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Adobe intègre sa technologie d’authentification aux appareils Leica et Nikon

Adobe s’associe à Leica et Nikon pour intégrer sa technologie d’authentification
des contenus au sein des appareils photos. Ce partenariat, qui donne une nouvelle envergure à l’initiative Content Authenticity (CAI), offre l’opportunité aux photographes d’établir l’authenticité de leurs images au moment de la prise de vue. (Photo d’ouverture : Logo Adobe Max © Adobe)

À l’occasion d’Adobe MAX, l’événement dédié à la créativité, Adobe a annoncé un partenariat avec Leica et Nikon pour intégrer sa technologie d’authentification des contenus
au sein de deux appareils photos : l’emblématique M11 Rangefinder de Leica et l’appareil photo hybride Z 9 de Nikon, pris en exemples lors de l’événement. Cette nouvelle étape permettra aux photographes, comme aux créateurs, de renforcer la transparence de leurs contenus en associant les données d’authenticité comme la date, l’heure, le lieu et le mode de prise de vue.

Ces détails établissent d’emblée l’attribution et la fiabilité d’une image, ce qui aide à lutter contre la diffusion de fausses informations en aidant les individus à identifier l’origine et l’historique des modifications tout au long du cycle de vie du contenu digital.

© Leica M11 Rangefinder

Content Authenticity Initiative (CAI) est une initiative menée par Adobe qui compte plus de 800 membres. Elle repose sur le principe d’authenticité des contenus visant à lutter contre la désinformation visuelle et à protéger les créateurs de contenu grâce à l’identification numérique (nom du créateur, provenance, traçabilité des modifications). Développée en partenariat avec la CAI, la norme C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity) est actuellement intégrée pour la première fois dans des appareils photo, ce qui constitue une avancée majeure pour établir la fiabilité des contenus et les attribuer à leurs auteurs. Ces partenariats participent à l’adoption de cette nouvelle norme qui est déjà encouragée par les nouveaux outils CAI en open source, gratuits.

Leica a intégré la norme C2PA dans l’appareil photo Leica M11 Rangefinder. Chaque image est accompagnée d’une signature infalsifiable fournissant des informations aussi indispensables que le modèle et le fabricant de l’appareil photo ou encore le contenu de l’image. Cette technologie permet de créer une chaîne d’authenticité ininterrompue, de la prise de vue à l’image finale. Les premiers appareils Leica intégrant la norme C2PA sont annoncés pour 2023.

© Nikon, hybride Z 9

Quant à Nikon, il présente aujourd’hui le modèle qui intègre une fonction d’authentification des images conforme à la norme C2PA et conçue en collaboration avec la CAI. Le géant japonais s’appuie également sur les outils CAI en open source pour la future intégration de la norme C2PA pour un prochain modèle d’appareil photo.

Pour en savoir plus sur la Content Authenticity Initiative, consultez la page https://contentauthenticity.org/.

Source : contentauthenticity.org


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