Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Barbara Iwiens a répertorié ses objets de maison dans un catalogue photographique

delpire & co publie Katalog de Barbara Iwiens, livre qui revient sur son projet fou de répértorier tous ses objets de maison et de les classer dans un catalogue. Une exposition lui est dédiée dans le programme des Rencontres d’Arles Associés 2022. (Photo d’ouverture : © Barbara Iwiens)

Le 23 juin la maison d’édition delpire&co publie Katalog, livre qui répertorie l’œuvre de Barbara Iwiens, exposée aux Rencontres d’Arles dans le programme Associés 2022. La photographe et artiste bruxelloise, s’est lancée dans un travail d’introspection singulier : photographier un par un les 12 795 objets de sa maison, les indexer et les classer par couleur, matériau, fréquence d’utilisation… Le projet fou de Katalog a duré plus de quatre ans !

« Absolument tout y est passé : de la chaussette trouée de ma fille aux Lego de mon fils en passant par mon vibromasseur, mes anxiolytiques, tout, absolument tout », raconte la photographe dans l’introduction du livre.

© Barbara Iwiens

Miroir fascinant de notre société de consommation, ce catalogue pop et très graphique a été conçu après un onzième pénible déménagement vécu par l’artiste. Les 50 planches qui composent le livre sont autant de petite histoires à l’ironie subtile, un portrait intimiste qui défie les genres et brouille les pistes entre graphisme, art contemporain, photographie et design. Un trench qui rappelle un événement cocasse dans un triste hôpital, une tasse qui évoque un désamour fraternel, un jouet d’enfant qui personnifie le souvenir d’un chien mal aimé, des coques d’iPhone qui révèlent les ruses d’une ado, ou une bouillotte en miettes qui conserve la douleur d’une séparation… À travers cet inventaire loufoque, Barbara Iweins convoque la puissance mémorielle des objets et nous invite à partager une mémoire collective et personnelle fascinante.

Le livre est conçu comme une visite dans la maison d’Iwiens. Il démarre par l’entrée, en parcourant ensuite salon, cuisine, la chambre de Barbara, celle de ses trois enfants, sans oublier salle de bain et cave. Le numéro des objets s’égraine au fil de la lecture, en donnant une sensation légère de tournille, d’affolante précision, de chaotique perfection pointillée d’une maniaquerie remplie de second degré.

La photographe ne s’est pas limité à photographier ces objets, elle les a aussi analysés : utilisant les performances d’un tableur Excel, elle a établi des statistiques sur cette masse informe, donnant au récit une logique absurde et irrésistible avec de courtes phrases en légende de certaines planches. Quelques constats sont alors dressés : « 90 % des gants se perdent dans les deux semaines qui suivent leur acquisition », « La somme dépensée pour tous les objets de la maison est estimée à 121 046 € », « 37 % des Playmobil de la maison sont chauves » ou « J’ai la faiblesse de croire que je suis la seule personne au monde à savoir que la couleur dominante de sa maison est le bleu ».

© Barbara Iwiens

Collectionneuse névrosée, comme elle se définit elle-même, elle exprime à travers ce projet une envie de mettre de l’ordre dans son propre désordre intime. Après avoir examiné les intimités autrui à travers des séries comme Au coin de ma rue, pour laquelle elle est entrée petit à petit dans la vie privée d’inconnus, ou bien 7AM/7PM, où elle a invité ces mêmes inconnus à dormir chez elle, pour capturer l’innocence et la fragilité au moment où ils se réveillent, elle tourne désormais l’objectif vers la sienne.

L’histoire de chacun de ces objets est savoureuse, touchante, universelle. Un livre qui, à travers une drôle de névrose, raconte les névroses de nos foyers à travers leurs évolutions et leurs étapes de vie.

 

Plus d’informations sur le livre :
Date de parution : 23/06/2022
Poids 900 g
Dimensions 17 x 22.5 cm / 368 pages
Français
ISBN 9791095821502
Pré-commander ici

 

Source : delpire&co


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser