Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vingt millions de citadins, et moi, et moi, et moi

Ceux qui avaient suivi de près la remise des prix du World Press Tour 2011 ont sans doute déjà entendu parler de cette série photo. Ceux qui sont allés visiter le Rijskmuseum d’Amsterdam ou la Fondation Ford à New York, comme ceux qui lisent régulièrement la presse allemande connaissent peut-être déjà son travail…

Aujourd’hui, arrêtons-nous pour admirer quelques images du néerlandais Martin Roemers, extraites de sa série Metropolis (1er prix catégorie « vie quotidienne » du World Press Tour, donc).

Ou quand un grand portraitiste, amateur du petit détail, décide de capter le tumulte des plus immenses mégalopoles…

Jakarta

…………………………..

Comment retranscrire en photo l’énergie d’une ville de 15 ou 20 millions d’habitants? Ces mégalopoles qu’on imagine forcément « inhumaines », « invivables », Roemers en capte à la fois le mouvement global et l’immobilité. Il parvient à  mettre en valeur une chose et son contraire: l’immensité et l’anecdotique, la foule et l’individu.

Je regarde spécifiquement les petites histoires, celle du vendeur de rue, du travailleur journalier, du passant, du vendeur du marché, des piétons qui peuplent la rue et participent de la circulation. Même s’ils sont dans des mégalopoles ultra agitées, leur environnement conserve une dimension humaine. Je montre ça en photographiant d’en haut ces endroits animés. De plus, chaque photo a un temps de pose long, ainsi la vitalité de la ville est captée dans le mouvement des gens et des transports, alors  que l’image met le focus sur les petits histoires. (…)

Chaque mégolopole est un théâtre, avec une scène différente, des acteurs différents, mais en fin de compte, ils cherchent tous à faire leur chemin dans la société moderne.

Mumbai, marché musulman

 

Manille

 

Karachi

 

Istanbul

 

Le Caire

 

Calcutta

 

Jakarta

 

Pnom Penh

 

Moscou

Pour découvrir une ambiance plus calme, un monde étrangement éteint et des couleurs toujours aussi éclatantes, allez donc admirer sur son site la série Reliques de la guerre froide.

Puis poursuivez la visite avec The Eyes of War, (2eme prix du World Press tour en 2006 catégorie portrait), portraits degens devenus aveugles suite à la deuxième guerre mondiale.

…………………………..

+ le site de Martin Roemers
+via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 1 mois

Superbe collections, pas mal pour l’inspi pour peux qu’on est le matériel nécessaire 😉

Il y a 12 ans et 1 mois

https://vimeo.com/34951455

Je me permets de poster un de mes travaux dans ce genre d’esprit !

Il y a 12 ans et 1 mois

Cool !
Pour faire des pauses lentes comme ça en plein jour il faut un filtre ou je me trompe ?

Il y a 12 ans et 1 mois

Superbe ! Chaque photo contient une quantité impressionnante de détails agréables à l’œil 🙂

Il y a 12 ans et 1 mois

très belle série

Il y a 12 ans et 1 mois

Oui il faut un filtre ND (ND = Neutral density) gris neutre (c’est à dire qu’il est sensé ne pas modifier les couleurs mais dans la pratique il y a toujours un peu virage de teinte, même avec les filtres haut de gamme).

En pleine journée il faut taper dans du ND400 ou mieux ND1000 pour limiter suffisamment la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif et donc accroître le temps d’exposition.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser