Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Aznavour à Prague par Pavel Vácha : les adieux à Palach

Le Centre Tchèque organise une exposition hommage à Charles Aznavour. L’exposition témoigne des journées que le chanteur français a passées à Prague en janvier 1969 au moment du décès de Jan Palach. Jusqu’au 2 mars.(Photo d’ouverture : © Pavel Vácha)

Le Centre tchèque de Paris présente, jusqu’au 2 mars, une exposition photographique intitulée « Aznavour à Prague / Adieux à Jan Palach ». Cette exposition unique est un double hommage à deux grandes personnalités du 20ème siècle, le chanteur français Charles Aznavour et Jan Palach, jeune étudiant tchèque de l’Université Charles qui s’est immolé par le feu sur la place Venceslas, il y a 50 ans, le 16 janvier 1969.

© Pavel Vácha

Une sélection de photographies exceptionnelles prises par Pavel Vácha, alors que le jeune chanteur devait s’exhiber en concert dans la capitale tchèque. Apprise la nouvelle du décès de Palach, Aznavour décide d’annuler son spectacle. Le photographe et le chanteur commencent alors une balade au coeur de l’histoire qui se déroule sur leurs yeux, dans les rues de Prague. Une quarantaine de clichés du photographe tchèque Pavel Vácha illustrent différents endroits du centre-ville de Prague, comme le Karolinum, la place de la Vieille Ville, la place Venceslas, et autres, où avaient eu lieu des cérémonies en hommage à Jan Palach.

© Pavel Vácha

L’exposition se construit sur une double narration : celle d’Aznavour à Prague et celle de la tragique actualité de janvier 1969. En adoptant le point de vue exceptionnel de l’artiste français, ces événements assument une dimensions particulière, devenant le témoignage puissant d’une rencontre entre les fils d’une époque troublée. D’après le récit de Palach, personne n’avait fait attention à la présence d’Aznavour, cet homme vêtu en noir penché sur le cercueil de Palach. Méditatif, il est silencieux alors qu’il attend le taxi pour retourner à l’aéroport. Il dira à Vácha, en guise d’au-revoir “ J’ai l’impression de comprendre cet acte incompréhensible. N’oubliez pas, que même si je suis né à Paris, je suis Arménien. Notre peuple sait ce qu’est un régime totalitaire hostile et l’emprise d’un pouvoir étranger.”

© Pavel Vácha

Et d’après les mots de Jiri Hnilica, directeur du Centre Tchèque, « Depuis janvier 1969, plusieurs décennies se sont écoulées. Pourtant, le geste de Jan Palach ne cesse de provoquer des réflexions sur les questions fondamentales relatives à la vie humaine, au sacrifice et à la responsabilité. Notre exposition photographique est un double hommage à Jan Palach, et au grand chanteur français, décédé le 1er octobre dernier. Deux grands personnages du 20ème siècle se rencontrent sur ces photographies.»

Source : Centre Tchèque

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser