Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe Lightroom se lance sur iPad

Attendu depuis longtemps, le logiciel le plus populaire chez les photographes fait le saut du mobile. Avec des choix très spécifiques sur la méthode de travail et de synchronisation entre votre tablette et votre ordinateur.


 

…………………………

– Le Pitch :

Après avoir fuité sur Amazon, la version mobile de Lightroom est enfin disponible, sur iPad dans un premier temps. Les photographes mobiles se demandaient comme Adobe allait faire rentrer son logiciel photo phare dans la puissance et l’ergonomie d’une tablette. La réponse du géant est assez subtile.

Pas vraiment une app autonome, Lightroom Mobile se présente plus comme une « companion app », pensée pour travailler en tandem avec votre ordinateur (et Lightroom 5.4, également disponible aujourd’hui). Vous pouvez ainsi accéder à toute votre photothèque sur votre iPad via une connection Internet. Pour retravailler les images sans encombrer la mémoire et la bande passante, Adobe crée des « vignettes » des images, quelque soit leur format (même le RAW) et les télécharge sur votre iPad, qui se voit nanti d’images JPG de 2048 pixels de côté.

De l’autre côté, les photos issues de l’iPad sont automatiquement synchronisées et ajoutées à un catalogue spécifique.

Toutes les modifications apportées sur l’iPad sont alors répercutées sur votre photo d’origine, via les metadonnées de la photo. En parlant de retouche, Lightroom Mobile embarque tous les outils de base du volet « développement » (sauf l’outil courbe), de même que des pré-réglages d’image.

Lightroom Mobile est disponible pour iPad (iPad 2 minimum) gratuitement pour les abonnés de Creative Cloud. Une version iPhone et une version Android sont prévues.

…………………………

– A retenir :

  • Travail en synchronisation avec Lightroom 5.4
  • Conversion des images en vignettes haute résolution
  • Gratuit via la licence Creative Cloud

…………………………

– Nos premiers avis :

Nous attendions avec curiosité ce Photoshop pensé pour l’ère mobile. Force est de constater qu’Adobe est venu avec de bonnes idées, pour répondre aux besoins mais aussi aux contraintes du photographe mobile.

L’ergonomie semble elle particulièrement naturelle : les gestuelles traditionnelles associées au tactile sont présente et surtout, on peut butiner de réglage en réglage sans ne rien avoir à confirmer ou sauvegarder à chaque fois.

C’est très léger et pourtant, efficace. Nous aimons d’ailleurs comment Adobe a contourné (pour le moment) le problème du raw : trop lourd et trop gourmand en ressource pour une tablette, ce dernier restait pour nous indispensable. Avec les « snapshots » de RAW générés sur votre tablette, la retouche reste donc rapide et économe, tout en offrant une base de travail acceptable, quand on est en déplacement avec un écran de moins de 10 pouces…

Nous sommes bien d’accord : le Lightroom Mobile de nos rêves sera une app complète, à la fois autonome et synchronisée. Mais elle sera possible lorsque les tablettes auront pris un peu de galons en terme de puissance et de stockage…

En attendant, vous pouvez essayer cette solution de retouche et de publication hybride les yeux fermés.

…………………………

– Tarif et disponibilité d’Adobe Lightroom Mobile :

Lightroom mobile sera disponible gratuitement pour les abonnés de Creative Cloud et du pack photographe Adobe.

+ Télécharger Adobe Lightroom Mobile (iPad, gratuit)

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 7 ans et 6 mois

Faudrait surtout préciser :

– que Lightroom mobile n’est accessible QUE aux abonnés CC, aucune possibilité d’achat pour ceux qui ont une licence normale de Lightroom
– que la synchronisation passe obligatoirement par les serveurs d’Adobe. Impossible de synchroniser directement la tablette et le PC ce qui n’est pas négligeable en terme de vitesse de synchronisation. Sans connexion point de salut, et même si Lightroom utilise les aperçus dynamiques (des fichiers dng de 2540px) les fichiers pèsent plusieurs Mo.

Avatar par défaut
Benjamin
Il y a 7 ans et 6 mois

Faut aussi noter le site web http://lightroom.adobe.com/ qui permet de partager ses collections.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser