Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Basics : Les formats (taille S, M, XL)

Après les chouettes articles sur l’argentique de Tam, un petit article sur Lense pour vous parler format.

…………………………

– Le « micro format », ou comment James Bond est devenu photographe –

Il n’est pas très connu mais pourtant vous l’avez tous vu dans des films d’espionnage. Le format « micro » argentique était très utilisé un temps car le format permettait d’avoir un appareil avec un encombrement réduit, et suffisamment petit pour que l’on puisse le mettre dans les poches. De parfaits petits appareils d’espions ! L’un des appareils les plus connus était le Minox, avec des pellicules dont la largeur faisait 9,2 millimètres.

…………………………

– Le « petit format » mais le plus connu, notre bon vieux format 24×36. –

Le format 24×36 est aussi appelé « 135 » et descend directement de la bonne bobine 35mm utilisée dans le domaine du cinéma.

C’est en 1905 que l’inventeur Oskar Barnack créé la pellicule 135. Elle fera son apparition dans un appareil qui va révolutionner le monde de la photo, le Leica, permettant de gagner en compacité en réduisant la taille de l’appareil.

En effet , à l’aube du XXe siècle, les appareils étaient plutôt encombrants : les moyens formats et les grands formats. Les « petits formats » que sont ces nouveaux appareils deviennent vite de vrais appareils photos de reportage, prisés par bons nombres de grands photographes que vous connaissez bien.

D’ailleurs au passage, RIP Kodachrome

…………………………

– Le moyen format –

Le moyen format a été inventé par Kodak en 1901 par l’intermédiaire de la pellicule 120 mais également des pellicules 220 qui sont deux fois plus longues mais dont la largeur est identique.

Les différents formats de pellicules moyen format sont :
• 6 x 4,5
• 6 x 6 (ah le fameux format carré)
• 6 x 7
• 6 x 9
• 6 x 12


Rolleiflex, Moyen format de type TLR.

…………………………

– Le Grand Format –

Et dans la gamme des diplodocus, nous avons les chambres photographiques qui utilisent des plans films dont les dimensions vont du 4 x 5″ (10,16 x 12,7 cm) au format 8 x 10″ (20 x 25 cm) ou plus.

semaine chambre photo1 (15)

…………………………

– Les variations –

Pour démocratiser la photo, un autre format de pellicule a été créé en 1996 : le format Advanced Photo System et dont les dimensions faisaient 25,1 × 16,7 mm ainsi que 30,2 × 16,7 mm

Et dans le pays du Bouchonois, on préfère les appeler APS-C et APS-H. Tiens tiens donc, ça ne vous dit rien ? Mais si mais si voyons !

…………………………

– Et vient l’ère du numérique –

On va faire synthétique : il existe 6 grandes familles de capteurs grossomodo – les petits capteurs / les 4/3 / le Foveon de Sigma / les APS / les FF / les MF

Taille de différents capteurs
Taille de différents capteurs

Vous l’aurez compris, on reprend ici le principe des pellicules argentiques et on retranscrit cela en numérique. Rien de plus simple finalement.

Et plus comme sur les pellicules, plus le capteur est grand, plus on peut capturer un grand nombre de détails, permettant ainsi de faire de très grands tirages par exemple.

A titre d’exemple en numérique, le Phase One P65 + possède un capteur Moyen Format de 53,9 x 40,4 avec un résolution de 60,4 Mégapixels … Juste wow. (mais non par Warcraft roh…)

ratio

…………………………

– J’aimerais faire du format carré mais je n’ai pas l’argent pour acheter du MF numérique. –

Don’t kernel panic. On peut faire du format carré en « redimensionnant » sa photo via un logiciel de retouche, par exemple au pur hasard Lightroom pour poursuivre les articles de notre ami Jerka.

Attention tout de même, une photo au format carré se décide (et donc se cadre) dès la prise de vue. N’allez pas me faire dire qu’on peut transformer n’importe quelle photo en photo au format carré.

Bon je sais que les puristes me diront que le format carré c’est seulement sur un MF. Mais le débat n’est pas là (ou alors dans les commentaires)

Pour transformer votre photo en un autre format sur LR, rien de plus simple :

Ouvrir Lightroom et aller dans le menu Développement :

A droite, au dessus des panneaux, vous verrez ceci :

Le premier bouton vous permet d’ouvrir les options de recadrage. Vous verrez donc deux options : Aspect et Angle. Le deuxième vous permet de redresser une photo en redressant l’horizon via une ligne que vous tracerez. Nous allons plutôt regarder la première option.

Dans notre cas, nous allons choisir l’option 1×1, ce qui correspond à un format « carré ».

Vous remarquerez que la taille du cadre a changé, ce qui est lumineux étant ce que l’on aura à l’export, et la partie grisée la partie qui sera délaissée. Il n’y a plus qu’à « déplacer » et/ou « agrandir » le cadre en utilisant les poignets sur les côtés de l’image pour pouvoir « cropper » comme on le dit si bien dans le jargon photographique.

…………………………

– Résultat final –

Vous pouvez maintenant « cropper » vos photos en format « carré ». Mais vous êtes aussi capables de recadrer vos clichés dans un tout autre format.

N’hésitez pas à compléter ou à poser des questions dans les commentaires !

commentaires

Ajouter le vôtre

One of several adverse reactions that is currently being outlined in Reddish Bull electricity products is actually it has the caffeine content material. You’ll find people that feel that you’ll find high variety of caffeine intake currently being from just one bottle of your power drink.

[…] Examples Of Water PhotographyUne interview: Video: Bruce Gilden on Street PhotographyUn rappel: Basics : Les formats (taille S, M, XL)Du flash: Comment régler la puissance de votre flash…Un peu de bricolage: From Paper To RingFlash […]

Avatar par défaut
Seb
Il y a 11 ans et 7 mois

Le format carré ce n’est pas seulement le MF, blague a part, c’est aussi certains 135, les pelloches de 126, les pelloches agfa rapid (une sorte de 126, pas mal utilisé en RDA sous le nom de SL system.

Sinon il y avait aussi les pellicules de 110 (qui se trouve toujours), pas carré, de la taille d’un capteur 4/3 & micro 4/3, souvent utilisé dans des appareils très bas de gamme, même si il existait quelques appareils sympa genre Pentax Auto 110 (le plus petit reflex du monde avec objectifs interchangeable !), et un peu dans le même genre les appareils demi format, qui prenait les photos à l’horizontale sur une pelloche de 135, comme le olympus pen (argentique).

Il y a 11 ans et 7 mois

p’tain, un jour, j’essaierai TOUS les boutons LR au lieu de passer deux ans à recadrer carré au jugé parce que je connaissais pas la fonction 1:1#facepalm

Il y a 11 ans et 7 mois

Sympa comme article. Merci D@dou d’avoir répondu à ma question. 🙂

Il y a 11 ans et 7 mois

J’ai toujours eu un mal fou à shooter en format carré…

Avatar par défaut
ced'
Il y a 11 ans et 7 mois

Sympa comme article 🙂
Rhololol les blagues David, les blagues… :p

Il y a 11 ans et 7 mois

Je m’étais toujours posé la question (sans vraiment approfondir le sujet) si l’APS numérique avait un réel rapport avec l’APS argentique ou si c’était une simple coïncidence…

Il y a 11 ans et 7 mois

Le format carré c’est seulement sur un MF.

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Vincent FAVREAU et Môsieur J., Bruno Delzant. Bruno Delzant a dit: Rappel sympa ! // Basics : Les formats (taille S, M, XL) http://bit.ly/gzCMx6 […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser