Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

150 photographes américains contre la suppression des votes des élections 2020

State of Change est une vente flash organisée par 150 photographes américains reconnus pour lutter contre la manipulation des résultats des élections présidentielles 2020. Jusqu’au 18 octobre pour soutenir Movement Voter Project, une association qui lutte pour garantir que le vote se déroule selon les procédés démocratiques. (Photo d’ouverture : © Dru Donovan. “Untitled” (2019), 10 x 12 inches)

La suppression des votes aux États-Unis concerne divers efforts, légaux et illégaux, utilisés pour empêcher les électeurs éligibles d’exercer leur droit de vote. Lors de l’élection américaine actuelle, Donald Trump a expressément demandé à ses supporteurs de former des groupes de contrôle au sein des bureaux de vote afin de garantir que le contage et le choix du candidat se passent « correctement ».

© Alec Soth. “Priscilla, Los Angeles, (from The Last Days of W)” (2008), 10 x 12 inches

En réalité, il s’agit bien sûr d’une manière, déjà utilisé aux Etats-Unis dans d’autres circonstances historiques, d’influencer les résultats par l’intimidation des électeurs se rendant au bureau de vote. Par ailleurs, divers efforts ont également été déployés pour accorder ou refuser le droit de vote à certains électeurs dans le pays, en fonction de leur capacité à voter ou non.

Contre cette situation dramatique pour la démocratie américaine, 150 photographes américains se sont mobilisés pour réunir des fonds pour l’association Movement Voter Project et sensibiliser le public à ce sujet. Les tirages de pointures de la photographie américaine seront vendus à un prix exceptionnel de 150 dollars. Parmi ces artistes engagés, on retrouve entre autres Cindy Sherman, Alec Soth, Ed Ruscha, Dawoud Bey, Nan Goldin, Sally Mann, Catherine Opie et Stephen Shore.

Photograph © Steve McCurry. “Flower Seller. Dal Lake, Srinagar, Kashmir” (1996), 10 x 12 inches

La vente, qui dure cinq jours, a été baptisée State of Change. « Le résultat sera probablement décidé par une poignée d’États seulement. Et ne vous y trompez pas : des tentatives sont faites actuellement pour faire pencher injustement la balance et influencer le vote – de l’intimidation des électeurs à la désinformation pure et simple » déclare le collectif de photographes.

States of Change vend donc des tirages de 10 x 12 pouces en ciblant particulièrement 42 organisations locales vouées à la lutte contre la répression des électeurs en Arizona, en Floride, au Michigan, en Pennsylvanie et au Wisconsin. Tous sont imprimés sur du papier 100 % coton, non signé, et font partie d’une édition ouverte. La vente se terminera le 18 octobre. Pour participer, c’est par ici.

Source : State of Change

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser