Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le récit au cœur d’un nouveau festival photo 

Quatre professionnels de la photographie se sont associés pour créer un festival de récits photographiques. Cette première édition se tiendra du 26 août au 30 septembre 2017 à l’abbaye cistercienne de Silvacane à La Roque d’Anthéron et présentera quatre projets internationaux. (Photo d’ouverture : © Rita Ikonen et Karoline Hjorth)

Céline Deroeux, France Keyser, Célia Pernot et Emilie Rouy ont imaginé un festival photo autour du récit. Qu’ils soient documentaires, fictifs ou artistiques, ces récits seront partagés avec humour, poésie et engagement. Pour cette première édition, les quatre artistes exposés ont des univers artistiques très différents. 

Ben and King © Corey Arnold

Corey Arnold porte une double casquette. S’il pratique la photo, il est aussi pécheur. En 2002, il a exercé un des métiers considérés comme le plus dangereux du monde : matelot sur un chalutier. Il documente son expérience avec sa série Fish Work

© Hélène David

Comme lui, Hélène David est une photographe qui aime les expériences immersives. À travers sa série Noces ou les confins sauvages, elle questionne la relation entre l’homme et les animaux. Quelles sont les représentations du sauvage en Méditerranée ? Réponse en image avec le travail sensible et poétique de la photographe. Une série aux échos écologiques et littéraires – les écrits de Camus ont inspiré son travail. 

© Amy Friend

C’est l’expérience du visible et de l’invisible qui a intéressée le travail d’Amy Friend. Qui sont ses modèles ? Quel est leurs récits ? La série Dare Alla Luce est mystérieuse et lumineuse. Ses images rétro éclairées lui permettent d’aborder les thématiques du temps et de la mémoire.

© Riitta Ikonen & Karoline Hjorth

Eyes as big as plates est une série créée par deux photographes, Rita Ikonen et Karoline Hjorth. Leurs clichés sont le résultat d’une recherche sur l’homme moderne et son appartenance à la société. Elles ont collaboré avec des agriculteurs, des pêcheurs, des zoologistes ou encore des plombiers et parachutistes – tous sont des séniors parfois marginalisés ou étiquetés. Un projet prometteur sur l’identité.  

Infos pratiques

L’Abbaye de Silvacane
RD 561
13640 La Roque-d’Anthéron
Du 26 août au 30 septembre 2017.

Plus d’informations sur le site Internet de l’Abbaye de Silvacane.

Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser