Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

B&H : 45 ans d’histoire résumés en vidéo

B&H est une institution aux Etats-Unis. L’enseigne photo incontournable aux Etats-Unis a démarré discrètement son existence en 1973. Pour fêter ses plus de 45 ans, B&H a réalisé une petite vidéo qui retrace son histoire.

A l’heure où la photographie est plus que jamais en mutation, le succès d’un magasin comme B&H démontre l’utilité de véritables lieux où essayer le matériel photo, et obtenir de vrais conseils. L’immense “Superstore” de B&H à New-York continue d’attirer passionnés comme professionnels, 45 ans après le lancement de la petite enseigne.

Le premier magasin B&H

Les fondateurs du premier magasin B&H sont un couple, aux noms respectifs de Blimie et Herman (B&H). Aidés d’une seule employée au départ, ils ont lancé leur enseigne spécialisée dans la photo en 1973 à New York, au 17, Warren Street.

Leur philosophie était on ne peut plus simple : “Soyez honnête, traitez bien les gens, et ils reviendront”. Cette philosophie semble avoir fait ses preuves 45 ans plus tard, même si l’enseigne a connu une mauvaise publicité récemment. Des accusations de discrimination raciale et de harcèlement ont en 2017 entaché cette belle image.

Le « Superstore » actuel

En quelques années, le concept est un succès, et le magasin se déplacera deux fois pour aujourd’hui se situer à Manhattan. Ce magasin, le plus grand de son genre aux Etats-Unis, propose plus de 400 000 produits sur trois étages (10 000 produits en démonstration), et pas moins de 1 000 employés.

Depuis plusieurs années, B&H a continué sa croissance grâce à internet. Cela permet à la chaîne de vendre dans le monde entier. Avec plus de 5000 clients par jour et 12 millions de visiteurs par mois sur le site, B&H continue donc son ascension.

Selon B&H, le secret de leur succès tient à la manière dont les clients sont conseillés. Chacun des employés au contact des clients est un expert dans le domaine de la photographie, du son ou de la vidéo. De plus B&H affecte plus de 25% du temps de travail des employés à la formation au matériel, afin que ces derniers maîtrisent parfaitement les nouveaux appareils qui arrivent en rayon.

Enfin, l’enseigne propose de nombreux services aux photographes, sous forme par exemple de vidéos de formation. Conférences et cours réalisés par des photographes de renom sont ainsi proposés. Ils sont aussi diffusés gratuitement sur leur chaîne Youtube. Cette dernière est vraie mine d’informations et de formation, et propose à ce jour 2 344 vidéos.

Le succès de B&H est intéressant à observer à une époque où la vente en magasin semble vouée à disparaître au profit de la vente en ligne. Au delà des prix compétitifs (obtenus sans être une chaîne), l’immense choix en magasin, la possibilité d’essayer le matériel, et surtout la qualité de conseil et de service continuent de faire le succès de l’enseigne.

Source : B&H

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur