par liste, et dans l'icône de visualisation on affiche nos images par type de fichiers. À vous de jouer
Sur Aperture c'est encore plus précis, lors de l'importation, dans le "Reglage d'importation" vous pouvez ajouter un réglage Paires Raw+JPG et choisir ce que vous voulez a ce moment là. De même que la fenêtre d'importation ont selectionne la vue par liste, et dans l'icône de visualisation on affiche nos images par type de fichiers. À vous de jouer
Posté 19 August 2012 - 07:48 PM
PhotoDeshaies, le 19 August 2012 - 02:50 PM, dit :
Moi perso je shoot seulement en Raw. Petit Tips sur LightRoom il est possible lors de l'importation, d'importer seulement les JPEGs en premier et les Raws par la suite, simplement en affichant la fenêtre d'importation par nom de fichier à droite près du curseurs d'agrandissement de vignettes. Tes jpeg se retrouverons en tête de liste, que tu sélectionneras en premier, tu decocheras les RAW et tu importes. Ensuite tu refais l'opération et tu fais le contraire, tu sélectionnes les RAW et déselectionne les JPG. Par l'accasion ça va te créer deux dossier distinct entre tes JPG et tes RAW.
Très intéressant, je file tester ça! Merci!
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut