Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe Lightroom introduit l’édition de vidéos et quelques autres nouveautés

Tout juste dévoilée et prochainement disponible, la dernière mise à jour d’Adobe Lightroom introduit – entre autres nouveautés – la possibilité d’éditer des vidéos à l’aide des outils de retouche jusqu’alors réservés aux photographies.

Parmi les nouvelles fonctionnalités présentées par Adobe, l’édition de vidéos au sein de Lightroom est bien entendu la principale. Si différentes versions du logiciel (Lightroom, Lightroom Classic, ainsi que Lightroom pour Android et iOS) prennent en charge les fichiers vidéo depuis plusieurs années, les outils proposés jusqu’à présent se limitaient essentiellement à leur prévisualisation et à l’exportation d’images fixes. La mise à jour vers les dernières versions de Lightroom et Lightroom pour mobile – Lightroom Classic n’est pas concerné – octroie désormais les mêmes possibilités de retouche globale et d’application de préréglages que celles déjà en vigueur pour les photographies.

Bien qu’il soit maintenant également possible de tronquer le début et la fin des vidéos, les véritables fonctionnalités de montage restent cependant l’apanage de Premiere Pro et des autres logiciels d’Adobe spécialisés dans la vidéo. Le partage de contenus multimédias entre ces programmes et Lightroom est de plus impossible si une exportation n’a pas été effectuée au préalable. L’utilité des nouveaux outils d’édition vidéo de Lightroom semble donc quelque peu restreinte, mais l’éditeur met en avant la possibilité d’appliquer une esthétique identique à des photos et vidéos, le tout au sein d’un unique logiciel.

Ajout d’un slider de préréglage et d’une fonctionnalité de comparaison

Quelques autres nouveautés de plus petite envergure – mais pour certaines utiles – font aussi leur apparition à travers la mise à jour des nombreuses déclinaisons de Lightroom. Toutes se dotent ainsi de packs de préréglages additionnels, ainsi que d’un slider permettant d’ajuster l’intensité desdits préréglages. Les logiciels de bureau Lightroom et Lightroom Classic, ainsi que le module Camera Raw gagnent en plus des préréglages « adaptatifs » qui utilisent l’intelligence artificielle pour appliquer automatiquement des retouches locales (dramatisation du ciel, optimisation de l’éclairage du sujet, etc.).

Un outil de suppression des yeux rouges fait de plus son apparition dans Camera Raw et Lightroom, et ce dernier logiciel se dote enfin d’une fonctionnalité de comparaison des images qui lui faisait cruellement défaut. Présent au sein de toutes les déclinaisons du programme de développement RAW excepté Lightroom Classic, le volet communautaire d’Adobe se trouve pour sa part renforcé par l’ajout d’un champ de recherche, tandis que les applications Android, iOS et web accueillent l’onglet Remixage – déjà présent dans le logiciel de bureau et permettant de présenter ses créations ou de s’inspirer de celles d’autrui.

Prix et disponibilité

La mise à jour de chaque logiciel et application devrait être accessible aux abonnés Creative Cloud d’ici à la fin de la semaine. L’abonnement Creative Cloud pour la photo est proposé au tarif minimum de 11,99 € par mois.

Source : Adobe

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser