Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe Lightroom 5 Beta disponible !

Adobe vient d’annoncer de mettre à disposition la 5e version de logiciel photo phare, Lightroom. Petit tour du proprio, disponible en version Beta !

…………………………

– Le Pitch :

Lightroom reste le programme de traitement de photos le plus ambitieux du marché : gérer un workflow complet en reconnaissant tous les appareils du marché. Cette démarche généraliste a rencontré un grand succès, même si Lightroom s’est rarement retrouvé premier dans chaque secteur.

Après une version 4 qui a fait un grand bond dans la qualité du dématriçage, cette 5e mouture, lancée aujourd’hui en version Beta, se tourne sur un focus : offrir les outils qui manquent encore à Lightroom, ceux-là même qui font basculer les photographes vers d’autres logiciels – Photoshop en tête. Healing Brush non circulaire, correction de perspective, vignettage décentralisé… Le tout avec des nouveautés côté ergonomie et prise en charge (le .png, engin).

Cette première version Beta de Lightroom 5 se récupère par ici. Attention, les systèmes minimum requis ont changé (exit Windows Vista et Mac OS X Leopard) et la stabilité n’est pas garantie. A tester sur un catalogue d’image dédié, donc.

…………………………

– A retenir :

  • Nouveaux outils de retouche avancée
  • Correction de perspective
  • Smart previews économes en espace disque
  • Gestion du format .png
  • Amélioration des créations de livres et de slideshows

…………………………

– Nos premiers avis :

Toujours aussi régulier, Lightroom continue d’accumuler les outils et les attentions pour atteindre son but : devenir un logiciel de workflow photo complet totalement indépendant de Photoshop. L’ajout de nouveaux outils de retouche avancés, notamment le « healing brush » non circulaire, seront appréciés par les amateurs de Photoshop.

Nous apprécions également l’outil « correction de perspective » complet, très attendu dans ce logiciel par les photographes d’architecture et de paysage. Enfin, de nombreuses attentions et optimisations d’espace disque de performances devraient rendre Lightroom toujours plus adapté aux portables pour les shootings en déplacement.

En attendant une annonce de prix et de disponibilité, nous vous invitons à faire comme nous : joujou avec la bête !

…………………………

+ Télécharger Adobe Lightroom 5 Beta (gratuit)

+ via

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] une traditionnelle phase de Beta, Lightroom 5 est désormais disponible ! Pour rappel, ce célèbre outil de tri, de retouche et de […]

Avatar par défaut
ReneR
Il y a 9 ans et 8 mois

« Un logiciel de workflow photo complet » ?
Parlons en ! LR gère correctement les profils ICC destinés aux imprimantes grand public. Ces profils sont RVB.
Seulement voilà, LR dispose aussi d’un module pour réaliser un livre photo chez Blurb et lorsqu’on souhaite utiliser le soft proofing/épreuvage pour doser correctement ses réglages le profil ICC de Blurb n’apparaît pas dans la liste proposée (le profil ICC de Blurb est en CMJN). Ce problème a été signalé dès LR4, il a fait l’objet de nombreux posts…
Mes tests sur LR5 bêta montrent que ce pb. n’est toujours pas réglé. Ni blurb, ni Adobe n’ont daigné apporter une solution à ce problème. C’est curieux, on intègre un module dans LR et on ne va pas jusqu’au bout de la démarche.
Le workflow est mal fini : il y a encore des bavures :-))
La seule solution pour un épreuvage correct lors d’une impression chez Blurb s’appelle Photoshop. Hélas le prix n’est pas le même.
N.B. : pour ceux qui seraient tentés de dire qu’il n’y qu’a utiliser le profil sRGB, qu’ils aillent regarder les 2 profils avec un utilitaire comme ColorSync…
Je me suis fait piéger une fois par étourderie et je peux vous certifier que les tons sombres sont sérieusement bouchés.

Il y a 9 ans et 9 mois

Un peu léger comme présentation.!!

Mais je testerais

Il y a 9 ans et 9 mois

L’integration de l’outil pièce, je n’y croyais plus… Lightroom devient effectivement de plus en plus indépendant!

Il y a 9 ans et 9 mois

Merci Lâm pour ce 1er aperçu de Lr5 !

Question license : vu que la beta est lancée, savez-vous si l’achat aujourd’hui de la v4 donnerai droit à la v5 gratuite quand elle sortira ?

Yo
Il y a 9 ans et 9 mois

Ouah, j’avais eu connaissance des nouveaux outils disponibles mais pas de ce correcteur de perspective. Exemple bluffant !

Avatar par défaut
apay
Il y a 9 ans et 9 mois

Si Adobe se paie Allison Williams, je veux bien utiliser Lightroom 5 !

Avatar par défaut
Marc
Il y a 9 ans et 9 mois

Manu, j’ai deux connexions Internet chez moi: Orange et Free. Le téléchargement via Free aurait pris plus de 2 heures. J’ai switché sur Orange et il m’a fallu à peine 4 minutes…

Il y a 9 ans et 9 mois

Téléchargé et installé. On va tester ça maintenant 🙂

Il y a 9 ans et 9 mois

3h50 pour télécharger les 430 Mo
J’imagine que c’est parce que le monde entier télécharge cette béta, rien à voir avec le fait que je sois chez Free ? Hein ?

Yo
Il y a 9 ans et 9 mois

Faut pas rêver !

Il y a 9 ans et 7 mois

Bien d’accord la dessus, c’est bien dommage surtout quand on essaye de s’adresser aussi à un public plus pro (je parle pour Lightroom).

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser