Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Revue de presse – Novembre 2011

3 sur 7

Revue de presse – Novembre 2011

Après plusieurs mois d’interruption, j’ai le plaisir de vous annoncer le retour des revues de presse sur Lense ! Ca ne sera une surprise pour personne, l’actualité a été globalement monopolisée par la crise économique et les conflits en Afrique du Nord mais pas seuelemnt. Retour en photo sur un mois de novembre mouvementé aux quatre coins du globe.

C’est la revue de presse du mois de novembre 2011.

…………………………

Je commence en trichant un peu vu que la mort de Steve Jobs date du mois d’octobre,  mais comment passer outre le portrait-hommage posté sobrement sur la site d’Apple ? Que l’on aime ou que l’on déteste les produits de la marque à la pomme, on ne peut nier l’influence de l’homme sur notre quotidien photographique, en témoigne les smartphones toujours à portée de main.

source

…………………………

Non, on ne retiendra pas du G20 tenu à Cannes les réformes anti-crise, ni les altermondialistes bien plus sages qu’à l’accoutumée. Mais la discussion entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, qui n’aurait jamais dû être diffusée aux journalistes, pendant laquelle les deux présidents dissertent gaiement à propos de Benjamin Netanyahu. Une belle gaffe organisationnelle.

source inconnue

…………………………

Depuis juillet, des inondations historiques ravagent la Thaïlande, faisant sombrer les habitants dans des conditions de vie catastrophiques et mettant l’économie du pays sur les genoux. Nombres d’usines fournissant des pièces électroniques ferment temporairement leurs portes, provoquant une pénurie dans le monde de la photo. Pendant ce temps, les campagnes attendent péniblement que les barrages protégeant la capitale soient rouverts et reprendre enfin une vie normale.

source – par Adrees Latif

…………………………

Au Guatemala, les élections présidentielles ont porté au pouvoir le général Otto Perez Molina. Une désillusion palpable puisque le nouveau président est soupçonné de violation des droits de l’homme. Son adversaire était, quant à lui, soupçonné de baigner dans des affaires de financement impliquant les trafiquants de drogue.

source – par Rodrigo Abd

…………………………

La police intervient à l’université de Davis (Californie) pour déloger des jeunes appartenant au groupe Occupy Wall Street. Pendant qu’à NY, leurs homologues sont évacués à coups de matraque, c’est du gaz au poivre qui est utilisé à bout portant contre les étudiants. La vidéo et les photos font le tour du monde et surtout d’internet et deviennent un « meme » mettant en scène le Lieutenant John Pike gazant à tour de bras personnages de peintures célèbres, le mont Rushmore ou encore des papillons à la Banksy.

source – par Jasna Hodzic

…………………………

En Egypte, la place Tahrir est de nouveau occupée. Cette fois, c’est contre les militaires ayant pris le pouvoir afin d’obtenir enfin des élections démocratiques qui sont la cible des manifestants. Une réponse « musclée » des autorités globalement condamnée par la communauté internationale.

source – par Khaled Desouki

…………………………

Alors que l’Egypte proteste, la Libye se prépare, de son côté aussi, à une transition critique. Kadhafi est mort depuis plus d’un mois et il laisse derrière lui un pays à reconstruire, déchiré entre les chefs de tribus, milices, rebelles… Des pourparlers ont débuté entre les différents partis pour ramener la paix sur les ruines laissées par le conflit.

source – par Manu Brabo

…………………………

Dans un registre plus léger, le concours photo 2011 du National Geographic a fermé ses portes le 30 novembre. S’il est trop tard pour participer, en revanche il est encore temps de se délecter des dizaines d’images fabuleuses proposées. Ci-dessus un petit échantillon de la section « Nature » mais c’est bien dur de résumer toute la qualité des participations en un seul cliché!

source – par Claudio Gazzaroli

…………………………

Après la zenitude des poissons flottant dans l’eau, passons à quelque chose de sympathique avec la parade new-yorkaise de Thanksgiving et ses ballons flottant dans l’air. De grands ballons impliquent de grandes responsabilités!

source – par Gary Hershorn

…………………………

Pendant ce temps dans la Manche, le train rempli de déchets nucléaires ralliant Valognes à Dannenberg (Allemagne) a mis plus de 4 jours à effectuer le trajet.  Un délai dû à l’intervention de nombreux activistes anti-nucléaire protestant contre la traversée de zones habitées et contre le stockage dans un site selon eux insuffisant sécurisé.

source – par Sascha Schuermann

…………………………

Evidemment, beaucoup d’autres événements ont eu lieu (et provoqué des photos splendides)… La sélection n’est évidemment pas exhaustive. En vrac, on pourra penser aux banquiers et aux traders qui font la gueule, au départ de Berlusconi, à celui de Papandréou, aux élections au Nicaragua en parallèle de celles au Guatemala, à la fête des morts au Mexique et plus généralement en Amérique Latine, etc… Bref, n’hésitez pas à poster votre propre sélection dans les commentaires !

Au mois prochain!

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 5 ans

Donc je présume que la Thaïlande est plus emblématique que les autres pays du sud-est asiatiques qui souffrent un peu quand même bcp de la monté de la flotte…Ah c’est vrai la Thaïlande c’est là qu’on fait nos trucs sans lesquels ont ne peut pas vivre…nevermind.

Petite maladresse I guess…

Il y a 5 ans

Beau travail !

Il y a 5 ans

Je suis triste de voir que seul Steve s’attire la sympathie des gens qu’on ne rende hommage qu’à lui seul.

Steve a sans aucun doute changé bien des choses dans la vie de bien des gens (et si vous y réfléchissez un peu, vous pourriez très bien faire sans produits Apple, personnellement je le fais et cela ne me manque pas… mais je ne veux pas lancer de débat sur ce sujet.).

Seulement on oublie un grand homme, qui lui n’avait pas la même influence médiatique que Steve (en partie parce qu’il refusait d’être sous le feu des projecteurs), un homme qui n’est autre que Dennis Ritchie, le génie à l’origine de notre informatique moderne, le papa du langage C (et par héritage du C++, qui représente quelque chose comme 90% de l’informatique industrielle moderne), langage sans lequel il n’y aurait pas d’Objective-C (le langage d’iOS…), pas d’Unix, pas de Linux, pas de Windows !

Bref, j’aimerais simplement ajouter à côté de R.I.P. Steve un tout aussi important R.I.P Dennis.

Il y a 5 ans

Une excellente idée bien executée.

Il y a 5 ans

Merci.
J’aime bien ces revues de presse!

Il y a 5 ans

Tu as raison, Dennis Ritchie a apporté énormément au monde de l’informatique mais il faut bien faire des choix et je pense que celui de Steve est tout de même plus emblématique.

Tu fais bien de le faire remarquer en tout cas et si tu trouves une belle photo hommage, hésite pas à la poster!

Il y a 5 ans

Comme je le disais plus haut, il faut faire des choix, si je pouvais mettre une photo pour chaque pays, je le ferais.

Les inondations touchent plusieurs pays mais la photo que j’ai trouvé la plus emblématique, c’est celle la et elle a été prise en Thaïlande, point. Ya pas à chercher de signification caché occulte dernière tout ça.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur