Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Phantom 4 Pro et Inspire 2 : deux nouveaux drones chez DJI

DJI ne veut laisser aucun répit à ses potentiels concurrents. Le constructeur avait déjà riposté du tac au tac au Karma de GoPro avec son Mavic Pro. La société chinoise ne s’accorde pas de pause et annonce deux nouveaux drones avec une orientation clairement professionnelle : le Phantom 4 Pro et l’Inspire 2.

Phantom 4 Pro

La gamme Phantom 4 existe déjà, elle vient s’enrichir avec cette déclinaison Pro. Le drone de DJI embarque une nouvelle caméra dotée d’un capteur de 1 pouce offrant une définition de 20 mégapixels. La plage dynamique avancée atteint les 12 diaphragmes.  Pour la vidéo, le Phantom 4 Pro permet désormais de filmer en 4K à 60p avec un encodage H.264 ou 30p en H.265. Les deux bénéficient d’un débit de 100 Mb/s.

Les améliorations de ce modèle « Pro » ne s’arrêtent pas là. Le drone embarque la technologie DJI d’évitement d’obstacles FlightAutonomy. Les capteurs embarqués créent une cartographie en 3D de l’environnement autour du drone (devant, derrière et dessous). Le Phantom 4 Pro gagne en plus des capteurs infrarouges latéraux pour améliorer la finesse de la cartographie. La portée de la détection monte à 30 mètres vers l’avant et vers l’arrière.  La fonction Landing Protection analyse, lors des phases de décollage et d’atterrissage automatique, le type de terrain pour éviter les surfaces accidentées et ou l’eau. Autre évolution, le retour automatique à la dernière position connue lorsque le drone perd le signal GPS.

Le Phantom 4 Pro hérite des fonctions de vol intelligent qui permettent au pilote de dessiner une trajectoire (Draw), à l’appareil d’identifier et de suivre des sujets (ActiveTrack) ou encore l’amélioration de la sensibilité du système d’évitement  pour les passages très étroits (Narrow Sensing).

La batterie embarquée lui assure une autonomie de vol de 30 minutes. Le Phantom 4 Pro peut atteindre des vitesses de 50 km/h en Mode P  avec le Flight autonomy actif et 72 km/h en mode sport.

L’arrivée du Phantom 4 Pro s’accompagne d’une nouvelle télécommande capable de choisir automatiquement la fréquence de communication (2,4 GHz ou 5,8 GHz) la plus propre. Elle intègre GPS, compas, un port micro SD et un port HDMI. Une version avec écran intégré est proposée en option sur la déclinaison Phantom 4 Pro+.

Le drone Phantom 4 Pro et sa variante  Phantom 4 Pro + sont respectivement proposés à 1 699 euros et 1 999 euros.

Inspire 2

Avec l’Inspire 2 DJI propose un drone d’une tout autre dimension qui s’adresse aux professionnels très exigeants.  D’une part par sa conception physique  avec un corps flexible en alliage de magnésium et d’aluminium lui apporte solidité et légèreté. Affirmation toute relative, puisque aucune information à ce sujet n’est spécifiée. L’inspire 2 sort des entiers battus avec sa vitesse maximale de 108 km/h, une accélération de 0 à 80 km/h en 4 secondes, une altitude maximale de 5 000 m (avec pour cela des hélices spécifiques) avec des vitesses ascensionnelle et de descente de 7 m/s et 9 m/s.

L’alimentation de l’Inspire 2 opte pour un système redondant à deux batteries. Si l’une vient à défaillir l’autre prend immédiatement le relais. Auto-chauffantes, elles doivent aussi maintenir leurs performances jusqu’à des températures de -20 °C. Plutôt pratique quand on peut atteindre des altitudes de 5 000 m. L’autonomie  en temps de vol est donnée à 27 minutes.

L’Inspire 2 dispose d’un double système optique. L’un, situé à l’avant, se destine au pilote pour qu’il puisse diriger le drone tout en précision avec un retour vidéo. Le second assure les prises de vue et est commandé par le cadreur. La caméra se niche dans une nacelle suspendue à l’avant du drone.

L’inspire 2 est compatible les systèmes de caméra Zenmuse. DJI annonce l’arrivée  prochaine d’autres caméras compatibles, mais pour le moment l’utilisateur a le choix  entre la X4S et X5S. La première avec son capteur de 1 pouces et une définition de 20 mégapixels est très proche du module du Phantom 4 Pro. Avec une focale équivalente à du 24 mm, le Zenmuse X4S offre une plage dynamique de 11,6 diaphragme, exploite un obturateur mécanique et des ouvertures f.2,8-11. Le module caméra Zenmuse X5S se place un cran au dessus en optant pour le format Micro 4/3 à objectifs interchangeables.  La définition reste sensiblement la même à 20,8 MP. Huit optiques, allant du grand angle au zoom, sont annoncées. DJI annonce aussi l’arrivée  d’un support externe stabilisé (à l’instar de son Osmo pour smartphone) pour le X4S et X5S.

Le DJI Inspire 2 exploite le nouveau système de traitement d’image CineCore 2.0. Un système totalement intégré dans le châssis du drone pour « traiter ainsi plus rapidement les fichiers volumineux ». Il capture les vidéos en 5,2K à un débit de 4,2 Gb/s pour le format Adobe CinemaDNG. Il embarque aussi un stockage CINESSD et  l’enregistrement peut se faire simultanément sur lui et une carte micro SD. Le CineCore 2.0 propose d’autre formats de compression vidéo : Apple ProRes 422 HQ (5,2K, 4K) et ProRes 4444 XQ (4K), H.264 et H.265. Pour l’enregistrement vidéo en 4K en H.264 et H.265, le flux peux monter jusqu’à 100 Mb/s.

Si l’Inspire 2 nécessite de vraies compétences de pilotage, il ne fait pas l’impasse sur les technologies d’assistance et d’aide développées par DJI. On retrouve ainsi  le mode d’évitement d’obstacles à 30 mètres de distance, le tout jusqu’à une vitesse 54 km/h. Des capteurs infrarouge viennent renforcer l’efficacité du système dans des endroits confinés. L’Inspire 2 embarque aussi le mode Spotlight Pro qui suit un sujet pendant que l’appareil vole dans une autre direction, l’Active Track  pour identifier et suivre par derrière des sujets, le TapFly qui donne au drone un point à atteindre vie un écran (il se dirige ensuite vers lui en évitant les obstacles). En cas de perte de signal, la fonction Smart Return Home refait exactement le même chemin à rebrousse pour assurer un retour en toute sécurité. Un chemin en ligne droite est choisi si le signal est retrouvé. Le mode d’évitement des obstacles est  activé avec la caméra avant.

DJI en profite pour dévoiler  le Crystalsky. Un petit moniteur externe qui se décline en 5,5 et 7,5 pouces et dont la technologie IPS et les luminosités de 1000 cd/m2 et 2 000 cd/m2 doivent garantir la lisibilité, même en plain soleil. Ils disposent deux ports pour cartes mémoires micro SD pour enregistrer, réaliser des sauvegardes ou simplement visualiser photos et vidéos.

Le prix de vente de l’Inspire 2 est de 3 399 euros. Le pack incluant le drone, une caméra Zenmuse X5S ainsi que les licences CinemaDNG et Apple ProRes est proposé à 7 098 euros. L’inspire 2 et accessoires sont disponibles sen précommandes sur le site. Le constructeur assure que les livraisons débuteront dès le mois de décembre pour le pack et dès janvier pour le reste.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser