Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Apple : clap de fin définitif pour Aperture

Apple vient d’annoncer sur son site de support la fin de la compatibilité d’Aperture avec les prochaines versions de MacOS. Il ne sera plus utilisable après macOS Mojave.

Depuis son lancement, Aperture est devenu l’outil de travail de nombreux photographes sur Mac. Mais l’arrêt du développement d’Aperture en 2014, tout en suscitant beaucoup d’émoi, avait donné un délai aux utilisateurs. En effet, le logiciel continuait d’être utilisable. Apple vient d’annoncer que ce ne serait bientôt plus le cas.

Aperture 3 inutilisable après la prochaine mise à jour macOS

Pour les photographes qui ont continué d’utiliser Aperture, l’arrêt du développement du logiciel n’avait pas plus posé de problème que cela. Il a juste arrêté d’évoluer via des mises à jour depuis la dernière version 3.6.

Mais ceux qui utilisent encore Aperture vont devoir se faire une raison. Dans un message publié sur le support d’Apple le 29 avril dernier, la marque officialise la fin de cette possibilité.

Aperture ne fonctionnera pas dans les versions du système d’exploitation Mac après macOS Mojave. Suivez ces étapes pour déplacer vos bibliothèques Aperture vers Photos ou Adobe Lightroom Classic.

Depuis l’annonce de l’arrêt du développement d’Aperture, Apple a publié pas moins de 5 mises à jour majeures de macOS. Et à chaque fois, il était possible de continuer à utiliser Aperture. Ce ne sera plus le cas désormais, Apple invoquant des raisons techniques à l’incompatibilité d’Aperture avec les futures versions de macOS qui viendront remplacer macOS Mojave.

Apple explique comment migrer ses catalogues

Les bibliothèques de photos Aperture pourront continuer à être utilisées, à condition de les les migrer vers l’application Photos fournie avec macOS ou bien sur Adobe Lightroom Classic.

Cette migration, bien que facilitée par certains outils comme ceux proposés par Lightroom CC depuis la version 5.7 comportent certaines limitations. Apple donne tous les détails dans le message original (en anglais). Voici aussi une version en français (traduction automatique Google).

Une solution pour continuer à utiliser Aperture

Si vous voulez continuer à utiliser votre logiciel préféré, il existe une solution simple : ne pas mettre à jour votre ordinateur avec le nouvel OS. Cela prolongera encore un peu le délai.

Mais il existe aussi une solution encore plus radicale : dédier une machine à son utilisation. Certains utilisateurs ont déjà fait ce choix depuis cette annonce, en recyclant pour l’occasion un ancien ordinateur qui ne sera plus mis à jour, et leur permettra de faire tourner Aperture encore pendant des années.

Source : Apple 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser