Jump to content

Abstractions humaines

15 replies to this topic

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 posts
  • LocationParis
Salut à tous,

Il y a un an de ça, j'ai réalisé une série que j'ai peu diffusé, assez personnelle, intitulé "Abstractions humaines". Le but sur ces 33 portraits était d'abolir toute notion de beauté et de laideur en les rendant différents de ce qu'ils sont réellement, pour faire ressortir le côté étrange d'un visage humain (Je me suis un peu dit : "C'est bizarre quand même des yeux... et un nez, c'est pas très beau quand même... Mais pourtant je trouve certaines personnes belles ou laides, alors que fondamentalement, on a tous les mêmes appendices"). Ça m'est venu à force de fixer des visages de connaissances (ou d'inconnus dans le métro par ex), et de réaliser qu'à force, plus je les regardais, plus j'étais incapable de dire si ceux que j'ai trouvé beau dans un premier temps le sont encore, ou ceux que j'ai trouvé laid initialement le sont encore.

(Explications un peu maladroite j'en conviens)

Bref, voici quelques photos, et un lien vers la galerie Behance (je n'ai pas mis la totalité des portraits).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://www.behance.n...actions/3504217

Merci d'avance pour vos retours !

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 posts
J'aime l'idée, et le rendu est vraiment particulier... On dirait que tu les as photographié comme s'ils étaient des rochers, du minéral! O_o

Lâm

Fondateur

• Admin
  • 1072 posts
  • LocationParis
On dirait presque de la peinture, non ?

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 posts
  • LocationParis
@goon : je vois ce que tu veux dire, c'est un peu ça l'idée, essayer de photographier des êtres humains mais comme s'ils n'étaient PAS des humains

@Lâm : tu veux dire au niveau des textures ?

Angespawn

Habitué

• Wiki Squad
  • 283 posts
  • LocationParis, France
Je comprends Lâm sur ce coup. On dirait des crayonnés ou de la peinture. C'est surtout dû aux textures, à l'absence d'ombres portées, une lumière brute, que les images soient très contrastées et qu'il y ait autant de détail dans les yeux (sans le reflet de l'appareil en plus).

J'aime beaucoup en tout cas.
Wiki Squad

~ Mad Scientist & Day Dreamer ~

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 posts
  • LocationParis
Vu sous cet angle, effectivement, je vois ce que vous voulez dire. Etonnant du coup de voir mes images de cette manière !
Merci :)

Bridelice

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 10 posts
On dirait que tu les as écorché et collé les visages sur une feuille.

Aller avoue, les corps sont enterrés où?

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 posts
Il les a pas enterrés, il les jette au large comme Dexter! ;)

shootandflash

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 18 posts
Effectivement, ces clichés sont un peu dérangeants mais fascinants à la fois...

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 posts
  • LocationParis
Pour l'emplacement des corps, il faut chercher le X sur une certaine carte...

@Shootandflash : c'est exactement le genre de réaction que j'attends !

nopsir

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 13 posts
  • Locationlos angeles
je ne sais pas si le terme abstrait est utilise a bon escient mais c'est une belle serie !

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 posts
  • LocationParis
C'est pas forcément "abstrait" comme on l'entends, mais c'est le terme correspondant le mieux à la déshumanisation que je cherche… Mais je suis ouvert aux suggestions ! Tu verrais quoi à la place ?

nopsir

Forumer

• Lenser
  • PipPip
  • 13 posts
  • Locationlos angeles
je ne sais pas trop. je ne suis pas sur de saisir ton idee, parce que tu parles de deshumanisation et que moi je percois ces portraits comme tres humain. Je les trouve super honnetes en fait et je ne peux pas m'empecher de les comparer a d'autres portraits super flatteurs ou tout est retouche et finalement tres deshumanises.

la je les trouve bruts, frontaux, sans concessions et finalement ayant une forme d'honnetete (realisme)

ah la perception !

goon

Habitué

• Lenser
  • PipPipPipPip
  • 240 posts
Je coince un peu sur mon idée du minéral, on dirait vraiment des vestiges humains qui auraient été envahis par la mousse et la végétation si le corps ne se décomposait pas... Pas exactement abstrait, pas déshumanisé, mais définitivement plus vivant en tout cas.

davidfitt

Habitué

• Rédaction
  • 111 posts
  • LocationParis
Ce que je trouve surtout génial avec vos réactions, c'est que ça montre à quel point un travail peut être approprié et ressenti différemment de ce qui l'a motivé à l'origine. On en a des visions différentes, et il y en a aucune de fausse ou erronée. Et les conclusions qu'on peut en tirer peuvent être intéressantes…

tomtom

Habitué

• Modo
  • 114 posts
Dans mon cas personnel, je trouve ces photos éprouvantes. Elles ne me dérangent pas et elles sont biens réalisées. Mais à chaque fois que j'ouvre le topic, je me précipite en bas pour voir le dernier message en passant super vite les clichés. Je lis le message, j'attends un peu, je me dis : "allez j'suis prêt" et je remonte pour regarder.
C'est bizarre comme façon de réagir peut-être ? Toujours est-il que c'est la mienne lol
Ces photos que tu montres ne peuvent pas laisser indifférent

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users