Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

[Basics] Traitement croisé

Le traitement croisé fait parti de ces effets vintage/Lo-fi que l’on retrouve sur beaucoup (trop) de photos, à tel point qu’on s’était promis de ne plus le faire en 2010. Heureusement, on est pas sectaire et vous pourrez trouver un petit tutoriel après quelques infos sur l’effet et son origine.

You can’t cross the stream but you can cross the process

Ce phénomène a été découvert par plusieurs photographes au début des années ’60. Le développement des films en photographie argentique fait intervenir plusieurs solutions chimiques spécifiques au film à développer (ce sujet fera l’objet d’un article ultérieurement).

Le traitement croisé (ou cross-processing en anglais) consiste simplement à traiter un film avec une solution qui ne lui est pas destinée à l’origine. Typiquement, cela peut s’appliquer sur une pellicule (positive) pour diapositive avec un traitement spécifique au négatif et inversement. Le résultat : une photo avec un contraste élevé, des couleurs pastel avec des hautes et basses lumières dans les tons jaunes et bleu respectivement.

Si vous faites toujours des photos en argentiques, certains labos proposent des traitements croisés pour les pellicules diapositives.

Du côté des numériques

Pour la plupart d’entre vous qui utilise un appareil photo numérique voici un petit tutoriel tout simple pour Lightroom. Sachez avant tout qu’il est possible de réaliser cet effet avec Adobe Photoshop (évidemment) mais aussi avec des outils en ligne comme Picnik de même que de nombreuses applications pour téléphone portable.

Une fois que vous avez importé la photo dans Lightroom, rendez-vous sur l’onglet développement. Sur le panneau de droite, vous trouverez les réglages basiques suivis par la courbe et les couleurs. C’est la quatrième section qui nous intéresse ici : virage partiel (split toning pour les versions anglaises). Cette section se compose de 3 parties : les hautes lumières, la balance et les basses lumières.

On va choisir la couleur à appliquer aux hautes et basses lumières pour effectuer le virage partiel. Pour cela on peut choisir la teinte avec la première réglette (ici nommée hue) ainsi que la saturation. Il est également possible de choisir ces deux paramètres en utilisant la palette en cliquant sur le rectangle gris en haut à droite de chaque partie.

Vous pouvez remarquer qu’une série de 5 couleurs est déjà disponible dans la palette. Choisissez la couleur jaune pour les hautes lumières et la couleur bleue pour les basses lumières. Pour finir régler la balance. La tirette de la balance va de -100 à +100. A 0, le virage est répartie également entre les hautes et les basses lumières. A -100, la teinte des basses lumières sera appliquée sur toute la photo et inversement à +100.

Enfin, soyez imaginatifs. Vous pouvez changer les teintes pour apporter différents effets à vos photos tout en restant raisonnable. Voici un exemple avec (dans de gauche à droite et de haut en bas) la photo originale; avec un virage jaune/bleu; avec un virage vert/fuchsia; avec un virage jaune/fuchsia.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 8 mois

[…] pour le WEC 30 : Le diable se cache dans les détails… et le second est un preset avec un traitement croisé […]

Il y a 11 ans et 8 mois

Exactement comme Dores, je viens de comprendre plein de choses, avec ce billet et celui sur les presets !

Il y a 12 ans et 1 mois

Et dire que je me demandais comment ils faisaient. J’avais tendance à utiliser les « paramètres prédéfinis » crées par d’autres et à les bidouiller par la suite…
Merci Jerka…

Il y a 12 ans et 1 mois

La tendance est au contre-jour avec des couleurs de ce type, comme d’hab, et comme le dit Lâm, à utliser de temps en temps, pas tout le temps.

Il y a 12 ans et 1 mois

Et oui, comme tout effet vintage, n’en n’abusay pas !

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense, jerka. jerka a dit: [@lensefr] Basics sur le traitement croisé http://bit.ly/bpE6nl […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser