Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

26 ans de portraits d’Angela Merkel par Herlinde Koelbl

26 ans de portraits d’Angela Merkel par la photographe Herlinde Koelbl sont réunis dans un livre Taschen : Herlinde Koelbl. Angela Merkel. Portraits 1991–2021. La série est une fenêtre ouverte sur l’intimité de l’une des personnalités politiques les plus secrètes des dernières décennies et l’une des plus longèves de l’Union Européenne.  (Photo d’ouverture : Herlinde Koelbl: Angela Merkel. Courtesy of Taschen)

Pendant 26 ans, Herlinde Koelbl a rencontré une fois par an Angela Merkel et lui a posé toujours les trois mêmes questions : « Qu’avez-vous appris cette année ? », « Qu’avez-vous désappris ? » et « Avez-vous trouvé le temps de faire un gâteau aux prunes ? ». Alors que l’on connaît la pudeur de chancelière, qui a rarement partagé d’anecdotes sur sa vie et qui a soigneusement éloigné d’elle toute personne mettant en danger son intimité, la photographe a eu accès à l’une des figures politiques les plus pudiques et secrètes des dernières décennies. Après avoir publié Traces of Power sous forme de livre en 1999, Herlinde Koelbl a décidé de relancer son projet en 2006, un an après l’élection de Merkel au poste de chancelière. Le projet dura pendant tout son mandat, en dévoilant de façon délicate à travers ces portraits frontaux, le peu de détails biographiques connus sur la politicienne : son mariage avec le scientifique Joachim Sauer, sa timidité enfantine, son passé dans l’Allemagne de l’Est.

Herlinde Koelbl: Angela Merkel. Courtesy of Taschen.

Aujourd’hui, alors que le mandat de Markel s’est terminé, Taschen publie un livre photographique retraçant les 26 ans de ce projet artistique : Herlinde Koelbl. Angela Merkel. Portraits 1991–2021. La série est aussi l’histoire de la rencontre entre deux femmes aux trajectoires similaires à certains égards. La photographe, tout comme la chancelière, s’est lancé dans son parcours passés les 35 ans. Une réaction face aux injonctions masculines, une carrière passée à affronter la mésestime des hommes et leur misogynie intégré.

À chaque fois qu’elles se sont rencontrées, une photo de face et une photo en pied ont été prises devant un fond blanc uni ; des images qui documentent avec authenticité l’étonnante ascension d’une outsider politique devenue l’une des dirigeantes les plus puissantes du monde occidental. Cette étude photographique à long terme montre de manière frappante comment les traces du pouvoir ont changé Mme Merkel, qui, au début de cet extraordinaire rituel photographique, était encore à près de 15 ans de devenir la première femme chancelière d’Allemagne.

« Je ne suis pas sûr de vouloir appeler cela de l’amitié », répond Koelbl au Guardian. « Et de toute façon, je me méfierais toujours un peu d’une amitié avec une politicienne. Ce qu’on peut dire, je suppose, c’est qu’après plus d’une décennie, il y a un respect mutuel entre nous, peut-être même de la bienveillance. »

Herlinde Koelbl: Angela Merkel. Courtesy of Taschen.

Selon The Guardian, les deux femmes partagent « l’une des relations les plus inhabituelles de la politique moderne ». Herlinde Koelbl présente ainsi un documentaire en mots et en images, d’un genre inédit, qui n’existe pour aucun autre dirigeant mondial actuel. Un voyage dans le temps, couvrant l’époque d’Angela Merkel, de sa première à sa dernière année. C’est le portrait d’une transformation physique et psychologique et la trace écrite de la relation unique entre une photographe et son modèle.

Koebl est l’une des photographes les plus reconnues de la scène allemande actuelle, spécialisée en des projets au long cours. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail, notamment par le prix Dr. Erich Salomon en 2001 et par l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne en 2009.

Pour se procurer ce livre unique en son genre, rendez-vous sur le site de Taschen.

Source : The Guardian


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 semaine et 3 jours

Très beau projet !!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser